Le système monétaire Cubain est un peu compliqué et simple en même temps. La monnaie nationale à toujours, du moins, depuis la Révolution, été le Pesos Cubain, qui n'a à peu près pas de valeur. Avec l'arrivée du tourisme, le $US avait cours légal à
Cuba mais les Cubains exilés envoyaient des $US à leur famille restée à
Cuba, qui pouvait alors s'acheter des produits non rationnés ou sur le marché noir. Pour contrer ce déséquilibre qui n'est pas accepté dans le système communisme, Fidel a alors surtaxer le $ US et créer le Pesos Convertible, monnaie utilisée par les touristes seulement, qui est inaccessible en dehors de
Cuba et qui n'a aucune valeur en dehors de l'Ile. C'est pourquoi, on n'en trouve pas ici. Cette monnaie est acceptée partout sur l'ile et donne accès à tous les produits disponibles. De la, l'importance pour les résidents de l'ile de chercher à avoir ces Pesos Convertibles car il donne accès aux produits non rationnée et aux ''produits de luxe'' comme shampoing, brosse à dents, rasoir, vêtements, jouets, articles scolaires, bref, tout ce que l'on mets sur l'oreiller pour les femmes de chambres. Elle ont ensuite un réseau d'échange de tous ces cadeaux et en font bénéficier la communauté.
Voilà pourquoi elles sont si contentes quand on leur laisse ces petites choses en cadeaux ou qu'on en fait une distribution dans un petit village ou une école. C'est aussi pourquoi il faut prévilégier ceux et celles qui n'ont pas d'accès aux pourboire comme les jardinniers, les portiers, les concierges, ceux qui nettoient piscine et plage...
Tu vois ! Ils te le rendent bien, tu verras car les barmans, serveurs et femmes de chambre en ont régulièrement. Par exemple, je donne toujours un bon pourboire au jardinnier. J'ai alors de noix de cocos fraiches tous les jours, que je fais ensuite ajouter du rhum au bar. Le lifegard me réserve des chaises à la plage. En plus, si tu combine gentillesse et pourboire, alors là, tu seras traité comme un roi. C'est un peuple fier qui, généralement n'aime pas quémandé mais qui ont de grands besoins. Quand tu traite avec eux d'égal à égal en sachant reconnaitre leur travail, ils te sont extrèmement reconnaissant.
Je te dirais que l'attitude que tu adopte dans tes relations avec les Cubains est tout aussi important que le pourboire lui-même. C'est pourquoi il y a des gens qui croient que certains ne fonctionnent qu'au pourboire et n'ont pas le sourire facile. Tout est une question d'attitude. Si tu leur montre que tu leur est supérieur ou leurs fait sentir qu'ils sont tes esclaves, le pourboire ne fera pas oublier cette attitude.
Voilà, je me suis écarté un peu mais c'est là le secret de la réussite d'une voyage à
Cuba.