Salut, je vous fais un copier-coller de mon commentaire sur tripadvisor. J'espère que ça pourra aider quelques uns d'entre vous.
Selon moi, il faut VRAIMENT être TRÈS difficile pour ne pas aimer l'endroit.
Chaque jour, je me disais «wow, quel paradis!». Vraiment, après 5 voyages à
Cuba (et dans plusieurs autres pays du sud), c'est de loin le MEILLEUR ENDROIT où je suis allée. À la bases, j'hésitais car j'adore les grandes plages de sable comme
Varadero. Je n'ai aucunement été déçue. J'échange n'importe quand les grandes plages contre le Bucanero! J'y retournerai dès que je peux. J'y étais du 16-23 décembre 2010.
Voici les principaux éléments à retenir selon moi:
- La PLAGE est idyllique. Petite, rocailleuse, mais pleine de coraux, poissons et une eau cristalline. Parfois quelques vagues (les premiers jours c'était moins transparent que les 3 derniers). Il y a une cinquantaine de chaises, mais les gens ne restent jamais toute la journée alors c'est facile de s'en trouver une. Même s'il y avait des gens autour de moi, je me sentais tout le temps seule au monde tellement c'est beau. Ça ressemble à une petite calanque. Comme tous les autres l'ont dit avant moi, ça prend absolument des souliers d'eau. Si vos crocs sont bien ajustés à vos pieds, ça marche très bien (j'avais mes «Mary-Jane» et c'était parfait).
- La RÉGION est tellement belle. Les montagnes qui nous entourent donnent un côté magique au décor! On se croirait au
Costa Rica.
- Le SITE de l'hôtel est merveilleux. Entouré de petites falaises, fait sur le long. Pour marcher de la piscine à la plage, je dirais 2 minutes max. Il y a un micro climat sur le site, c'est plus chaud qu'à la ville de
Santiago même!
- Les CHAMBRES sont propres et belles. Elles sont toutes face à la mer (et quel coucher de soleil!). La femme de ménage était très gentille et faisait tout parfaitement (je lui laissais un peso et un petit cadeau tous les jours du genre savon).
- L'ANIMATION est très discrète en journée, donc pas de musique ni de gens qui viennent nous achaler à la plage pour nous embarquer dans leurs activités. Légère musique à la piscine, mais pas du tout agressante! Tout le personnel est incroyablement gentil. Des barman aux jardiniers, les «olà» et les sourires sont plus que fréquents. Le soir, il y avait des spectacles que les gens ont vraiment semblé apprécier (je restais au bar alors je ne les voyais que de loin).
- Les deux BARS sont petits et accueuillants. Je n'ai jamais attendu plus de 2 minutes. Celui de la plage ferme à 16h30 avec le début du coucher du soleil. J'y ai passé des moments inoubliables. Un peso tous les 3-4 drinks et ils sont vraiment contents, sans en demander plus.
- Pour aller à la VILLE, il y a plusieurs options. J'ai pris le bus des employés pour 2 pesos. Le problème avec ça, c'est le retour. J'étais accompagné d'un des employés de l'hôtel et sans lui, je n'aurais probablement pas été capable de revenir (et aurais dû prendre un taxi à 15-20 pesos). Et ce, même si je parle espagnol et suis très débrouillarde.
- Le HALL d'entrée est petit mais très aéré et lumineux. Ça ne sent pas du tout l'humidité comme dans certains hôtels! Lorsque le bureau de change près de la piscine est fermé, la réception prend le relais. Aussi, il y a une table de billard, une tienda: petite boutique avec pas beaucoup de choix mais les prix ne sont pas plus élevés qu'à
Santiago même (rhum, cigarettes, etc.). Aussi, il y a un mini bureau de poste avec un préposé. J'ai pu acheté et envoyer des cartes postales directement depuis l'hôtel. À la réception, ils font le «wake-up call» sur demande mais parfois avec 10-15 minutes de jeu! Heure cubaine oblige!!
- Les ANIMAUX sont omniprésents mais sans déranger. Il y a des chats et des chiens sur le site, mais ils sont gentils et très propres comparé à d'autres hôtels! Je n'ai vu qu'une seule fois une crotte par terre. Les iguanes sont drôles et inoffensives.
- Les TOURISTES viennent principalement de
Montréal et
Toronto. J'ai eu beaucoup de plaisir avec tout le monde. D'ailleurs bonjour à celles et ceux qui étaient là avec moi.
- Pour une femme SEULE, c'était idéal. Tout à fait et entièrement sécuritaire. Les Cubains sont très «cruseurs» mais vraiment polis et gentils. Il suffit de savoir partir en plein milieu de leurs belles phrases avec un sourire et ils en restent là.
- Les CUBAINS-ES sont tous très fiers et ne quêtent jamais. Dès qu'ils demandent un truc, il propose toujours quelque chose en échange. Ils ne demandent jamais la charité. N'oubliez pas d'apporter quelques vêtements et produits de beauté dans vos bagages pour les offrir selon votre bon vouloir; ils apprécient tout car au pire, ça leur sert de monnaie d'échange entre eux.
- la PROSTITUTION n'est pas vraiment le bon mot. Il y a effectivement plusieurs jeunes cubaines avec des Nord-Américains ou Européens plus vieux, mais ces couples restent ensemble pour le semaine. La plupart du temps, ça fait plusieurs fois qu'ils passent des séjours ensemble, alors ce n'est pas la même chose que de prendre une fille sur la rue. Et qui sommes-nous pour juger de la raison de leur relation? Chacun de nos retirons quelques chose d'une relation non? Et si vous prenez la peine de parler à ces filles, elles sont charmantes et adorent discuter. Je suis une femme seule et elles étaient très contentes que je ne les jugent pas. J'ai appris beaucoup sur
Cuba à travers ces discussions.
- La Température était mille fois mieux qu'à
Varadero (en moyenne 5-6c de plus). On a eu de 27-32 tous les jours en plein décembre!
- Pour faire de l'ÉQUITATION, il suffit d'aller à la plage publique, très facile à trouver à 25 minutes de marche. Là-bas, vous y trouverez très facilement des gens pour vous proposer l'équitation à 5 pesos de l'heure ou encore qu'un dîner gargantuesque (LANGOUSTE) pour 10 pesos. Ça vaut vraiment la peine (ne prenez pas le dîner «chez l'habitant» proposé par le représentant Sunwung, c'est 27 pesos et beaucoup moins bon!).
- Dernier conseil: ne prenez pas l'option VIP de SUNWING, même à la réception de l'hôtel ils nous ont confirmé qu'il n'y avait pas de différence (les chambres sont toutes les mêmes et il n'y a pas de service spécial). C'est un arnaque!!!!!!
Bref, séjour INOUBLIABLE. Il y a tellement de choses à faire. C'est parfait autant pour les gens qui aiment les tout-inclus que pour ceux qui détestent le genre!
Pour voir les meilleures photos selon moi, tapez Dorochris dans votre moteur de recherche (puis
Cuba, puis
Santiago - Bucanero). Leurs photos sont très près de la réalité.
N'hésitez plus, pour le prix, je pense sincèrement que c'est impossible de trouver mieux.