[..]Je trouve déplorable de profiter de la misère de ces jeunes femmes. Si ils veulent réellement les aider qu'ils le fassent sans demander de faveur sexuelle en retour. Je ne juge pas ces jeunes femmes mais plutôt ces vieux c.....
Je trouve dommage que votre voyage se résume à la présence de cubaines à l'hôtel. Que l'on le veuille ou non, le phénomène est observable partout dans le monde et le
Québec n'a pas grande leçon à donner aux autres. Selon les médias,
Montréal est une destination de choix pour les américains et européens qui recherche les plaisirs de la chaire. Mais peut-être qu'on aime se fermer les yeux ici parce la majorité des activités se passe à l'abri des regards. D'ailleurs le
débat
de la légalisation au sens large est relancé cette fin de semaine. Cela existe, et probablement que cela existera dans le futur. Maintenant, on peut décider de garder un statu quo ou mettre en place un encadrement qui permettra de résoudre une grande partie des problèmes (violence, drogue...) dont la présence des
pimps qui eux, demeure les vrais exploiteurs.
La situation de
Cuba est différente puisqu'à l'exception de certains quartiers de
La Havane notamment il n'existe pas de réseau comme tel. Il n'y pas de dépense à la drogue qui est un gros problème pour les travailleuses du sexe. De plus, lorsque vous dites ne pas juger ces jeunes femmes, je me demande si ce n'est pas un jugement de les traiter de prostitués. Et à moins d'avoir discuter avec elles, vous ne connaissez pas leur vie; c'est ce que j'appelle un préjugé.
Par ailleurs, je ne sais pas qui profite de qui dans toute cette histoire. Je pense que chacun y trouve son compte tout simplement. Rien ne les oblige et contrairement à ce qu'on semble sous-entendre,
Cuba n'est pas un pays sous développé ou les gens sont analphabètes et sans éducation. C'est un pays pauvre certes, mais chacun reçoit une éducation de base, possède un toit pour dormir et de quoi manger un peu. C'est évidemment très minimaliste, mais quand même. Sans compter que la prostitution peut avoir plusieurs formes; il y a sûrement dans votre entourage un mariage d'argent ou la femme a choisi son conjoint en fonction de l'argent qu'il possède. Est-ce que je dois comprendre que ces femmes sont également des prostitués puisqu'elle échange un foyer, de la nourriture... contre une baise hebdomadaire? En parcourant les annonces de rencontres au
Québec, vous trouverez plusieurs femmes «
jeune, attirante, sensuelle » qui recherche «
homme de plus de 40 ans sans enfant et généreux ». Et la liste pourrait se poursuivre sans fin...
Ah les vieux cons! Les hommes peuvent bien prendre le blâme dans tout cela, mais il y a également de nombreuses femmes qui se rendent à
Cuba (ou ailleurs) afin d'y obtenir une partie de fesses. Évidemment, pour ne pas laisser un mauvaise impression on parlera plus d'un amoureux ou d'une aventure dans le sud. Elles ne donneront pas nécessairement de l'argent contre les faveurs mais il y aura une tonne de cadeaux en retour. Vous n'avez qu'à regarder les GO et garçon de plage avec leur cellulaire ou appareil photo numérique. C'est pas avec le salaire ou les pourboires que c'est payé; ce sont des cadeaux laissés par des femmes qui ont été satisfaites après une semaine dans le sud. Il est vrai que les femmes sont moins démonstratives et qu'elles s'affichent moins ouvertement dans les tout-inclus. Elles préfèrent rejoindre leur gigolo dans une casa particulares. On les remarque moins (ce qu'on ne voit n'est pas un problème?), mais le tourisme féminin qui recherche le charme cubain est tout aussi présent.
Dernier point concernant l'âge... À moins de preuves contraires, les cubaines sur le site sont majeures. Il existe des lois à
Cuba concernant les relations avec les étrangers et je serais surpris qu'un système de corruption vise l'ensemble des travailleurs de l'hôtel. La dénonciation est souvent un sport national là-bas et les situations irrégulières sont sous surveillances de la part des autorités. Il ne serait pas à l'avantage du tourisme que
Cuba soit identifié comme un pays bordel. Les cavaleuses sont toujours jeunes, c'est normal. C'est comme si recherchiez un bar de danseuses dont l'âge moyen serait dans la quarantaine et plus! Ou encore, si on vous donne la possibilité d'avoir une auto; prenez-vous le vieux taco ou le modèle de l'année? J'entends les commentaires qui diront qu'on ne pas comparer le corps à une machine! Pourtant, c'est qu'on fait depuis des années dans toutes les manufactures où le personnel (principalement des femmes) sont payés selon leur rendement. Et souvent, l'entreprise investira dans l'entretien des machines contrairement à l'humain qui sera mis à la porte lorsque la performance ne sera plus optimal. Sans compter que le travail a tué bon nombre de travailleurs. Exploitation!
Maintenant, il faut s'attendre à voir ce phénomène en achetant un forfait dans 3* à l'exception des cayos où la présence de cubains est limité.
Santiago n'est pas unique comme région. On peut choisir de vivre et laisser vivre les autres (sans porter de jugement) ou décider de faire des hôtels de 4,5* ou 5* où, encore là, la présence de cubains sur le site est très limite. Finalement, entre voir un couple assis sur la même chaise vs d'avoir des jeunes en état d'ébriété avancé (québécois, ontariens et autres) faire du bruit à 4 heures du matin, de voir la vieille madame qui recrache dans les plats de service au buffet ce qu'elle n'aime pas après les avoirs pris avec ses doigts, ou encore de voir le p'tit couple qui va laisser de généreux pourboire au personnel de l'hôtel (considéré comme les riches cubains) mais qui va négocier avec l'artisan pour sauver 2 CUC... je pense que c'est les vieux messieurs me démange le moins dans tout cela.