Bonsoir mfb,
J'ai séjourné au Don Lino pendant la période des fêtes, C'était mon premier voyage à
Cuba. Au début on était pas mal découragés car l'hôtel est environ à 1 heure de l'aéroport et la route assez cahoteuse. Si tu cherches un 5 étoiles c'est pas le bon endroit. Notre chambre sentait beaucoup l'humidité mais était quand même propre (pas beaucoup de papier de toilette, nous on en a acheté sur place). Il y a des animaux (
vache, cochon, chevaux, chiens) sur le terrain arrière mais je n'ai pas vu de crottes.
Concernant la bouffe, moi je ne suis pas difficile et je n'ai pas beauoup aimé. J'avais beaucoup de difficulté avec les odeurs. Par contre, les omelettes sont délicieuses, la soupe aussi, on nous servais du poisson (délicieux) pratiquement à tous les jours.
Le staff est merveilleux, que ce soit les femmes de chambres, les peintres, les danseurs (ses), serveurs(es). En fait je crois que c'est la force du Don Lino.
Le site est sympa mais ce n'est pas vraiment un endroit pour veiller jusqu'au petites heures du matin, à moins de te faire du fun avec tes ami(es). Moi ça ne me posais pas de problème car j'aimais bien me coucher tôt et me lever tôt pour profiter de mes journées.
Pour les activités et bien tu peux faire de la plongée devant l'hôtel (l'équipement est limité, donc si tu as des tubas/masque et palmes apportent les), de l'équitation (les chevaux sont un peu fatigués) et du vélo (qui ne sont pas dernier cris). Nous sommes allés à Playa blanca, plage voisine (superbe!) à vélo et ensuite à cheval, carlos, le géo, nous a aussi emmené voir le site où Christophe Colomb a abouti. Nous sommes aussi allés à Santa Lucia en vélo (c'est un peu loin avec les vélos car ce n'est pas possible de changer les vitesse).
Ce que j'ai aimé de cet hotel c'est :
la proximité avec les cubains (je ne raffole pas des sites touristiques);
la chaleur de ces derniers;
l'accueil des employés de l'hotel;
le calme;
le bon service;
la chaleur (il a plût la nuit où on est arrivé et c'est tout), il faisait très chaud;
le site est petit alors on crée des liens intéressants avec les autres touristes et les employés de l'hôtel.
Certains touristes qui étaient avec nous sont allés à
Holguin en bus, à
San Diego et ont visités l'usine de cigare mais les excursions ne sont jamais coulées dans le béton car il est difficile d'avoir un taxi. De mon côté, je n'ai fais aucune de ces activités, je voulais relaxer et non me tasser dans un bus à 40 degré.
Tout dépend de ce que tu veux, tu pourrais aimer comme déteste. Moi mes compagnons de voyage ne veulent pas y retourner mais moi j'y retourne en février ou à la fin mars. J'ai adoré l'endroit, simple, chaleureux mais la prochaine fois je vais m'apporter du papier de toilette et de la bouffe sèche.
Tiens moi au courant si tu y vas, j'aurais peut-être un petit quelque chose à livrer à un ami (dictionnaire)
Bon voyage!