Message 3 de 3
Consulté 423 fois
Signaler ce message
aux modérateurs
Adresse du message
Haut de la page
Re: [touchef] Hôtel Don Lino à Holguin, Cuba (
en réponse à...
)12 janvier 2009 à 10:29
Répondre
jai trouver sa sur le siteTel que promis voici mes commentaires sur le lieu et l'
hôtel Don Lino.
Si c'est pour la bamboula on oublie cela car ce sont des bungalows sur le bord de la mer sans discothèque et le bar et les musiciens quittent à 10 h du soir.
Donc c'est un endroit calme. Évidemment il y a toujours comme partout où c'est bar ouvert des poivrots... mais bon autrement le personnel est super correct et patient et tente d'expliquer au mieux les choses. La région d'
Holguin a été particulièrement frappé par l'ouragan Ike et on voit des cicatrices de celui-ci tout autour du
Don Linoqui a peu souffert mais dès que vous mettez les pieds en dehors de ce milieu protégé c'est assez terrible (maisons rasées, arbres déracinés, etc) mais ce n'est pas le cas au
Don Lino que je reprécise. Les chambres sont confortables sans plus avec une odeur d'humidité et parfois de fosse septique. L'eau chaude est disponible qu'à partir de 10 h. du matin puisque c'est l'énergie éolienne qui la chauffe et selon moi c'est parfait. C'est comme
Cuba : il ne faut pas être pressé.
Je vous conseille d'avoir de l'anti-moustique car il y en avait dans la chambre et j'avais oublié de l'apporter
donc c'était fatiguant. Mais avec l'air conditionné cela les chasse un peu. Les lits sont très grands : Kings et les draps sont propres.
La préposée à la chambre nous faisait des dessins avec les couvertures et les serviettes. Comme à
Cuba il manque de tout on avait apporter des choses pratiques pour elle, le personnel et d'autres cubains qui ne sont pas en contact avec les touristes
donc plus démunis. Cela va du peigne au savon en passant par les Advil etc. Je vous conseille de sortir du
Don Lino pour aller voir la réalité de l'embargo mais aussi d'un pays fier de plusieurs réalisations : éducation, service de santé, nourriture pour tous avec le "libretta". Mais
Cuba c'est moins pire que bien d'autres endroits dans les
Antilles ou en
Amérique centrale ou du Sud. On voit ce que veut dire l'essentiel...
Pour aller à la
Guardalavaca ou à
Holguin je vous conseille de louer un scooter qui n'est pas accessible comme location au
DonLino comme à peu près tout sauf l'équitation. Vous pouvez appeler à la réception en demandant que vous voulez louer un scooter que vous devez aller chercher par vous-même à la
Guardalavaca. Vous pouvez aussi commander un taxi mais l'Antonio en question, le chauffeur de taxi qui me semble attitré du lieu, pratique des prix prohibitifs du genre : cela nous a coûté 90 CUC pour l'aller et le retour pour une demi-journée à
Holguin qui est à mois d'une heure du
Don Lino. C'est plus de 130. $ CDN.
Sur le lieu même il y a des animaux en liberté :
vache, taureau, cochon, chien, chat mais qui n'embête personne et qui attendent, les pauvres, de passer à la casserolle!
La plage elle-même comporte seulement une petite partie accessible sans botillon de planche à voile que je vous conseille d'avoir pour explorer le reste de la plage. Cette plage est petite mais si vous avez amené vos palmes, tubas et masques de plongée vous pourrez aller explorer plus d'endroits. Chose que nous avions faits. Il n'y a pas de récifs coralliens
donc la vue de poissons est limitée.
Par contre, vous pouvez aller en allant toujours sur votre droite à la Playa Blanca qui est à 15 minutes du
Don Lino et qui est pour les Cubains mais accessibles à tous. Le problème c'est que en y allant les femmes et les enfants vous solliciteront en vous montrant leur misère. La solution me semble collective plutôt qu'individuelle mais c'est à vous de décider que faire.
Pour la bouffe moi j'étais content car j'adore le poisson frais et je fus comblé. Il tente de diversifier pour plaire à tous
donc il y a du choix parfois heureux parfois malheureux. Il ya plein d'illogismes comme parfois il ya du beurre le matin pas au dîner et il revient en soirée. Il n'y a pas de poivre
donc prévoir d'en amener.
En résumé : Ce n'est pas un complexe
hôtelier en hauteur comme on en trouve ailleurs avec des services et plein de monde où trouver une place est assez sportif. C'est calme. Le personnel est hyper sympathique. Pas de services à l'exception de l'équitation. La plage est belle pour le sable mais dans l'eau cela se gâche mais il ya une alternative à la Playa Blanca. On est un peu captif du lieu. Si on est amateur de poissons vous êtes

Moi j'ai aimé parce que je me suis reposé!