Bonjour Lechauve,
J'étais au Don Lino en mars dernier; plusieurs clients ont loué des scooters pour la semaine. Les 2 agences de location sont situées vers les hôtels de
Guardalavaca, donc à plusieurs km. Cela dit, on a organisé la location depuis la réception du Don Lino, et on est venus nous livrer les scooters directement à l'hôtel.
Personnellement j'adore la campagne et les petites villes de la région. Je m'éloigne de plus en plus, et de plus en plus longtemps!
- À quelques minutes en scooter du Don Lino: playa Blanca, belle plage 'locale', plus abritée qu'au Don Lino. Vaches, chevaux,
vaqueros (cow-boys...)
- En face, le parc cayo Bariay, lieu présumé du débarquement de Colomb. Chevaux en liberté, monument commémoratif, resto touristique et joli belvédère, plage.
- À 10-15km environ du Don Lino: Rafael Freyre. Lieu de vie de plusieurs travailleurs de l'industrie touristique. Eglises, ancienne usine sucrière, paladar (resto privé avec permis de l'état).
- À 20 minutes environ,
Guardalavaca, plus touristique que typique. Petit marché d'artisanat, banque, quelques boutiques...
- À 15-20 minutes passé
Guardalavaca, sur la route de Banes: musée aborigène et cimetière Chorro de Maïta, en haut de la côte, très beaux points de vue!
- Plus loin, à Cañadon prendre la route à gauche vers la mer (de mémoire): Boca de Sama, route de gravelle, paladar au bord de la mer, lieu d'une attaque américaine peu connue...
- Plus loin encore vers l'est, la magnifique route vers Banes (plus d'une heure aller seulement, sans compter les arrêts photos!): collines, palmiers royaux, campagne cubaine, et finalement la ville typique de Banes, restos, écoles,
casas particulares, musée.
J'arrête ici... mais en posant plein de questions aux Cubains et avec l'aide du Lonely Planet, j'ai exploré la région plus loin encore (ville de
Holguin, Pinares de Mayari, Gibara, playa Herradura...), mais bon... ça commence à être dur pour les fesses en scooter!!
Pour le Don Lino comme tel: j'ai adoré ma grande chambre style motel des années 60. Il y a des bungalows à 4 chambres, plus récents, mais réputés bruyants. Pas de catamaran; pédalo je ne me rappelle plus (j'étais tout le temps parti!). Animation très limitée; rien le soir à part trio de musiciens; petite piscine; plage courte, venteuse, coraux donc apnée possible. Le buffet le soir a varié entre basique, insuffisant, tiède, limité et parfois immangeable... Certains employés débrouillards et super sympas!
N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos!