Euh... ça peut être difficile de répondre à ta question si on ne connaît pas les deux

Je peux attester pour le Mélia CStM; je suis allée en janvier 08. J'ai aimé mais pas autant que le Mélia CGuillermo l'année précédente...
Le Mélia CStM est à 1.5 hrs d'autocar de l'aéroport. On passe donc à travers plusieurs villages tels Cabarien et Remedios. Très pitoresque, pour le moins qu'on puisse dire. Beaucoup de pauvreté...
L'hôtel lui-même est très beau. Le
bureau de cambiar (de change) est à droite en entrant au lobby bar qui est en face de la réception. Ce bureau est un petit KJbi au fond à droite, généralement ouvert de 9h-21h.
Le
lobby bar a le meilleur café (ne le prenez pas au buffet à moins de spécifier "from the machine, please"...). Les drinks et le service étaient so-so, surtout le soir, si vous êtes dehors sur la terrace qui est située entre le bar et le théâtre. On dirait qu'ils nous oubliaient carrément, et souvent il n'y avait pas assez d'éclairage ni de chandelles (allumées) sur les tables.
Buffet: Très adéquat, de quoi pour tous les goûts, mais... (CGuillermo était supérieur). Par contre, nous avons goûter à de la bonne dinde, des grosses crevettes, et du bon rôti de porc, sans parler des fruits frais et crème glacée.
Restos: L'Italien est un building fermé (par d'aires ouvertes). Très bien (pour
Cuba, faut s'entendre). Le
Resto-Grill (j'oublie le nom) est à gauche de la piscine, complètement aire ouverte et en saison seulement. Nous avons essayé l'agneau (plein de
tirlège, ouache) mais le porc était bon. Patates pilées froides...Petites portions, pas d'ambiance... Le meilleur à mon avis est celui près de la plage (j'oublie aussi le nom mais je pense que c'est
Ranchero) et qui, à l'époque, était ouvert que le midi: du très bon poulet grillé et poisson (pescado) frais, salades, crème glacée, personnel attentionné et jovial, bonne ambiance. Un dernier resto est collé sur le
pool-bar: frites, pizza, sandwichs, très achalandé par les buveurs qui collent à la piscine...
Plage: Très bien, belle et longue. Grosses vagues (encore une fois je préfère la mer plus calme au MCG), mais c'est une question de goût!

Beaucoup
d'activités aquatiques... quand les vents le permettent. Un paradis pour les marcheurs, quand même. Il y un nouvel hôtel de 2000 chambres au bout du cayo (à droite quand on est face à la mer), qui va sûrement changer la face de cette belle plage.
Chambre: belle et propre, toujours bien stocké. Malheureusement nous étions au rez-d-chaussée avec une magnifique vue sur une... haie, donc c'était assez sombre, mais à part ça, notre building (le 22) était près d'un sentier menant à la plage youpi

. Nous avons vu quelques fourmis et une
cucaracha vite
dispatchées au ciel,
ahem tséveudire, mais c'est normal, on est quand même dans les Tropiques!
Entertainment: Si vous allez au MCSTM, faut pas manquer le spectacle
Michael Jackson au théâtre (le mercredi je crois, mais vérifiez l'horaire). C'est UN MUST!

Pour le reste, il y a toujours des musiciens aux restos, et je mentionne particulièrement le trio ROMANCE qui sont venus au Buffet 2-3 soirs pendant notre semaine. Ils sont tellement bons que j'ai acheté leur CD (10CUC) (j'ajoute ici que j'adore la musique cubaine mais pas n'importe quoi). Un de leurs membres, celui à gauche, cheveux noirs, parle bien le français et est prof. de musique.
Le Spa:
Grande détente, mesdames: un excellent massage (environ 70 CUC) vous attend. Quelques membres du staff parlent anglais et français. Celle que j'ai eue ne parlait ni un ni l'autre...

Vous pouvez réserver en vous présentant durant la journée.
Autres réservations, excursions: En sortant du lobby, direction piscine, vous avez le kiosque à votre droite. Vous faites la file le matin tôt (vérifier l'heure d'ouverture).
Il y aussi 2 boutiques de souvenirs sur place, dont une qui vend le rhum (même prix qu'à l'aéroport) et les cigars (évidemment!) et une salle
d'internet avec préposé, si vous voulez envoyer ou prendre vos messages. Chaque jour le prix/minute changeait... hmmm... c'était environ 3 CUC/minute ou 5 pour 15/min ou...
Autres: grande galerie d'art, gym, court de tennis, vélos...
Bon voilà, je crois avoir fait le tour. Je me relis et je constate plusieurs choses négatives, mais bof, je le redis souvent que mon coup de coeur fut à
Cayo Guillermo... que voulez-vous, je suis fidèle!

Bonne vacances!