L'hôtel Mélia Las Americas est l'un des meilleurs sinon le meilleur hôtel de
Varadero. Avec la chaîne Mélia, on ne se trompe pas. Je suis allée 3 fois à
Varadero et j'y retourne le 10 mars prochain mais pas à cet hôtel car trop cher pour moi...Je serai au Globalia. Pour se rendre au centre-ville de
Varadero il y a des taxis, des calèches et des «tuc tuc», genre de moto avec places pour passagers. Il y a aussi un autobus à deux étages qui fait toute l'île. Il en coûtait 5 pesos l'an dernier. On peut descendre n'importe où et reprendre le bus autant de fois qu'on le désire dans la journée pour un seul billet. Cela fait un bon tour de ville. Il faut arrêter au parc Joson (je ne suis pas certaine du nom mais c'est le seul grand parc). C'est très beau et il y a quelques restaurants. Je suis allée souper à celui de La Gruta, comme son nom l'indique c'est une petite grotte. C'est très sympa et pas cher. Il vaut mieux réserver car il n'y a que 4-5 tables. Il faut voir aussi la Maison de Al Capone qui est maintenant un resto. Si vous voulez prendre des excursions, celle où l'on visite une grotte est bien intéressante et pas très cher. Celles à
La Havane est très bien également; on a le choix de prendre avec ou sans spectacle. En passant, le spectacle de danse dans un hôtel de
Varadero (L'international??) (j'oublie le nom mais vous allez en entendre parler c'est le seul) est pas mal non plus. Si vous désirez aller manger de la langouste chez l'habitant, écrivez-moi et je vous donnerai une adresse...
Les activités non motorisées sur la plage sont incluses généralement (pédalo, voilier, cours de plongés en piscine).
pour ce qui est des pourboires, c'est comme partout ailleurs. On en laisse aux femmes de chambre (1 peso par jour), pour les bagages, quelques fois au bar et à la salle à dîner. Sur la plage, on peut toujours demander aux surveillants de nous réserver un parasol et des chaises moyennant un pourboire...Au resto, je laisse 10-15%. J'aime bien donner des «petits cadeaux»: bas de nylon, pate dentifrice, savons, maquillages, jouets etc. Au Dolorama on trouve plein de trucs à leur apporter. J'offre souvent ces petits cadeaux aux employés qui ne sont pas directement en contact direct avec les touristes car ils en reçoivent beaucoup moins que les femmes de chambre ou les serveurs; je parle ici des jardiniers, cuisiniers, employés d'entretien etc).