pas plus qu'un autre en matière d estimation des services d'un hotel je ne détiens la vérité ; une recherche sur tous les
messages Melia Varadero te donnera une analyse de tous les visiteurs.
ce que je peux dire c est que de tous les hotels que je connais, - il y en a de nouveaux chaque année ou presque et je n'en connais que 10 % au maximum je dois le dire - celui ci, déja ancien, me semble être un lieu de classe, de nombreux services ; a notre dernier (bref) séjour à
Varadero nous avions choisi un autre hotel (L'international, plus petit, humain, moins classe mais moins couteux) mais notre amie, qui partageait notre séjour à
Cuba séjournait elle au Melia
Varadero ; comme nous avions la voiture nous la retrouvions chaque jour et partagions avec elle les services de l hotel - et avons terminé ce voyage sur un extraordinaire diner "langouste" - la facture fut elle aussi hors normes - au restaurant du Xanadu a coté de l'hotel.
pour les cadeaux et pourboires comme on vous l a expliqué par ailleurs
Varadero est une zone "accès restreint" dans laquelle les seuls cubains, membres des unités de travail des hotels et triés sur le volet ont accès ; en fait uniquement les gens qui travaillent dans le tourisme, un peu privilégiés. Ils ne sont pas pauvres (au standard cubain ils gagnent 2-300 $ et les autres cubains plutot 10/15 par mois) et ils travaillent en mettant leurs pourboires en commun ; en dehors du pourboire normal en remerciement du service rendu si vous voulez aider des cubains c est en dehors de la "tourist reservation" que vous les verrez
le peuple cubain se rencontre ailleurs, en prenant un taxi "clandestin" par exemple, en allant à
la Havane - cout 120 cuc maxi pour une journée complete à partager à quatre passagers - ou dans la petite ville de
Matanzas, pas très loin ; vous y serez partout très bien reçus.