Elle m'a expliqué que pour eux tout coûte cher là bas... Elle a pris l'exemple sur son crayon voici ce qu'elle m'expliquait:
Si quelqu'un lui remet des pesos convertibles elle doit aller les changer à la banque pour obtenir des pesos Cubains qu'eux utilise et ensuite aller acheter son crayon elle même pour un prix plus élevé que ce que nous nous payons donc si quelqu'un lui offre des crayons elle est beaucoup plus contente car elle s'évite le processus de la banque et de l'achat aussi.
Je ne comprends pas pourquoi elle vous a dit ça car les Cubains peuvent très bien utiliser les CUC et n'ont nullement besoin d'aller les changer pour des CUP (Pesos cubains). D'ailleurs, plusieurs choses ne sont disponibles qu'en CUC, comme l'électronique, certains aliments, etc. L'avantage parfois d'acheter les biens en CUP, c'est qu'ils sont moins cher qu'en CUC. Par exemple, une bar de savon vendu en CUP coûte beaucoup moins cher que celle vendue en CUC. Elle sent aussi moins bon et s'use plus vite... Les Cubains veulent des CUC, les CUp valent de moins en moins à leurs yeux. ceux qui n'ont pas accès au CUC car ils ne travaillent aps dans l'industrie touristique ou n'ont pas de famille à l'étranger envie fortement ceux qui en ont!!!
Pur les cadeaux, ça reste un choix personnel. Mais les femes de chambres recoivent quantitiés de "cadeaux". Personnellement, je préfère donner de l'argent comme pourboire, car comme ça, la personne peut l'utiliser comme elle veut, pour s'acheter du shampoing si elle en a besoin (Fructis se vend pour 2CUC à
Camaguey) ou pour acheter de la nourriture s'il en manque. Se faire donner une bouteille de vernis à ongle au lieu d'un CUC quand on n'a pas de quoi acheter de la viande pour nourrir les petits, ça doit vraiment être frustrant...
Ma recommandation si vous voulez faire des cadeaux: limitez-vous à l'essentiel, à ce qui est plus rare à
Cuba: papier de toute sorte (mouchoirs, cahiers d'école, etc) crayons de couleurs, ciseauz, outils (tournevis, etc) gant de travail pour les jardiniers, médicaments en vente libre (si possible avec les indications en espagnols ou une note explicative sinon ça ne sert à rien, plusieurs ne savent pas c'est quoi du tylenol, de l'Advil ou de l'aspirine) vêtement et chaussures de qualités, etc... Le reste, c'est "du luxe" et je crois que c'est à chaque travailleur à décider comment il investie son argent.