Mon commentaire sera différent mais j'espère qu'il saura vous aider. J'ai visité à 3 reprises
Varadero, une fois
Cayo Guillermo (à côté de
Cayo Coco) et j'en serais à mon deuxième voyage à Santa Lucia cette semaine.
Les Cayos sont très tranquilles; il n'y a pas de vie cubaine sur une île, pas de boutiques, pas de cafés, de restaurants, de maisons cubaines, etc. Par contre, c'est l'endroit idéal pour la plage, la mer, marcher longtemps sur la plage et un voyage axé principalement sur la détente. Par contre, je vous dirais que le Tryp est renommé pour être un hôtel ou l'animation est dynamique. De plus, si vous voulez visiter davantage, il faut savoir que la ville la plus proche est à plus d'une heure d'auto.
Marea de Portillo semble un hôtel dans un coin reculé, dans les montagnes ou vous pouvez davantage fraterniser avec les locaux, les paysans. La plage est moins belle car il s'agit de sable brun. Par contre, d'après les commentaires que j'ai lus, le personnel semble très chaleureux et vous vous retrouvez au coeur de la campagne cubaine; donc un choix moins commercial.
Finalement, je retourne à Santa Lucia pour la 2e fois consécutive car pour moi, il s'agit du meilleur compromis. C'est un équilibre entre la plage, la proximité du peuple et les opportunités d'attractions. Ce n'est pas une plage ou une mer aussi belle qu'à
Cayo Coco mais je crois qu'elle est tout de même plus belle qu'à Mareo de Portillo.
A
Cayo Guillermo, le contact avec le peuple m'a terriblement manquée alors, je choisis Santa Lucia à nouveau.
Bonne chance dans votre choix!
Maya