Shups · 20 octobre 2009 à 22:47 16 messages · 8 participants · 6 281 affichages | | | | 20 octobre 2009 à 22:47 Jour de l'An à La Havane: où aller? Message 1 de 16 · 6 057 affichages · Partager ... des propositions? où aller, que faire, quels endroit seront animés, y aura t-il des animations particulières (feux d'artifice, bal en plein air...)???? Merci d'avance pour vos réponses! | | | À: Shups · 21 octobre 2009 à 4:18 Re: Jour de l'An à La Havane: où aller? Message 2 de 16 · 5 999 affichages · Partager Moi aussi ça m'intéresse!  | | | À: Shups · 21 octobre 2009 à 16:51 Re: Jour de l'An à La Havane: où aller? Message 3 de 16 · 5 959 affichages · Partager Les meilleurs partys de Jour de l'an sont dans des familles cubaines... Cochon grillé sur la broche, arroz congris, musique, run, dominos, salsa... fiesta!!!
Si tu as des amis cubains, le mieux c'est de se faire inviter chez eux! | | | les cubains ne fêtent pas publiquement le nouvel An comme nous le ferions en Europe mais à titre privé, dans les familles.
je ne suis pas certain qu'il y ait dans les hotels des soirées spéciales : bêtement je dirais que l'endroit ou il pourrait y avoir le plus d'ambiance pour y résider ce soir la est Santa Maria del Mar car c'est un mix cubains touristes proche de la Havane
sinon la vieille Havane sera probablement plus joyeuse (et les borrachos de sortie) que d'habitude ! | | | Oui dans les hôtels il y a une fête spéciale 31 décembre. Buffet souvent grandiose (même dans les hôtels bas de gamme), champagne, spectacle spécial, groupe de musique, ballons, parfois même des feux d'artifices, et souvent aussi des trucs de fête (masques divers, loups, confettis, boas de plumes, sifflets...) sont distribués aux chambres pendant la journée pour que les gens s'animent le soir... | | | À: Sunrisa · 22 octobre 2009 à 9:19 Re: Jour de l'An à La Havane: où aller? Message 6 de 16 · 5 885 affichages · Partager j'étais de passage bref pour le nouvel an à la Havane il y a 6 ans et je n'avais pas eu la sensation de quelque chose de spécial dans l'hotel (Nacional) ou j'étais
je n'ai pas passé la soirée à l'hotel mais chez des amis donc je ne peux rien en dire.
cela aurait donc changé depuis, nous parlons bien des hotels de la Havane, Sunrisa ? | | | Non, je n'ai jamais séjourné dans hôtels de La Havane pour le nouvel an. Je parle ici de la grande région de Holguin, Cienfuegos (incluant Trinidad) et Camaguey (incluant Santa Lucia).
Je me rappelle aussi de fiestas très... intenses... dans les bars de la ville de Cienfuegos le soir du 31 décembre... Ce qui fait que je pense que cela peut se passer aussi à La Havane. J'aime bien les fiestas familiales, mais souvent je trouve ça tranquille un peu... Ça commence trop tôt! Les gens se mettent souvent à boire dès le début de l'après-midi, alors à minuit...
Faut dire qu'à La Havane même, il y a plusieurs hôtels qui n'offrent que le plan européen (petit-déjeuner c'est tout), alors voilà peut-être pourquoi les festivités sont plus limitées. | | | À: Sunrisa · 22 octobre 2009 à 15:18 Re: Jour de l'An à La Havane: où aller? Message 8 de 16 · 5 845 affichages · Partager ok, je comprends mieux notre différence de raisonnement
la question portait sur le jour de l'an à La Havane ou lles hotels ne font que rarement buffet repas (mais font ce que vous nommez un plan européen chambre + petit dejeuner) et pas sur les tout inclus de l'ile | | | À: Sunrisa · 22 octobre 2009 à 15:19 Re: Jour de l'An à La Havane: où aller? Message 9 de 16 · 5 845 affichages · Partager Les gens se mettent souvent à boire dès le début de l'après-midi, alors à minuit...
Ça c'est très vrai! Une fête de famille, ça commence typiquement vers 11:00 - midi, les gens arrivent peu à peu, les hommes commencent à boire du rhum, jouent aux dominos tout l'après-midi en faisant cuire le cochon sur la broche au-dessus du feu, les enfants jouent autour, les femmes cuisinent tout l'après-midi (trier le riz, couper/peler les légumes, préparer les salades, légumes, viandes, faire cuire tout ça avec juste 2 ronds au gaz la plupart du temps...). Les femmes boivent aussi, mais moins d'après ce que j'ai vu. Le souper est souvent servi assez tard (9:00-10:00) mais dans l'après-midi il circule de la nourriture: chicharones (la peau et le gras de porc frits dans l'huile... c'est délicieux! ça ressemble aux oreilles de crisse, pour les Québécois!), caldoza (une soupe épaisse avec de la viande et des patates douces, malanga, etc. qui se mange/boit souvent dans un verre), fromage, etc... Le rhum se boit avant de manger, assez peu après avoir mangé, ils continuent avec de la bière. Vers minuit - 1:00 il reste moins de monde, la plupart s'en vont avec les enfants... Vu que ça fait des fiestas très longues, c'est très fréquent que dans l'après-midi ou dans la soirée certains invités vont se coucher pour se reposer une demi-heure ou une heure sur l'un des lits de la maison, souvent plusieurs par lit, c'est vu comme normal. | | | C'est en plein ça Maria-Pierra! J'aime bien aussi ce genre de fête, mais pour moi, le 31 décembre, ça commence à minuit et ça dure toute la nuit! Alors quand je suis à Cuba, je trouve ça un peu triste de voir tout le monde partir à minuit, justement! Quand je les vois commencer à boire à midi, j'ai envie de cacher les bouteilles de rhum pour retarder les choses un peu!    
Faut que j'essaie de leur inculquer ma culture cette année.... en tout cas en ce qui concerne le party du jour de l'an! | | | À: Sunrisa · 22 octobre 2009 à 17:09 Re: Jour de l'An à La Havane: où aller? Message 11 de 16 · 5 695 affichages · Partager LOL  Moi j'avoue que rendu à minuit, je n'en peux plus, j'ai hâte d'aller me coucher!
Ce qui m'impressionne par contre c'est la capacité des Cubains de boire des quantités incroyables d'alcool sans être complètement saouls. Ce n'est pas rare de voir un homme boire une boutielle de rhum (750 ml) à lui seul en une journée et soirée. À la fin il est "borracho" pas mal, mais il est encore de bonne humeur et il se tient debout (quoique un peu chancelant), alors que la plupart des Québécois seraient dans le coma depuis longtemps! | | | pour une fois je vais dire que le manque (relatif) de touristes en tout inclus et d'hotels qui vont avec fera qu'un endroit simple et festif avec une animation pour faire la fête manquera probablement à la Havane :
la vieille Havane sera bien sur joyeuse (et bourrée...hips...) mais un endroit minuscule comme la Bodeguita ou a peine plus grand comme le Floridita ne sera pas un grand avantage
peut être un hotel de bonne taille comme le Sevilla - le Parque- le Nacional- le Melia -feront une soirée spéciale avec animateur et musique ? les hotels à patio espagnol de la vieille Havane, voire même Ambos Mundos seront également les ''mieux équipés''
sinon, allez passer, s'il y a de la place, une nuit à Santa Maria del Mar dans l un des deux tout inclus du coin, ce seront probablement les seuls endroits ou il y aura une animation mais ce serait dommage de manquer ''la vie de la rue'' dans Havana vieja | | | salam shups, toute sympathie mise à part (proximité) je n'ai rien dit concernant le nouvel an à La Havane. tu voulais répondre à la québécoise grande connaisseuse de ce forum sans doute??............. Par contre ce que te dit viaje sur les hotels de habana vieja doit être possible Le Sévilla a un bien un beau patio et des groupes musicaux de qualité un restau au 9eme trés chic avec vue magnifique sur la ville !!. la Bodeguita oh que si !! tu peux y faire un tour mais c'est trés petit. la rue Obispo sera animée sans doute?? mais pas autant que le Capitole!!! no sé ? (celui de Toulouse s'entend!!) amuse toi bien a tchao billie | | | À: Shups · 25 octobre 2009 à 20:44 Re: Jour de l'An à La Havane: où aller? Message 14 de 16 · 5 526 affichages · Partager le jour de l'an, les cubains le passent en famille comme precise plus haut....Je suppose que tu voulais savoir ce qui se passe au reveillon.....Et bien, si tu resides dans un hotel a La Havane, tu peux passer ton reveillon a cet hotel, car ils se sont mis depuis longtemps au gout du jour.....Sinon, il te reste de flaner dans la "Habana Vieja" et je suis certain que tu trouveras de quoi t'amuser....Il est difficile de savoir a l'avance ou sont les endroits animes. Il faut etre sur place et se renseigner aupres des cubains...De plus, dans beaucoup d'endroits, il faut reserver a l'avance car contrairement a ce que l'on pense, il y a pas mal de cubains qui ont de l'argent et qui sortent et les places sont relativement cheres.... | | | Même si c'est vrai que le Nouvel an cubain est le plus souvent fêté dans les familles avec cochon sur la broche et rhum à partir de midi, il reste qu'il est aussi de plus en plus fêté dans les hôtels et dans les bars (influence du tourisme sans doute?). Je suis certaine que vous trouverez de l'animation à tous les coins de rue le 31 au soir. Moi j'irais voir du côté des deux Casas de la musica. | | | Le nouvel an à Cuba je ne l'ai connu qu'à Varadero, avec des québécois  donc pas trop d'expérience à ce sujet..
Par contre je déconseille fortement la casa de la musica de Miramar, à nouvel an comme le reste de l'année! A moins qu'il y ai 'le' concert de timba que vous ne voulez pas rater, l'ambiance y est malsaine, les jineteras plus jeunes et plus aguicheuses qu'ailleurs, les touristes plus vieux et plus seul qu'ailleurs..
Quelques endroits où sortir et susceptibles d'organiser quelque chose e 31 : la casa de la musica à côté du Capitole, el Chevere (pour les salseros c'est une bonne adresse) et il y aussi une 'boîte' place de la Révolution dont j'ai oublié le nom. Sinon calle 23 dans le Vedado (tout près de Coppelia) où il y a pas mal de bars où l'on peut aussi danser : c'est proche du Malecon, de l'Université et de l'avenue où se retrouve les jeunes havanais, donc il y a des chances qu'il y ai de l'ambiance! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 828 visiteurs en ligne depuis une heure! |