ah oui, les voitures à
Cuba, à la différence des
USA (et du
Canada qui vit comme eux) ont des boites manuelles, comme la quasi totalité des voitures en Europe : on s'y fait, c'est tout !
Viajecuba, j'apprécie de façon générale tes messages, ils reflètent ta grande expérience de
Cuba et j'y apprends beaucoup. Mais parfois j'aimerais que tu ne démontres pas autant de condescendance et de mépris envers les Québécois, ce qui revient très très souvent dans tes messages.
Je comprends et je suis d'accord avec ton objectif d'encourager les gens à découvrir
Cuba en dehors des hôtels tout inclus. Ce que je ne comprends pas c'est en quoi le fait de les insulter (même de façon indirecte) va les encourager à aller dans ce sens?
Non, nous ne sommes pas des Américains (États-Uniens si tu préfères), nous avons une culture et une société très différente des
USA, et du reste du
Canada. Très différente aussi, bien sûr, de celle de la
France et de l'Europe. Ni meilleure ni pire, mais différente. Ce serait bien apprécié que toi, et tes amis Français (pas tous, seulement ceux qui ont cette attitude), cessent de nous regarder de haut et de penser que vous êtes supérieurs.
Pout ton information, j'ai vérifié sur un site Québécois de vente de voitures usagées (auto hebdo), environ le tiers des voitures à vendre sont à transmission manuelle.
Oui, c'est vrai que les Québécois louent plus rarement des voitures à
Cuba que les Européens. Les Québécois qui vont à
Cuba y vont surtout en
vacances pour se reposer au soleil (l'hiver étant très rigoureux) et ne rien faire. Ils vont surtout dans des tout inclus, parce que c'est moins cher (environ 1500$ par personne pour une semaine, incluant l'avion) et parce que c'est tout près. Les Québécois qui veulent faire des
voyages de découverte et d'exploration, qui veulent visiter un pays et apprendre à le connaître, vont surtout... en Europe! Et ils y louent des voitures!!!
Mais ceci dit, de plus en plus de Québécois veulent aller à
Cuba en voyage de découverte plutôt qu'en vacances de "farniente". À ceux-là je dis: louez une voiture si vous avez les moyens, c'est la façon la plus facile de découvrir l'ile, et il n'y a aucun problème de sécurité, et ce n'est pas plus difficile de conduire qu'au
Québec. J'ai conduit à
Marseille, à
Barcelone, à
Naples (ÇA c'est l'enfer!!)... et je peux dire que conduire à
Cuba ce n'est rien de stressant, même conduire à
La Havane c'est pas pire que conduire à Sherbrooke! (150 000 habitants). Il faut seulement calculer plus de temps pour les déplacements car il faut aller lentement, car les routes sont souvent en mauvais état et il y a beaucoup d'animaux, de bicyclettes et de camions lents. De plus il n'y a aucune indication ni panneaux donc il faut avoir une bonne carte et arrêter souvent pour demander son chemin, et prévoir se tromper de chemin souvent, ce qui rallonge le déplacement.