C'est en fait la difficulté de ce coin trouver un endroit plage pas touristique. Lorsque je m'étais rendu à Gibara c'était pour faire une étape plage sur un itinéraire où je ne l'avais jsutement pas privilégié. En repartant de
Holguin je comptais donc rester qq temps à buller et associer plage et village et avais choisi Gibara. Déçue, j'ai continué vers
Guardalavaca pensant échapper quand même aux tourismes de masse : impossible. La route (les chemins de traverses choisis) ayant été plus longue que prévue j'ai été obligé de faire ma halte dans cette ambiance bizarre complètement en dehors de
Cuba. 2 nuits m'ont suffies et j'ai ensuite quitté cette côte pour me rendre vers
Bayamo et la côte Est (
Santiago puis
Baracoa). Mais sans conteste en descendant depuis Gibara ou Guardalava ce qu'on trouve de mieux c'est la région de
Baracoa.... un bonheur ! tout y est plage (certaines désertes), végétation (cacaoyer, caféier, banane...), village et ville, rando, et bien sûr les rencontres et la musique.