Je ne sais pas pour
Cayo Guillermo spécialement, mais à
Cuba en général, la saison sèche s'arrête fin avril, la saison humide commençant donc en mai... Les moustiques ne sont donc pas très nombreux tant que les premières moussons de mai ne se sont pas déclenchées...
Les moustiques làbas sont assez "sauvages", ils fuient peu la citronelle mais n'aiment pas beaucoup la fumée (comme tout insecte qui se respecte). Le méilleur moyen face au "nuage de moustiques" reste la chemise longue & pantalon...
Enfin, si malgré tout, une fois sur place il y a des moustiques, évite de sortir à l'exterieur vers 19-20h, c'est l'heure où le soleil se couche et qui provoque un calme de la brise parce qu'elle change de direction (en journée l'air va de la mer vers la terre, et la nuit c'est l'inverse). A ce moment de calme plat, les moustiques profitent pour sortir et attaquer tout être à sang chaud qui croiserait leur chemin... Ils se refugient dès que ca reprend, vers 20h30-21h... selon l'heure du coucher du soleil... Le matin c'est pareil, vers 7-8h... mais en vacances on est rarement débout à cette heure là... ;)