Loulou43 · 11 décembre 2005 à 11:19 15 messages · 5 participants · 10 931 affichages | | | | 11 décembre 2005 à 11:19 Message 1 de 15 · 10 865 affichages · Partager bonjour,
Quelle sont les choses à voir a Varadero, Avez-vous un resto a me référé,
je serai là du 20 au 27 décembre 2005, j'accepterai d'apporter des petites choses si vous avez un(e) ami(e) à gater pour Noël
LouLou | | | J'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire à Varadero et que ce ne soit qu'une station balnéaire où vivent essentiellement des touristes et le personnel pour les servir.
Point.
Le reste de Cuba est super, et pas seulement La Havane. Mais Varadero a été construit pour faire une station balnéaire pour les touristes en veillant à ce qu'ils n'aient pas l'occasion de parler ou discuter avec les autochtones ou découvrir la richesse culturelle et la gentillesse de ses habitants. Dans ce sens, c'est parfaitement réussi : très beau séjour balnéaire et peu d'échange avec les cubains. | | | Bonjour loulou43
Bon c'est peut-être "balnéaire" mais il y a quand même des choses à faire. Il y un marcher au puce genre pour ramener des souvenirs, c'est super. Les soirs vous pouvez marcher dans la ville et rencontrer des Cubain, leur parler, qui hey oui! travail dans les hotêls mais reste tout de même des CUBAIN! Parfois, vous pouvez vous faire invité chez eux. Ont peut faire des tours de calèche. Mes amies ont même visité une école. Elles avaient apporté des crayons et des cahiers canada aux enfants. Elles ont pu entrer dans la classe pour distribuer "les cadeaux". Et il y a aussi les discotheque ou Touristes et Cubain se mélange ou bien il y a les petis resto ou bistro sur le coin des rues avec musique Cubaine.
Pour ma part, je trouve que même si l'endroit est touristique il y a quand même plusieurs choses à voir et faire (juste leur maison c'est quelque chose!). Ce n'est pas comme à Punta Cana! Et surtout ca dépayse du Quebec! | | | À: Koudou · 11 décembre 2005 à 22:36 Re: Quoi faire à Varadero? Message 4 de 15 · 10 771 affichages · Partager Bonjour.
Ayant lu votre message relatif à VARADERO, je me demande si vous avez bien visité le même endroit que celui où je suis allé cinq fois. Il est inexact de prétendre que tout est fait pour empêcher les touristes logés dans les hôtels de la station balnéaire d'avoir des contacts avec les cubains. La localité de VARADERO n'est quand même pas interdite aux touristes, vous pouvez vous y promener LIBREMENT sans être l'objet du moindre contrôle de la part de qui que ce soit. Selon vous, les autochtones que vous rencontrez à dans la localité de VARADERO et avec lesquels vous pouvez librement converser, ils sont de quelle nationalité ? Ceci dit, je suis d'accord avec vous pour dire que les endroits à visiter ne sont pas nombreux. De grâce, ne diffusons pas des messages qui en arriveraient à effrayer les candidats touristes qui veulent se rendre de ce côté de l'ile. | | | Oui, oui, pardon, encore un problème de texte compris autrement que ce que je voulais dire.
Je ne voulais pas du tout dire que la police ou le gouvernement interdisait le contact avec le population et fliquait les touristes, mais que tout est organisé pour faire une station balnéaire qui ne soit que balnéaire.
On peut rencontrer les gens de Varadero, mais on n'a pas de vie à partager avec eux. On se cotoie, on se parle éventuellement, mais il n'y a pas réellement de contact.
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas aller à Varadero : si on a envie de balnéaire, c'est au contraire le meilleur lieu (enfin un des lieux consacrés à ça et qui y réussit bien). Mais ce que je veux dire c'est qu'on ne connait pas Cuba avec Varadero...
C'est un peu comme Cancun et le Mexique : oui, Cancun c'est super, belle plage (j'adore les pélicans qui restent sur le bord de l'eau et regarder te baigner à quelques mètres), mais ce n'est pas le pays.
Et mon message n'avait surtout pas pour objet d'effrayer ceux qui veulent aller à Varadero, au contraire, c'est un des endroits où on risque le rien. Et en plus, même ailleurs, on ne risque epas grand chose dans toute l'île, même l'endroit le plus reculé, à l'exception de Guantanamo | | | Tout d'abord, merci de m'avoir répondu. Je suis partiellement d'accord avec vous en ce sens qu'il est exact que rien ne soit fait au départ des autorités du pays pour empêcher le contact avec les touristes. Cependant, je peux vous affirmer que la différence entre " VARADERO PLAGE " et VARADERO LOCALITE " existe bien et qu'il est possible d'entretenir de très bons contacts avec des Cubains dans la localité de VARADERO. Ceux que vous pourriez avoir sur le site de la station balnéaire ont un aspect plus " commercial " si je puis me permettre cette formule. Ne restent dans la station balnéaire que ceux qui le veulent. Comme vous le soulignez, on ne connait pas Cuba en restant sur la plage, j'ai bourlingué un peu partout en toute sécurité sur l'ile et le contraste entre la plage précitée et les autres lieux visités est frappant avec un point commun, l'extrème bonne humeur des Cubains. Quant à Guantanamo, ce sont les USA. Bien que n'étant pas un admirateur du régime actuellement en place j'espère quand même qu'un jour ou l'autre les ricains ne vont pas étendre leur territoire à toute l'ile..... | | | Oui, bien sûr, varadero palge et village ne sont pas les mêmes. Et il vaut peut être effectivement mieux le préciser.
En tout cas, sans connaître exactement la proportion, je pense que la majorité des touristes qui prennent un séjour à Varadero ne sortent pas de la partie balnéaire. Ce n'est d'ailleurs pas un reproche de ma part, car si on cherche le balnéaire, on n'a pas de raison de sortir, et le fait que ce soit à Cuba est finalement anecdotique pour le personnes qui veulent la plage et le relax.
Mais pour voir Cuba, il faut définitivement sortir du coin, y compris Varadero village. (Comme vous l'avez fait avec raison !)
Oui, quand je parlais de Guantanamo, c'était bien de la base militaire US dont je parlais. Elle est au bout de l'île et je réitère ma plaisanterie : on est toujours en tout e sécurité sur l'île de Cuba, sauf à Guantanamo. Je trouvais le clin d'oeil plutôt rigolo, mais est tombé plutôt à plat. | | | À: Sunsee · 12 décembre 2005 à 12:09 Re: Quoi faire à Varadero? Message 8 de 15 · 10 728 affichages · Partager de toute la population de Cuba, ceux qui ont le droit de travailler et résider à Varadero, zone à accès restreint, meme s il y a des arrangements, sont sélectionnés par mille critères et par opposition à ceux de la Havane sont politiquement corrects :
on ne va pas pour un mot de trop risquer de perdre un job à 200$ ++ mois car le reste de l'ile marche avec 10- 15$ mois ;
ceci étant les cubains en règle générale sont charmants et ceux qui travaillent à Varadero, dont le tourisme en vase clos est la seule industrie sont accueillants : la différence avec une "reserve à tipee" au Quebec est que l'on vit plus près des locaux.. meme s'il s'agit d une population particulièrement sélectionnée ; le Municipio de Varadero, à l'interieur de la region de Matanzas a un statut d'isolement, pas très perceptible mais néanmoins réel, que ne voient que ceux qui circulent en voiture. Idem pour les Cayos liés à la terre par la "route des pierres " Coco ou Guillermo, mais si on vient en inclusive et en bus on voit que ce l'état a décidé que vous devez voir !!!
donc oui on voit de vrais cubains, il y a un vrai marché aux puces à touristes mais la vie c'est ailleurs !!
la vraie population se rencontre à Matanzas, pas bien loin, sans aller à La Havane on sort de la "réserve" et si on veut voir une vraie grande ville bouillonnante, Cienfuegos, 200 km au sud sur la route de Trinidad et bien sur la capitale, inimitale sur le plan culturel et du mélange de civilisations.
Adelante companero, la isla te espera.. | | | tout le monde parle à tout le monde à Varadero, c est vrai, comme les poissons communiquent à l interieur du bocal à poisson rouges ; comment sortir du bocal, ou la population a été sélectionnée pour voir d'autres variétés... la est la vraie question
et si la localité n'est pas interdite aux touristes au contraire elle est en accès restreint aux cubains qui n'ont pas de motif pour s'y rendre pour éviter le jineterismo, sinon la nature ayant horreur du vide les demoiselles de la Quinta Avenida-Miramar seraient toutes à Varadero ou sont les clients !!!
de toute façon tout propos sur Cuba ne changera pas le fait qu'il y a deux clientèles choisissant l'ile : les visiteurs allant en inclusive qui ne verront jamais rien, hésitant entre la RD et Cuba et ceux qui veulent voyager et faire leurs expériences : je dirais que dans les Quebecois une énorme majorité va en hotel tout compris et ne changera en rien son mode de vie en bocal, le seul critére étant le fun et le prix
les autres, souvent de la vieille Europe viennent dans l ile pour découvrir | | | À: Koudou · 12 décembre 2005 à 12:21 Re: Quoi faire à Varadero? Message 10 de 15 · 10 725 affichages · Partager Détrompez vous, votre plaisanterie n'est pas tombée à plat, elle est au contraire très savoureuse. Je vous avoue franchement que je ne connais pas du tout ce côté de l'ile, je n'ose pas m'y aventurer. J'ai trop peur que le couvre-chef protecteur du soleil que je porte (en général de marque ADIDDAS) ne soit confondu avec autre chose........ Bonne journée. | | | Permetez-moi de ne pas être d'accord avec votre analyse du moins, partiellement. N'ayant jamais eu une vocation de poisson ni d'autre espèce que l'homme que je suis, je ne considère pas VARADERO comme étant un bocal. J'ai parcouru l'endroit en long et en large sans jamais ressentir l'impression qui est la vôtre mais que je respecte néanmois. Quant à votre appréciation sur la clientèle choisissant un hôtel all in, je ne peux partager vos propos. Je ne suis jamais allé dans un autre hôtel qu'un all in, ceci permettant à ma femme de se reposer durant deux semaines avant de reprendre son dur métier d'enseignante. Le fait de descendre en all in ne m'a pas empêché de visiter les villes que vous citez ainsi que d'autres, sans me considérer comme étant soit poisson soit aveugle. | | | Je suppose que par "all in", vous voulez dire "all inclusive" ? (je pars de ce principe dans la suite).
J'ai une remarque liminaire à faire : il n'y a dans mes propos AUCUN sous entendu négatif vis à vis des personnes qui prennent des séjours de ce type. Et j'en ai fait, sans passer les limites du "club" autrement que pour arriver et repartir, et j'en referai avec plaisir dans le futur sans aucun état d'âme. Ceci simplement pour clarifier la pensée.
Sur ce forum, on trouve réellement tous les types de voyageur qui se cotoient. Et qui ont chacun leur façon de voyager. Il y a effectivement celui qui voyage routard pour des raisons éthiques, financières ou simplement de goût (parce qu'il rencontre mieux les gens, parce qu'il voit ce que les autres ne visitent pas, etc...), et il y a effectivement celui qui va à Cuba dans un club pour ne pas en sortir pour les même raisons éthiques, fiancières ou simplement de goût (parce qu'il veut se reposer en garantissant le soleil et la plage, parce que c'est moins cher que sur la côte d'azur, pour ne pas aller poser un regard qui pourrait être ressenti comme dérangeant, etc...). Mais surtout, on trouve également celui qui est tantôt l'un et tantôt l'autre à des degrés plus ou moins importants, ce qui fait que toute remarque visant à caractériser statistiquement un type de comportement est voué à des protestations de personnes qui ne sont pas dans le profil tout en y étant un peu.
Ainsi, ne vous considérez surtout pas comme un poisson interdit physiquement de sortir de son bocal. Et le fait que plus de la moitié des personnes qui vont en club ne mettent pas un pied à l'extérieur ne signifie en rien que toute personne qui passe ses vacances dans un club est voué à ne pas mettre le nez dehors !
Je regrette chaque fois devoir passer beaucoup de temps dans mes interventions à préciser chaque fois ce genre de choses.
En fait, je recommande vivement à chacun d'aller à une rencontre voyage forum : cela permet de rencontrer les autres voyageurs et, en discutant avec eux tout en respectants les envies de chacun, de moins monter en mayonnaise parce qu'on a l'impression d'être dans le même bol d'une intervention.
Pour prendre mon exemple personnel : je suis un véritable aventurier de la bouffe. j'ai mangé des vers grillés, de brochettes de scorpion, du rat rôti, etc... Mais il me faut mon confort pour les hôtels. Et comme j'aime bien la photo, je n'hésite pas à aller dans des coins plus paumés que paumés. Je suis donc plutôt roots d'un côté, et plutôt voyageur bourgeois de l'autre. Et ni l'une ni l'autre des descriptions ne me convient.
Et Alan (avec plus de 3000 messages sur ce forum), à cheval aussi entre confort et découverte en crapahut : il n'est pas routard et pas plus bourge non plus mais d'une certaine manière, il est aussi un peu des deux. Par contre, il est tolérant... | | | À: Koudou · 12 décembre 2005 à 14:02 Re: Quoi faire à Varadero? Message 13 de 15 · 10 566 affichages · Partager Bonjour,
Je connais bien les cubains, j'en suis a mon 7 voyages, je précise ma question, avez vous des des vrais "in" quelques choses que vous avez vous même expérimenté,
merci | | | À: Koudou · 12 décembre 2005 à 15:27 Re: Quoi faire à Varadero? Message 14 de 15 · 10 556 affichages · Partager A mon tour de désirer réagir suite à la teneur de votre dernier message. Ma réponse où je parle de bocal à poissons était destinée à TOURIGNY dont me dit-il dans un message privé, la famille est implantée à Cuba depuis 37 ans. Il est évident que sa vision doit nécessairement être différente de la nôtre, la longue expérience lui donne sans conteste l'avantage sur nous tous. Loin de moi l'idée de polémiquer sur les motivations, conditions et aspirations d'un voyage à Cuba. J'estime que n'étant que des hommes nous sommes tous persuadés avoir en tout ou partie raison sans pour autant oser prétendre que ceux qui ne pensent pas de la même manière que nous sont dans l'erreur. Rappelez vous les paroles de Voltaire : " Je ne partage pas vos idées mais je suis prêt à me battre pour que vous puissiez les défendre ". C'est l'exact reflet de ma vision des choses. Je suis par respect de mes convictions phylosophiques entièrement d'accord avec toutes les idées exprimées, je ne demande qu'une chose c'est que l'on ne me les impose pas. Si ceci n'est pas de la tolérance.... Quelle que soit votre formule de voyage elle est respectable si elle vous convient. Et si un jour je venais à me considérer comme un voyageur bourgeois, je suis persuadé qu'à très brève échéance, il n'y aurait plus qu'une destination possible : chez moi ! Je suis Belge et Jacques BREL, mon illustre compatriote en a dit assez long au sujet des " bourgeois ". Il me déplairait de lui déplaire même à titre posthume. Recevez mes meilleures salutations et à bientôt via le forum. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |