Précisons une chose, le sujet de cette discussion à débuter sur le questionnement suivant : A savoir si les cubains travaillant dans le touriste se partageaient les pourboires et finalement la discussion à glisser sur le fait que maintenant pour plusieurs "A
Cuba c’est chacun pour soit", en ce qui me concerne j’ai donné mon avis et apporter un exemple pour l’illustrer, car je crois le contraire.
Mais tout de même je vais tenter de répondre à votre questionnement sur l’exemple de solidarité que j’apportais avec les informations que j’ai.
Je connais cette famille depuis 2003, les travaux entrepris par mon ami ont débuté semble-t-il en 1997 et ceux-ci se sont terminé au printemps 2008 « J’y étais à cette occasion »
1_ Au départ déjà un étage existait, étage qu’on à retapé et par la suite on a ajouté un étage et demi. Les matériaux utilisés, blocs de béton coulis de ciment, structure de bois, carreaux de céramique, tiges d’acier pour les planchers d’étages et du toit et nécessairement de la peinture.
Mon évaluation à moi et je crois que je m’y connais un peu se situe plus
Aux environs de 5 à 6, ooo$ soit environ 3, 500euro.
2- C’est beaucoup pour des Cubains vous serez d'accord. Dans cette propriété il y a 6 membres de la famille qui travaillent, je ne connais pas leur salaire exact mais pour fin de discussion supposons 20cuc par mois pour chacun : 20x6= 120x12=soit environ 1400cuc par année pour 8 personnes.
3-Si vous connaissez moindrement les cubains vous savez que tous et chacun ou presque, à sa petite magouille. D’ailleurs c’est lui qui m’avait fait un peu la leçon lorsque je m’étais permis un peu de critiquer cette mentalité à
Cuba. Il me disait ceci, ici à
Cuba tous et chacun nous pensons continuellement 24hrs par jour comment subtiliser 1cuc à nos voisins nos employeurs etc c’est une question de survie. Vous les norams ou les européens 1 cuc vous ne savez quoi en faire à part de nous le donner des fois en aumône. Mais 1 million d’euros ou de dollars U.S. que faites vous tous et chacun si l’occasion se présente de le glisser sous la nappe. Alors devant mes grands yeux qui l’écoutait il m’a dit en Cubain ; ne me fait pas chier avec ta morale.
4-Donc cette maison a été réalisé sur une période de 10 ans avec les moyens du bord, beaucoup de sueurs, certainement un peu beaucoup de petite magouille pour se procurer les matériaux, beaucoup d’aide de la famille et des amis comme mains d’œuvre (je peu en témoigner)
5- Ce quartier « Boyeros » n’est pas administré par la ville de
La Havane, à ma connaissance il n’a jamais été question de difficulté pour les autorisations de construction ou rénovation.
En terminant je dois vous dire que la maison est très bien, d’une propreté excellente, peut être un peu petite à mon goût surtout le terrain, si je compare à nos habitudes ici au
Québec "ici le pays est grand"