Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Gargantue · 12 avril 2009 à 18:02 · Une photo 40 messages · 13 participants · 6 690 affichages | | | | 12 avril 2009 à 18:02 Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 5 102 affichages · Partager J'ai lu et cherché mais, en vain, je n'ai pas trouvé une réponse satisfaisante...
Est-ce que l'état, comme il est constituté, contrôle le pourboire laissé aux cubains? Cette question me venait à l'esprit puisqu'il est facilement possible de voir un serveur de bar dans un "tout inclus" ramasser au delà de 100cuc quotidiennement, et ca, lorsque le coût de la vie est qu'une fraction de cet apport. Autrement dit, le serveur devient millionnaire? (sarcasme) mais je ne crois pas... J'ai tenté de trouver réponse à même les cubains mais le malaise s'installe! J'me suis tût pour éviter les merdes.
Sincèrement, je ne crois pas que les pourboires monnayables sont rendus en toute et partie à celui que le recoit et/ou il est possiblement divisé entre tous les travailleurs du site... Il est dur de trouver de l'info sur l'économie réelle de cuba, puisqu'elle est si bien gardée (même "en d'dans") | | | À: Gargantue · 12 avril 2009 à 19:23 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 5 060 affichages · Partager Pourquoi penses tu que tout le monde à Cuba veut travailler dans le tourisme???  Biensure que le pourboire est un excelent moyen d'arrondir les fins de mois... (100cuc/jours me semble beaucoup quand même...) En général c'est réparti avec les autres et parfois les cuistots... comme partout ca depend des gens! | | | À: Syrius · 12 avril 2009 à 23:50 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 4 994 affichages · Partager Je n'ai pas de preuve, mais j'ai déjà entendu qu'une partie importante est prise par la direction ?????? de la direction a l'état y a qu'un pas | | | À: Liniaz · 13 avril 2009 à 9:24 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 4 906 affichages · Partager Je l'ai entendu aussi (sur des forums), mais je n'y crois pas trop (je doute que la direction arrive à leur enlever les pourboires...  )... Pour ce que je sais: mon mari est cuisinier, il a travaillé dans différents restos à Trinidad et Cayo Largo et en général c'est soit reparti entre les serveurs et les cuisiniers, soit juste les serveurs... Et ca arrondi bien les fins de mois!!! 
Et même si la direction arrivait à en récuperer un peu... Je suis convaincue que ca n'arrivera jamais dans les poches de l'état.   Quand on parle $$$, même les employés modeles... | | | À: Gargantue · 13 avril 2009 à 17:46 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager Je peux répondre en partie a ta question mais selon les informations recues d'un ami Cubain qui travaille dans un hotel, En fait les pourboires (pourcentage)sont reparties entre les personnes qui y travaillent selon l'emploie qu'il occupe afin quelqu'il soitj cela se veut juste et équitable envers tous, une certaine somme est réservée au cadre de l'hotel, ceci est pour fin de conserver leur emploie. Il y a plein de magouille a Cuba donc faut savoir si cela est véridique ou non, mais je crois les dires de mon copain. Il m' informe aussi que les emploies qui sont susceptibles d'amasser plus de pourboire exemple BAR, FEMME DE CHAMBRE et RESTO a la CARTE, le personnel qui y travaille lorsqu'il débute leur quart de travaille ne doivent avoir aucun argent en leur possession donc c 'est plus facile pour l'administration de l'hotel de comtabiliser leur pourboires a la fin de la journée et repartir équitablement le tout envers les employés qu'il soit serveur, cuisinier ou autres Concernant si l'État conserve une somme et bien je n'ai aucune réponse sur ce sujet | | | À: Gargantue · 13 avril 2009 à 18:16 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 799 affichages · Partager Hola! 
Oui, effectivement, bon nombre de Cubains veulent travailler dans le tourisme en raison du salaire bonifié par les pourboires. Je suis allé trois fois à Cuba - et je connais plusieurs Cubains à Montréal - et on m'a souvent raconté que des professionnels, comme des médecins et des ingénieurs, travaillaient parfois dans des hôtels parce que les emplois étaients plus payants.
Pour ce qui est de la répartition des pourboires, en général, comme il a été dit plus haut, ils sont répartis entre les employés (serveurs, cuisiniers, hôtesses, plongeurs, etc.) dans les restos. Alors, si vous vous trouvez dans un buffet, en quittant votre table, ne vous inquiétez pas si vous voyez un autre serveur, lorsqu'il viendra débarrasser la table, ramasser la monnaie que vous aviez laissée sur la table. Et ne vous offusquez pas! Inutile de courir après votre serveur préféré à l'autre bout de la salle pour lui remettre son pourboire en main propre! C'est souvent mis dans un pot commun ou comptabilisé en commun à la fin de la soirée...
Aussi, dans certains hôtels, selon le règlement, tous les employés sont systématiquement fouillés du côté de la sortie des employés. On s'assure ainsi que des femmes de chambres ne rapportent pas des objets volés et que des serveurs ne partent pas avec plus de pourboires que les autres en poche. Je ne sais pas si cette pratique est "monnaie" courante à Cuba, mais je sais qu'elle l'est dans d'autres pays. Voilà!
Pascal (Wagaboy) | | | À: Elgatito · 14 avril 2009 à 0:57 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 721 affichages · Partager les informations recues d'un ami Cubain qui travaille dans un hotel, En fait les pourboires (pourcentage)sont reparties entre les personnes qui y travaillent selon l'emploie qu'il occupe afin quelqu'il soitj cela se veut juste et équitable envers tous, une certaine somme est réservée au cadre de l'hotel, ceci est pour fin de conserver leur emploie.
bla bla bla bla le premier qui se sert prend tj la meilleur part du gâteau y a rien d'équitable et laisse les miettes sur la table
si le frik arrive chez le dirlo (cubain)crois moi que peu en ressort ne soyez pas naïf l'entraide n'existe pas ou plus entre cubain c'est la loi de la jungle le plus fort l'emporte.......... tout le reste est du bla bla a la cubaine j'ai une amie cubaine qui travaille en hotelerie et le frik (pourboir)elle le planque dans ses endroits les plus intimes he oui vous avez bien lu | | | À: Liniaz · 14 avril 2009 à 13:48 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 4 626 affichages · Partager Merci pour ton info bien particuliere, ici ont appele cela de l'argent au noir LOL
Mais je ne suis pas surpris de ce fait, mais par simple curiosité les gars y font comment LOL.
Et comme tu dis le BLA BLA BLA cubain existe, mais ce que me dit mon copain cubain me semble logique, comme il travaille dans un secteur ou les pourboires ne sont pas de mises et bien il me dit qu'il recoit un certain supplement de la part, non pas de l'administration de l'hotel, mais de la magouille interne, mais est ce le meme principe dans tout les hotels.
Et crois moi la loi de la jungle est un principe universel.
Mais tu m'a fait bien rire par tes propos un peu inusités.
Bonne journée | | | À: Liniaz · 14 avril 2009 à 15:42 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 4 588 affichages · Partager Vous avez peut-être raison, mais cela me surprend beaucoup. Dans les différentes relations que j’ai pu avoir avec des Cubains j’ai toujours senti que la famille au sens large était très importante, l’entraide, le partage etc. Naturellement tout étant relatif, ma comparaison étant se qui se vie actuellement ici et je présume aussi en Belgique et en France. D’ailleurs comme exemple, il me semble que vous avez souvent mentionné dans vos écrits sur ce forum qu’une union avec un Cubain(e) devait prévoir qu’une fois celui-ci ou celle-ci à l’étranger ils se préoccuperaient d’envoyer des fonds à la famille. | | | À: Montérégie · 14 avril 2009 à 16:06 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 4 581 affichages · Partager Le plus souvent un cubain installé à l'étranger enverra de l'argent à sa famille proche, c'est à dire ses parents (et encore pas toujours!)
en revanche je ne croirai jamais qu'un employé d'hotel (quelque soit son emploi) qui reçoit 1 cuc le partage spontanement avec ses collègues à moins d'y être obligé sous peine de perdre son emploi (un genre de racket!)
ça fait quelques années que la solidarité légendaire a disparu maintenant c'est chacun pour soi | | | À: Mariecris · 14 avril 2009 à 16:48 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 4 529 affichages · Partager Le plus souvent un cubain installé à l'étranger enverra de l'argent à sa famille proche, c'est à dire ses parents (et encore pas toujours!)
en revanche je ne croirai jamais qu'un employé d'hotel (quelque soit son emploi) qui reçoit 1 cuc le partage spontanement avec ses collègues à moins d'y être obligé sous peine de perdre son emploi (un genre de racket!)
ça fait quelques années que la solidarité légendaire a disparu maintenant c'est chacun pour soi
On me dit aussi que les pourboires sont partagés entre les employés d'un même lieu. Par exemple, les serveurs avec les autres employés de cuisine, les femmes de chambre avec les aides (ceux qui lavent les draps et serviette, ceux qui remplissent les frigos, etc).
Par ailleurs, je ne vois pas où est le raquette puisque c'est pratique courante ici comme là-bas de partager ses pourboires. Quand je travaillais dans la restauration, ici comme à Londres, les serveurs et barmans partageaient les pourboire entre eux et avec les cuisiniers, ceux qui lavaient la vaiselle, etc. Ce n'est que justice selon moi car tous participent à ce que le service soit de qualité et l'un de peut pas travailler dans les autres... | | | À: Gigi1234 · 14 avril 2009 à 17:06 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager je me suis souvent posé la question, pour toute les destinations je précise, et comme disent certains c'est le premier qui touche les billets qui les empoches.
j'ai fait beaucoup de saisons en bar et restauration, en france je le précise et la redistribution n'existe que dans les petites unités.ou alors quand le pourboire est donné à la caisse en payant. je suis bassement humain, quand un serveur met dans mon verre une fois et demi la dose de havana club et ce avec le sourire et pendant tout mon séjour c'est lui que je veux récompenser, pas son voisin qui fait la gueule. en tunisie si le service de chambre est fait méticuleusement je donne direct à la femme de chambre, je ne laisse pas dans les chambres ou c'est le responsable d'étage qui se le mettra dans la poche.
plus la répartition des richesses est bafoué plus on a tendance a penser perso. | | | À: Wagaboy · 14 avril 2009 à 17:14 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 518 affichages · Partager on m'a souvent raconté que des professionnels, comme des médecins et des ingénieurs, travaillaient parfois dans des hôtels parce que les emplois étaients plus payants.
Il n'est même pas nécessaire de travailler dans un hôtel. Un médecin, vétérinaire, ou professeur qui a une casa particular chez lui (ceux qui connaissent Cuba remarqueront d'ailleurs que ce sont souvent ces professions-là qui sont autorisés à avoir des casas, allez savoir pourquoi...) gagnera plus avec sa casa (en incluant les à-côté : petit dèj, dîners...) qu'avec son métier officiel.
Cuba est aussi l'un des pays au monde où il y a le plus de "dame pipi". Pas étonnant : au rythme de 0, 20 ou 0, 50 CUC par "client", la dame pipi peut gagner davantage en une semaine qu'un médecin en un mois.
Eh oui ! Etrange pays... | | | À: Gigi1234 · 14 avril 2009 à 17:35 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager je me suis mal exprimé je voulais parler d'obligation de donner à la direction de l'hotel
tu sais que les places sont rares et convoitées pour travailler dans le tourisme, parfois il faut un pot de vin pour avoir un poste | | | À: Mariecris · 14 avril 2009 à 17:36 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager A moins que je sois très naïf mais à chaque fois que je vais à Cuba je vois des choses rafraichissantes. J’en suis sûr, je vais à Cuba moins souvent que vous mais j’y vais depuis plus longtemps et il me semble que ces choses se vivent toujours en 2009.
1-L’entraide dans le transport qui se fait spontanément. (Ici sur le bord d’une route vous auriez la chance de vous gelez les oreilles avant que quelqu’un s’arrête pour vous prendre à son bord)
2- Toute les maisons que j’ai eu la chance de visiter je rencontrais à l’intérieur de celle-ci le frère, la sœur, l’enfant d’une sœur ou d’un frère travaillant à l’extérieur et surtout la mère et/ou le père. J’ai en souvenir un cas ou deux ou les parent rencontrés s’ils vivaient ici se retrouveraient en maison d’accueil pour personnes âgées.
3 Le partage d’outils entre voisins et même la collaboration dans les travaux qui m’a semblé tout naturel.
Vous me direz que la situation économique de Cuba les incite à ce comportement, peut-être. Mais à moins de prétendre qu’en France ou ailleurs comme ici ou la richesse est plus grande que se genre de comportement existe encore, en général, il est sévère me semble-t-il de prétendre que la mentalité Cubaine en général maintenant, est chacun pour soit. | | | À: Mariecris · 14 avril 2009 à 17:44 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 488 affichages · Partager je me suis mal exprimé je voulais parler d'obligation de donner à la direction de l'hotel
tu sais que les places sont rares et convoitées pour travailler dans le tourisme, parfois il faut un pot de vin pour avoir un poste
Ah! Je comprends ce que tu voulais dire.
Oui, bien des gens veulent travailler dans le tourisme. Beaucoup d'appelés, bien peu d'élus... Alors des fois, il faut aider sa chance un peu... | | | À: Montérégie · 14 avril 2009 à 18:33 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 4 465 affichages · Partager A moins que je sois très naïf mais à chaque fois que je vais à Cuba je vois des choses rafraichissantes. J’en suis sûr, je vais à Cuba moins souvent que vous mais j’y vais depuis plus longtemps et il me semble que ces choses se vivent toujours en 2009.
1-L’entraide dans le transport qui se fait spontanément. (Ici sur le bord d’une route vous auriez la chance de vous gelez les oreilles avant que quelqu’un s’arrête pour vous prendre à son bord)
Oui, mais les Cubains qui font monter des gens sur le bord des routes se font payer (en monnaie nationale)!
2- Toute les maisons que j’ai eu la chance de visiter je rencontrais à l’intérieur de celle-ci le frère, la sœur, l’enfant d’une sœur ou d’un frère travaillant à l’extérieur et surtout la mère et/ou le père. J’ai en souvenir un cas ou deux ou les parent rencontrés s’ils vivaient ici se retrouveraient en maison d’accueil pour personnes âgées. Oui, mais ce n'est pas nécessairement volontaire, c'est dû en bonne partie à la crise du logement qui fait que c'est en pratique souvent impossible de vivre seul, ou même en couple, il faut partager à plusieurs générations.
3 Le partage d’outils entre voisins et même la collaboration dans les travaux qui m’a semblé tout naturel.
Vous me direz que la situation économique de Cuba les incite à ce comportement, peut-être. Mais à moins de prétendre qu’en France ou ailleurs comme ici ou la richesse est plus grande que se genre de comportement existe encore, en général, il est sévère me semble-t-il de prétendre que la mentalité Cubaine en général maintenant, est chacun pour soit.
Il y a beaucoup d'entraide à l'intérieur des familles. Mais entre cubains qui ne sont pas de la famille, j'ai vu plus souvent de la jalousie, des dénonciations et de l'envie... Et quand il y a entraide elle est souvent monayée, que ce soit en argent ou en troc. Mais je ne dis pas que ça n'existe pas, quand même, se rendre des services entre voisins c'est normal! Je crois qu'ils sont souvent généreux de leur temps, mais quand il s'agit d'argent ou de biens matériels (qui peuvent être vendus), c'est autre chose. Par contre je les ai souvent vus très généreux dans les invitations à manger/boire. | | | À: Gargantue · 14 avril 2009 à 19:18 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 4 450 affichages · Partager En ce qui concerne la question originale de Gargantue, moi j'ai toujours entendu les travailleurs d'hôtel dire qu'ils partagent les pourboires avec les autres travailleurs (cuisiniers, autres serveurs, etc) mais pas avec l'état. De toute façon ils trouveraient le moyen de contourner! D'ailleurs même pour ce qui est de partager avec les autres travailleurs ils doivent sûrement trouver le moyen d'en garder une bonne partie pour eux-mêmes.
Mais avec l'état, c'est plutôt l'inverse: travailler dans un hôtel ou un restaurant donne d'autres avantages que les pourboires: une très grande partie des travailleurs volent des trucs appartenant à l'état-employeur sur leur lieu de travail. Ça s'appelle inventar... | | | À: MariaPierra · 14 avril 2009 à 19:22 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 4 449 affichages · Partager J’en conviens, c’est évident qu’il y a un manque de logement à Cuba, c’est pourquoi je trouve cette situation difficile tout comme vous, mais aussi rafraichissante. Il y a une cinquantaine d’année ici au Québec nous avions souvent des situations qui s’y apparentaient. A cette époque lors de votre visite chez des gens vous aviez souvent la possibilité de rencontrer la mère et/ou le père qui vivaient sous le même toit, tant qu’à moi cette situation démontrait certainement de la générosité. Aujourd’hui c’est chacun chez-nous, nos petites affaires qu’on conserve jalousement et puis la construction effréné de hlm pour les vieux. | | | À: Montérégie · 14 avril 2009 à 19:27 Re: Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 4 446 affichages · Partager Je suis d'accord là-dessus. J'ai un ami qui est marié avec une Cubaine, sa belle-mère est venue en vacances et au bout de 2 mois a décidé de rester! Elle vit avec eux depuis ce temps et ils sont très heureux ainsi. Ils veulent même que sa mère à lui vienne vivre avec eux aussi, mais pour l'instant ce n'est pas assez grand. J'admire beaucoup cette ouverture.
Pour les Cubains, c'est parfaitement normal, alors que pour nous c'est exceptionnel. Moi j'aimerais bien que ma mère vienne vivre avec nous lorsqu'elle ne pourra plus vivre seule, et j'en ai parlé à mon mari, et pour lui c'est une évidence! | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |