Bonjour,
j'ai fait les deux alors je vais essayer de t'aider.
Déjà chaque pays a son charme mais en plus chaque région de chaque pays àason charme.
Pour la
république dominicaine j'ai fait le nord il y a trois ans en octobre. C'est une région que j'ai beaucoup aimé il y a beaucoup d'activité diverses vraiment intéressante et les gens sont vraiment adorable.
J'ai fait le sud est l'an dernier (
punta cana) alors là pour le paysage (cocotiers et sable blanc) je dois avouer que je n'ai pas trouver mieux. Maintenant sache que tu ne seras pas tout seul à regarder le paysage (je parle pour mon expérience en mai) c'est quand même bondé de monde. Par contre pour les excursions à part l'ile de
saona franchement t'as pas grand chose à faire. Et inconvénient majeur si tu as le malheur de sortir de ton hotel pour faire les petites boutiques tu te fait alpaguer tout les 5 mètres et c'est vraiment lourd.
J'ai fait
Cuba cette année (péninsule de
varadero en mars). Le temps était superbe. le paysage ne casse pas des briques (ne t'attend pas aux plages de cocotiers mais par contre pour les excursions y a vraiment des choses super à faire). Le peuple a une culture tu peux pas t'imaginer. par contre si ton choix se porte sur
cuba pour les expéditions évite
varadero parce que tu vas te retrouver dans un endroit select exclusivement réservé aux touristes et tu risque de passer à côté de plein de choses. A mon avis
Santiago de Cuba ou holgien sont beaucoup plus typiques. Mais ce que l'on a apprécié à
Cuba c'est de pouvoir passer dans un marché cubain sans nous faire alpaguer pour qu'on achète quelque chose.
Je te souhaite bonne chance dans ce choix difficle. Tiens nous au courant de ton choix on a peu être des petits renseignements qui pourront t'être utile.