Leorion · 10 novembre 2009 à 18:53 21 messages · 11 participants · 3 763 affichages | | | | 10 novembre 2009 à 18:53 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous avons décidé, avec ma famille, de partir en mars 2011 en voyage, pour les 50 ans de mon père. Il a lui même demandé à ce qu'on lui organise ce voyage mais refuse de savoir où on va, pour avoir un peu de surprise. Nous avons néanmoins délimité un peu le terrain, afin de mieux situer ses envies.
Nous en sommes arrivés à un Top 5 des destinations, qui sont donc : - Cuba- Porto Rico- Mexique- Costa Rica- Republique Dominicaine
Nous avons prévu de partir pour 7 à 10 jours, de ne pas passer par une agence de voyage afin d'être plus libres, d'éviter si possible les grands flots de touristes. Nous avons décidé de faire, grosso modo, un jour de visites et un jour de détente, pour satisfaire tout le monde.
Malheureusement, nous ne savons pas encore bien où aller. Nous sommes tous très intéressés par toutes les destinations, notre choix se portera donc sur l'endroit qui a le plus à nous apporter culturellement parlant, celui où il y a le plus de choses à visiter, les plus beaux endroits aussi.
Que nous conseillez-vous ? Quel endroit est d'après-vous le plus intéressant, celui où on s'ennuiera le moins ? Y'a-t-il une destination que l'on peut d'ores et déjà enlever ? Quel pays serait le moins frustrant à voir en 10 jours (je veux dire par là qu'on ne soit pas obligés de zapper trop de trucs, faute de temps) ? Où vaut-il mieux aller, en février-mars, du point de vue de la météo ? Quel est le meilleur endroit pour concillier plages paradisiaques et magnifiques sites historiques/touristiques/naturels ?
Je pose beaucoup de questions pour vous aider à cerner plus facilement ce que nous attendons. Je ne m'attends pas à ce que vous répondiez à tout (mais si vous le faites, je vous serais ô combien reconnaissante). Je ne m'attends pas non plus à ce que vous nous fassiez notre voyage. Une fois que la destination sera fixée, il sera plus facile et surtout plus utile de parcourir en long, en large et en travers chaque recoin de ce forum. Mais vous comprenez, j'imagines, que monter tout un dossier sur 5 destinations différentes pour pouvoir les comparer, c'est énormément de boulot et de temps. Votre aide me sera donc des plus précieuses.
Merci d'avance :-) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Leorion · 10 novembre 2009 à 19:06 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 080 affichages · Partager bonsoir, pour ma part le choix se porte sur cuba, en 10 jours il est possible d'alterner culture et détente : la havane, trinidad, vinales, cienfuegos, les cayos par exemple sont de belles destinations et il y a tellement de paysages et de belles rencontres à effectuer !! | | | À: Cuba88 · 10 novembre 2009 à 19:17 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager Merci cuba88 pour ta réponse rapide. Je vois, d'après ton pseudo, que tu es peu objectif 
Ceci dit, en cherchant un peu sur internet, la République Dominicaine et le Costa Rica se font battre par le Mexique, mais le Mexique se fait battre par Cuba (enfin, c'est un peu mitigé, on va dire que c'est du 60% contre 40%). Aucune nouvelle de Porto Rico par contre :-) Je vais voir ce qu'en disent les autres forumeurs, mais il semblerait que Cuba l'emporte dans la plupart des sondages :-) | | | À: Leorion · 10 novembre 2009 à 19:29 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 057 affichages · Partager Salut,
Je ne connais pas toutes les destinations que tu envisages, mais pour celles que je connais : - Cuba en 10 jours c'est court mais faisable. Très chouette à condition de louer une voiture et tracer sa route en dehors des clubs all inclusive, sinon au niveau culturel ce sera vraiment décevant. - Mexique super bon compromis par rapport à ton cahier des charges (culture / nature), mais 10 jours c'est plus que trop court ! Ou alors tu choisis une région, et tu t'y cantonnes...
Bon voyage | | | À: Leorion · 10 novembre 2009 à 20:54 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 042 affichages · Partager Bonsoir Je te conseille 10 jours n'importe ou compte tenu de la distance et décalage, l'avion n'est pas plus cher  Choix1 - Mexique (location de voiture) Choix2 - Cuba (location de voiture) Choix3 - Costa Rica en 4X4 le reste une autre fois
actuellement je prépare 21 jours au CR en 4X4 @+ | | | À: Titi77310 · 12 novembre 2009 à 7:50 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager une possibilité au Mexique : le Yucatan
Merida : ville coloniale plaisante, de l`a une journée a Chichen Itza et une autre a Uxmal, soit en autobus en auto ou tour organise puis quelques jours a Cozumel plage et plongée si vous etre amateur il y a aussi Xcaret et Xel ha je n'est pas vu ces 2 derniers sites mais il semble que les uns adorent et les autres detestent pour ma part jamais je n'oublierai chichen et Uxmal
bonne lecture | | | À: Leorion · 12 novembre 2009 à 10:11 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager Perso j'éliminerais d'emblée la Rép. Dom.
Le Costa Rica n'étant pas trop grand, tu ne perds pas trop de temps dans les trajets...
Pareil pour Cuba, mais tu vas pas réussir à traverser toute l'île, à moins de speeder...
Au Mexique, le choix d'une région s'impose...
Quant à Puerto Rico, c'est très cher et très américanisé (à ce qu'il parait), et probablement le moins intéressant de tous point de vue culturel...
J'espère que ça aide un petit peu | | | À: FDB · 12 novembre 2009 à 13:21 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager Il semblerait que nos choix soient maintenant réduits à Cuba et le Mexique. Plusieurs personnes m'ont en effet déconseillé la République Dominicaine (pour ce voyage, en tout cas), Porto Rico n'est pas vraiment conseillé, et le Costa Rica semble un peu cher.
Maintenant, entre le Mexique et Cuba, notre coeur balance. Les avis sont vraiment mitigés, certains me conseillent très vivement le Mexique, d'autre Cuba, à parts égales.
Merci en tout cas pour votre aide, j'apprécie :-) | | | À: Leorion · 12 novembre 2009 à 14:00 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 943 affichages · Partager Mexique ou Cuba ?
mon coeur penche (rait) largement du côté de Cuba | | | À: FDB · 12 novembre 2009 à 14:05 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 941 affichages · Partager Mes parents sont tombés sous le charme de Cuba en regardant le DVD offert dans le dernier album de Danny Brillant (dont ma mère est fan). Cet album a été fait à Cuba, et les images de vieilles voitures, de musiciens, l'ambiance qui semblait se dégager leur a beaucoup plu.
Mais en même temps, on est tous très tentés par le Mexique, principalement à cause des vestiges Maya. On avait le Pérou en tête pour les mêmes raisons, mais c'est plus en hauteur et ma mère n'aime pas trop ça.
Je pense donc que le choix va être dur, très dur. Quoi que l'on choisisse, ceci dit, ça restera une destination sympa :-)
Merci encore | | | À: Leorion · 12 novembre 2009 à 15:25 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager Quoiqu'il en soit, j'ai le sentiment que vous ferez un super voyage ! | | | À: Leorion · 14 novembre 2009 à 5:43 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager Ouf! tous de bons choix, faut savoir en premier ce qu'on veut y faire...
Porto Rico c'est très bien...mais c'est surement le plus cher, donc a éliminer coté qualité-prix. Reste que le Costa Rica vient au 2e rang a éliminé si on mais le budget comme priorité.
Pour les 3 autres, tous valent la peine et coté budget je pense bien que Cuba devient le grand gagnant et en oubliant pas de passer par La Havane. | | | À: Contadora · 14 novembre 2009 à 13:55 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 763 affichages · Partager Afin de faire le meilleur choix, j'ai commencé à préparer deux dossiers complets sur les choses à voir au Mexique et à Cuba (les deux destinations qui ressortent du lot). Mais plus je lis de choses, plus mon coeur balance vers le Mexique, plus particulièrement vers le Yucatan. Là-bas, on pourra allier magnifiques plages et temples mayas.
Mais le choix se faisant en famille, il va falloir en discuter plus longuement, savoir vraiment ce que chacun attend. C'est pas facile :-)
En tout cas, encore une fois, merci à tous pour votre aide. Passer de 5 destinations à 2, c'est déjà un grand pas :-) | | | À: Leorion · 14 novembre 2009 à 14:21 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager Je te conseille le Mexique aussi, d'autant plus qu'il fait très beau dans ces temps là..... (février/mars). | | | À: Leorion · 14 novembre 2009 à 14:32 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Il faut aussi savoir que Cuba hors sentiers battus, c'est cher. Pas mal plus cher que le Mexique. Et au niveau richesse culturelle et historique, je pense effectivement que le Mexique est supérieur.
Je vous dis cela malgré le fait que je sois une mordue de Cuba! (Faut rester objectif!)
Les forces de Cuba: davantage de sécurité (quoiqu'au Mexique, si vous prenez les précautions d'usage, ça va aller), un peuple très chaleureux, des distances plus courtes sur papier (mais souvent longues à parcourir!), des plus belles plages (à mon avis!). | | | À: Sunrisa · 14 novembre 2009 à 14:35 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager Les distances sont effectivement plus courtes à Cuba, mais si on se contente d'une région du Mexique (à priori, donc, le Yucatan), on devrait s'en sortir aussi bien qu'à Cuba. Seul soucis au Mexique : le prix de location de voitures dépasse l'entendement ! $800 la journée, je rêve... | | | À: Leorion · 14 novembre 2009 à 15:10 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager Mais non, pas du tout, au Mexique on peut facilement louer une voiture pour moins de 20 US par jour! | | | À: Sunrisa · 14 novembre 2009 à 15:13 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 719 affichages · Partager Vraiment ? Parce que j'ai lu ça dans le guide Lonely Planet (bon, il date pas d'hier hein, mais c'est le seul que j'ai trouvé à la bibliothèque...)
Bon, si ce n'est que $20, c'est beaucoup, beaucoup mieux. | | | À: Leorion · 14 novembre 2009 à 15:40 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager Je ne sais pas d'où sort ce guide, mais à mon avis vaudrait mieux ne pas trop s'y fier!  | | | À: Sunrisa · 14 novembre 2009 à 15:48 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 709 affichages · Partager Quand j'y suis allée, j'ai pris l'avion jusqu'à Merida et au retour j'ai décollé de Cancun. Cela m'a fait économiser du temps. Si cela est possible pour vous c'est une alternative pour avoir plus de temps à Isla mujeres, Holbox, Xcaret ou autres endroits. Je préfère si on allie culture et plages le Mexique que Cuba. Cuba a un certain charme, mais ce n'est vraiment pas un endroit où l'on mange bien.
Je vous souhaite un beau voyage. | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |