Bonjour,

Je reviens tout juste de cet hôtel "Ibérostar Varadéro", soit du 3 au 10 mars, je le recommande fortement.
Transport:Le transport se fait en autobus entre l'aéroport de Varadéro et l'Hôtel, c'est une autobus de type voyageur assez confortable et climatisée. Il faut compter environ 45 min pour le transport, l'autobus fait la tournée des hotels sur le bord de la mer pour y débarquer les vacanciers.
Chambres:Les chambres sont belles et spacieuses, les numéros de chambres sont données seulement à l'arrivée. Ma chambre était dans le bloc 14 au rez-de-chaussé et ma porte de patio donnait sur le jardin intérieur. J'ai bien aimé cette localisation car assez loin des sources de bruit (Théâtre, Discothèque) et du bâtiment des poubelles.
Aménagement:Les blocs sont disposés en cercle et le centre est un magnifique aménagement paysager avec fontaines ponts etc...
Pour chacuns des blocs la moitée des chambres donnent sur le jardin et l'autre moitié sur l'arrière, ce qui n'est pas très important compte tenu du fait que l'on passe peu de temps sur nos balcons.
Restaurants:Il y a un buffet et trois restaurants à la carte. Le buffet est excellent, le choix est très diversifié et d'un jour à l'autre les recettes changent continuellement donc pas de monotonie, les desserts sont succulents aussi. Le vin servi est de qualité et d'origine espagnole. Le restaurant japonais et le restaurant Méditéranéen sont excellents aussi, j'ai pu manger du homard au restaurant méditéranéen. Le troisième restaurant est créole, mais je ne l'ai pas essayé.
Il y a aussi un BBQ pour la plage et un petit restos sur le bord de la piscine.
Les cuisiniers travaillent avec des gants donc très bon hygiène.
Réservation à la carte:Le forfait inclus trois restaurants à la carte, qui idéalement doivent être réservés à l'avance pour obtenir de belles heures de repas.
Plage:La plage fait partie de la plus belle section de varadéro, le sable est fin et se prolonge loins dans la mer, il faut avancer beaucoup pour avoir de l'eau par dessus la tête. Les belles journées il est préférable de réserver sa chaise et son palmier assez tôt car il peut en manquer, simplement placer sa serviette sur la chaise, ce conseil est sans doute bon pour la piscine aussi bien que je ne l'ai pas fréquentée.
Spectacles:À chaque soir il y a des spectacles qui sont donnés au théâtre, ils se terminent vers 23h00. Je n'ai pas assisté aux spectacles les premiers jours, je les croyais ordinaires, erreur: La qualité était généralement excellente. Le spectacle avec les acrobates entre autres était superbe.
Tours & Attractions:J'ai pris le tour pour
La Havane, notre guide francophone s'appelait Éric. Il à été excellent, drôle, et nous avons beaucoup apprécié. La
visite inclus la vieille havane et une partie de la nouvelle havane. Pour ceux qui aiment l'architecture et les vieux bâtiments cette visite est toute désignée, la
visite se fait dans un autobus de type voyageur tout à fait confortable et à pied.
J'ai aussi visité le village de Varadéro, ou se trouve un marché aux puces. C'est dans ce marché aux puces que j'ai acheté la plupart des cadeaux, il ont entre autre de très belles sculptures à des pris raisonnable. Il ne faut pas hésiter à négocier le prix. Il y a plusieurs façons de se rendre dont le taxi. J'ai plutôt préféré utiliser l'autobus avec le toit ouvert, 5$ un ticket vous est remis qui est bon pour toute la journée.
Pourboires:Les pourboires ne sont pas requis, et quelqu'un qui n'en donne pas aura tout de même un très bon service. Toutefois il sont appréciés. J'avais l'habitude de laisser un pesos par ci par là, et aussi quelques petits cadeaux utilitaires à la femme de chambre (dentifrice, échantillons de parfums, etc), des petites choses difficile à trouver pour les cubains.
Animation:Il y a une animation constante faite par les "Star Friends", le volleyball était populaire, jeux, etc.. En ce qui me concerne je préférais profiter de la plage.
Autre:Amener des dollars Canadiens et les échanger à l'aéroport de Varadéro pour des pesos convertibles.
Il y a aussi un bureau de change à l'hotel mais le taux de change y est un peu plus élevé, il est donc préférable de changer à l'aéroport.
Les pesos en trop ne peuvent être remboursés, donc changer seulement ce qu'il faut. Les pesos en surplus peuvent être dépensés dans les boutiques hors taxe de l'aéroport lors du retour.
Les cartes de crédit de banques canadiennes sont acceptées, toutefois pour obtenir une avance de fond sur carte de crédit il faut se rendre à une banque à plusieurs kilomètres de l'hotel. L'hotel ne fait pas ce type d'avances, il est donc préférable d'avoir le comptant voulu avec soi.
Bonnes vacances...