Je suis déjà de retour de Playa Giron,
Cienfuegos. J'y suis allée du 30 janvier au 13 février 2008. Avant de partir, j'avais effectué quelques recherches sur cet hôtel, 2 étoiles, mais peu de commentaires et si oui relativement négatifs. Mon intérêt était pour le prix du forfait, très très acceptable et la facilité d'accès pour la plongée sous-marine.
Le forfait n'est distribué que par TMR...la représentante à destination Lidia...c'est un amour...elle parle bien le français donc cela facilite la communication. Demandez-lui n'importe quoi elle vous donne une réponse rapidement. De plus, elle est très accessible et facile à rejoindre.
Tout d'abord, c'est un hôtel 2 étoiles...l'hôtel est constitué de plusieurs bungalows de 1 ou 2 chambres. Pas de gros édifice. J'étais au bungalow 111B qui se trouvait assez loin du lobby...une bonne marche...de ma terrasse j'avais vue sur la mer des
Caraïbes...les chambres sont de diverses grandeurs...la mienne 2 lits jumeau et salle de bain avec douche seulement. Ma mère qui occupait le 111A avait en plus un petit salon avec une table. Les chambres sont ordinaires mais propres avec air climatisé. Une chaise berçante sur la terrasse pour la relaxation!!!
Le site en lui même manque un peu d'entretien, il y a des chevaux la nuit qui mangent le gazon (tondeuse naturelle) ce qui donne parfois des petits tas de fumier un peu partout sur le site...moi ça me dérangeait pas comme tel. Quelques beaux arbres mais peu de verdure comme des fleurs. Il y a également quelques chiens en liberté, moi j'adore les chiens et ils sont très discrets. La capacité est de plus ou moins 250 chambres ce qui donne pour effet peu de monde...endroit relax où tu ne cours pas après une chaise longue ou faire la file interminable au buffet.
Le lobby est bien, bar où l'on sert d'excellent cappucino (ou espresso) surtout ceux préparés par Ida. Endroit idéal pour prendre un peu de repos. Il y a également des grandes tentes pour les drinks de l'après-midi. La piscine est très grande et de peu à très profond.
La plage est belle avec son sable blanc...pourrait être un peu mieux entretenue mais tout à fait potable avec des palmiers naturels pour avoir un peu d'ombre. La mer est rocailleuse...moi personnellement je me baignais dans la piscine car j'allais ailleurs pour profiter de la mer...la plongée sous-marine. Il y a un grand mur de béton pour casser les vagues...ça dérangeait quelques-uns mais bon...faites quelques pas à gauche et aller à l'autre plage...
La nourriture...c'est probablement le hic...disons que sur deux semaines un buffet ça revient toujours au même...mais il faut dire que la variété manquait beaucoup surtout pour la première semaine. Par la suite, nous avons eu des hot dog, des crevettes, du spaghetti, du fromage. Toutefois, le poisson de tout genre est vraiment excellent...Si vous avez envie de faire hors du commun...demander à Lidia pour un souper langouste elle vous donnera de bons conseils...!!!
Les activités...bon je ne suis pas vraiment branchée activité...il faut dire qu'elles étaient vraiment rares...quelques fois des cours de danse...il y avait des cours d'espagnol et parfois du bingo...tant qu'à moi je préfère de loin faire quelques longueurs dans la piscine et relaxer sur le bruit des vagues sous un palmier...
La
plongée sous-marine...alors là...c'est
EXTRAORDINAIRE...les instructeurs sont très qualifiés. L'équipement date un peu mais elle est correct...j'étais à ma première expérience de plongée...demander Guillaume...il parle très bien le français...sinon Ronel ou Chinilo sont super à l'écoute de nos besoins. J'ai fait 4 plongées et aucune au même endroit...j'avais une plongée gratuite mais pour des raisons hors de mon contrôle et le manque de temps (eh oui...même en vacances) je n'ai pas profité de celle-ci. Tu achètes 4 plongée et tu as une 5e gratuite...ce qui donne un coût de
20$ par plongée...équipement et guide fourni...pas cher...pas cher...et les sites de plongée...j'ai fait le El Tanque (endroit tranquille), Punta Perdis (épave), Playa Coral (beaucoup de poissons et coraux) et Los Cocos (des falaises sous la mer)...un conseil...si vous faites de la plongée...laissez de côté les petits défauts de l'hôtel et payez-vous un trip de plongée...ça vaut la peine. La
Baie des Cochons, comme elle s'appelle, peut offrir un site de plongée même si partout ailleurs c'est impossible de plongée. Durant notre séjour...des autobus de
Varadero et
Cayo Largo devaient se rendre dans la
Baie des Cochons car les plongées étaient annulées dans leur coin.
Excursions: l'hôtel offre 4 jours semaines un transport pour
Caleta Buena...une piscine naturelle à 15 km de l'hôtel...repas et boisson fournies. Il faut y aller...pas de plage mais une mer splendide pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. Toutefois durant notre séjour...le camion de transport était brisé nous y avons été qu'une seule fois...il fallait payer un taxi 12$ aller-retour mais pour 4 personnes (nous ont était 5...ça compliquait le transport)...
Guama...10$ par personne pour aller voir une
ferme de crocodiles...c'est intéressant avec une réplique d'un village indien...vous pouvez pour 4$ goûter à du crocodile.
Punta Perdis: gratuit avec l'hôtel le mardi seulement...disons que c'est moins beau que Caleta Buena mais si vous faites de la plongée sous-marine c'est super...sinon aller à Caleta Buena.
Cienfuegos et
Trinidad: 40$ par personne pour visiter
Trinidad et son marché aux puces et
Cienfuegos pour le jardin botanique...il faut faire un peu plus de 1h30 de véhicule mais c'est intéressant à visiter.
Conclusion, si vous êtes amateur d'activités et de party...n'allez-pas à cet endroit. Si vous recherchez repos, calme...c'est un bon endroit avec des gens très charmants...si vous êtes amateur de plongée apnée ou sous-marine, foncez c'est votre endroit.
Voilà si vous voulez savoir autre chose ou plus de précision...écrivez-moi. Il y aura des photos sur le site VAR.