Nous avons séjourné à l’hôtel Tropicoco de Santa Maria del Mar du 4 au 11 avril 2009. Il faut dire d’entrée de jeu que nos attentes n’étaient pas très élevées, car il s’agit d’un hôtel deux étoiles, et les critiques que nous avions lues à son sujet n’étaient guère encourageantes... Toutefois, nous avons été agréablement surpris! Bien sûr, ce n’est pas le grand luxe. Le choix n’est pas très varié à la salle à manger, mais il y a toujours moyen de trouver quelque chose de bon. La viande est excellente, selon les journées, on pouvait trouver du porc, du poulet, du bœuf ou même du lapin! Pour le petit déjeuner, un cuisinier s’occupait des œufs et des omelettes et une dame (fort gentille et souriante, en passant) se chargeait de couper les fruits pour la clientèle. Oubliez toutefois les boissons sophistiquées comme les daiquiris, mojitos et pina coladas. Si le rhum punch, le
Cuba libre et la bière (Bucanero) vous suffisent, vous serez contents!
L’apparence de l’hôtel est d’inspiration purement soviétique : c’est un bunker en béton. C’est extrêmement propre et, à part le fait que, la première nuit, des odeur suspectes s’échappaient de la salle de bain et que la clim faisait un boucan d’enfer, notre chambre était d’une propreté impeccable. Plutôt petite, la chambre contenait deux lits simples que l’on peut coller pour dormir à peu près normalement avec sa bien-aimée....Nous étions au cinquième étage (l’hôtel en compte six), avec vue sur la mer. Aucune chambre n’a de balcon. Demandez une chambre au cinquième ou au sixième étage, sinon, ça peut être très bruyant, surtout si vous êtes près du bar ouvert 24 heures sur 24.
Un petit mot sur la prostitution. Ma femme et moi ne nous sommes jamais fait solliciter, mais l’hôtel est un repaire pour les vieux pépés lubriques et libidineux, qui ne se gênent pas pour s’afficher avec leurs prises (jeunes femmes ou hommes parfois à peine pubères...) qui passent parfois toute la semaine à l’hôtel. Alors, si ce genre de phénomène vous déplaît... j’avoue que c’est assez révoltant et dégoûtant. Tout se passe toutefois assez discrètement et, comme je l’ai dit, on ne fait jamais l’objet de sollicitation.
La piscine de l’hôtel est conçue pour la nage et les spectacles. Elle est souvent à l’ombre et donne sur la rue. Ce n’est pas du tout le genre de piscine que l’on retrouve habituellement dans les centres de villégiature (pas de bar dans l’eau, etc.). Alors si la piscine est importante pour votre bonheur, oubliez cet endroit.
La navette gratuite entre l’hôtel et
La Havane est le principal avantage de cet hôtel. En effet, rien de mieux pour allier plage, vie urbaine et culture. Elle part de l’hôtel deux fois par jour (9 h 30 et 14 h 30) et revient de
La Havane aussi deux fois par jour (13 h et 18 h). Si, comme nous, vous allez à
La Havane trois fois pendant un séjour de 7 nuits à l’hôtel, ça vous fera épargner beaucoup d’argent en taxi (la course entre l’hôtel et la ville coûte environ 15 pesos convertibles)!
La plage maintenant. Si vous arrivez le week-end, sachez que le dimanche est jour de congé pour les Cubains et que les Havanais prennent d’assaut la plage ce jour-là. Ils laissent leurs ordures sur place et font leurs besoins dans la mer (il n’y a pas de toilettes publiques), alors le lendemain, la plage ressemble à un champ de bataille! Toutefois, tout est ramassé rapidement, et le lendemain, il n’y paraît plus rien. La section de la plage réservée à l’hôtel contient assez de chaises longues pour tout le monde, des parasols, mais seulement trois palapas. Il n’y a pas de sollicitation; les Cubains vous laissent en paix. On peut marcher longtemps des deux côtés, c’est merveilleux pour ceux qui, comme nous, aiment faire de longues promenades sur la plage.
Sauf pour les spectacles le soir, l’animation est inexistante à cet hôtel. Tout dépend des goûts, mais nous, nous trouvions cela parfait! La grosse musique à longueur de journée, la sollicitation continue des animateurs, les tournois de volley dans la piscine, l’aquagym, etc., on s’en passe très bien, merci!
En résumé, pour les couples ou personnes voyageant seules qui recherchent tranquillité, paix et repos, qui souhaitent faire de longues promenades sur la plage, qui aiment visiter
La Havane en profitant d’un service de navette gratuite, que la vue de vieux bonhommes à la recherche de chair fraîche ne dérange pas trop, qui aiment la simplicité et qui souhaitent un excellent rapport qualité-prix, cet hôtel est l’endroit idéal! Je le recommande sans hésiter et j’y retournerais aussi si les aubaines sont là (selon moi, moins de 800 $ par personne pour une semaine).
Image attachée:
Photo postée par le membre
Chimo.