Bonjour
Je suis allée à
la Havane cet été et j'habitais en casa particulare. C'est l'endroit idéal pour avoir le poul du pays, du quartier et des rites et coutumes des habitants. Ce qui est impossible à cerner dans les tout inclus. Et c'est ainsi que les proprios de la casa me mettaient en garde avant de sortir, exigeaient ou me proposaient fortement de ne pas sortir à pied le soir, de prendre un bixitaxi et surtout, de ne pas trimbaler mon sac à main (tout dans mes poches ou soutien-george

). Je crois qu'ils sont beaucoup plus au fait de ce qui se passe en ville versus ce qui est de la propagande pour touristes !
Enfin, après plusieurs séjours seule à
Cuba, je dois avouer que je m'y suis sentie beaucoup plus en sécurité qu'au
Mexique, en
République Dominicaine ou même en Europe. Malgré tout, je me suis fais arnaquer à quelques reprises, et surtout par des femmes

. Bien sûr, il y a les chauffeurs de taxis ou les gens du dépanneur, du resto et des boutiques qui essaient toujours de te soutirer le triple du prix affiché mais on se fait un idée assez vite.
Bref, ne t'empêche pas de partir seule à
Cuba mais de grâce, n'affiche pas ton Louis Vuitton, ta montre Gucci et souliers Chanel

. C'est une blague mais je crois qu'il ne faut pas avoir l'air arrogant de certains touristes qui affichent une richesse outrageuse et provocante. Ce manque de respect n'attire que mépris de la part de ces gens si aimable et généreux, mais dépourvus de tout l'essentiel.
Bon voyage