Perso, je ne connais que de nom. Je ne doute point qu'ils doivent être sérieux, mais je suis quelque peu contre ce genre d'association loi 1901. Souvent, bien que loi 1901, elles profitent de ce statut pour salarier du personnel, souvent français. Je ne parle pas forcément de Cubachezlhabitant, mais la commission perçue est souvent le double voire le triple de la commission que perçoit un Cubain qui fait l'intermédiaire.
De plus, lorsque je lis surbooking, je rigole lorsqu'on sait qu'il y a 5 ou 10 fois plus de chambres chez l'habitant que de demandes, et que pratiquement toutes sont référencées sur divers sites à travers le monde (1.500 adresses (soit environ 3.000 chambres) sur un fameux site canadien, 5 fois plus sur le site d'annonces cubain Revolico.com, et beaucoup d'autres sites qui reprennent d'autres adresses). Je ne sais pas d'où badineur a pris ses chiffres, mais il suffit de regarder certains sites pour voir l'erreur.
Certes, il se peut qu'avec beaucoup de malchance, là où vous aviez réservé soit occupé à votre arrivée, mais dans ce cas là, le proprio vous dirigera vers un autre logement très proche de qualité et prix identiques, et ne touchera aucune commission, et si commission il touche, il aura obligation de la reverser à celui qui a fait l'intermédiaire pour vous. Ceci est une règle, et règle très respectée. Sachant qu'un touriste reste rarement plus de 2 nuits au même endroit, il y a peu de chance que le proprio se voit proposé 3 ou 4 nuits. Ce qui était valable il y a 10 ou 15 ans ne l'est plus aujourd'hui.
Avec l'association loi 1901, vous avez, par rapport au logement chez l'habitant, ni plus ni moins de garantie, car il n'y a aucun accord d'exclusivité entre un proprio qui loue des chambres et quelle que soit l'association ou l'intermédiaire (ils ont du mal à remplir, alors ils ne risquent pas de laisser l'exclusivité à quelqu'un sachant déjà que plein de jeunes Cubains font les rabatteurs pour essayer de gagner quelques CUC. Ils n'ont même pas besoin de se déplacer jusqu'à l'arrêt du Viazul). L'association aura une personne sur place, et l'intermédiaire que vous aurez contacté à travers un site ou autre sera sur place lui aussi. Même le proprio vous attendra ou, pour certains, viendra vous chercher à l'aéroport.
En conclusion, Cubachezlhabitant est certainement sérieux, mais je préfère de loin passer par un intermédiaire cubain ou direct avec le proprio.
Chrys