Isabelle Marijo Mamouta Alain et les autres merci vous m'avez stimulée

14 juillet : on prend le large pour
Cayo Iguana
Odalys a pu nous organiser notre journée. Les cubains sont très forts pour ça. Leur réseau fonctionne à merveille.
Petit déjeuner avalé à 8h, un taxi vient nous cherche à 8h30.
Notre chauffeur Tito nous embarque dans sa veille américaine.
Il nous demande 16 cuc pour l'aller retour. Un fois de plus c'est abusé mais nous avons guère le choix.
Nous arrivons à La Marina quelques minutes plus tard et nous nous acquittons de nos 55 cuc chacun.
Ce prix inclus la traversée en catamaran, le déjeuner, et les boissons à bord à volonté.
Le catamaran accoste et nous embarquons.
Avec l'équipage nous devons être 25 maximum. C'est cool. J'avais lu sur différents blogs que'il arrive qu'il y ait jusqu'à 50 personnes...
Les jeunes prennent d'assaut les 2 filets et nous, nous ''enfourchons'' la coque.
C'est notre première sur un catamaran et je suis toute excitée. Mon rêve serait de partir sur un voilier quelques jours...
Hissez la grande voile !
Nous voilà partis
Après 2 heures de navigation où nous voyons au loin des petits îlots, notre cata jette l'ancre pour une petite session de snorkling qui durera une trentaine de minutes. Pas beaucoup de variétés de poissons...
Une fois tout le monde remonté à bord, on nous sert des bières ou sodas.
Nous commençons à faire connaissance avec les autres passagers. Beaucoup de jeunes étudiants, et quelques couples avec ou sans ados. Nous sommes une fois de plus les plus âgés du groupe...mais c'est pas grave au contraire j'aime la compagnie des jeunes.
Une demi heure plus tard nous arrivons au ponton et le cata s'amarre.
Il n'y a personne d'autre sur l'île.
Arrivés à la cahute où nous prendrons le déjeuner, nous apercevons nos premiers iguanes.
Il me tardait de découvrir ces reptiles en quantité et en liberté totale et surtout sans risque

.
Les iguanes qui étaient réfugiés à l'ombre sous la cahute commencent à pointer le bout le leur nez...Ils ont du capter que l'heure de leur repas quotidien approche...
Ils arrivent de plus en plus nombreux, des tout petits et des plus vieux...
Daniel avait gardé du pain du petit déjeuner pour leur donner la ''becquée'' mais les jutias (rongeurs) sont plus rapides pour intercepter.
Ces jutias me rebutent un peu. Autant je n'ai pas peur d'approcher les iguanes mais là, je reste à distance...
Après quelques photos, nous posons nos affaires sur des transats un peu vieillots et nous éloignons un peu pour voir s'il y en a ailleurs...mais en vain...
C'est l'heure de se restaurer et tout le monde se retrouve à la cahute.
Un buffet est dressé. Le repas est très ordinaire : carottes râpées, une espèce de platée de riz amélioré et des poires en tranches !
Les iguanes se joignent à nous, je resterai les jambes relevées tout le temps. Pas peur mais pas franchement rassurée

Ils circulent entre les tables espérant récupérer quelques miettes...
Le repas terminé, tous les restes sont jetés et les iguanes se gavent miam miam
Un petit se régalera d'une....lamelle de carotte râpée
Une fois le petit intermède iguane passé, nous passons à la pause farniente, bronzette, baignade.
Nous sommes dans un décor de carte postale. A vous de juger
Nous barbotons, c'est le mot car très peu de fond.
L'eau translucide au bord, turquoise au large, banc de sable c'est magnifique!
On est bien là mais il va falloir repartir hélas...
Nous remontons à bord, et le retour sera très convivial.
Musique et open bar. Une super ambiance, tout le monde détendu. A un moment la bande son nous envoie la musique de la casa de Papel et tout le monde reprend à tue tête le refrain de Bella Ciao. C'était super, j'ai adoré ce moment là, nous ne faisions plus qu'un.
Un petit groupe d'étudiants
suisse et fort sympathique, nous avait dit à l'aller qu'ils avaient bien l'intention d'amortir le coût de la journée et ils n'ont pas failli à leur objectif.
Cuba libré sur
cuba libré tout le long, ils étaient frais à l'arrivée.
Nous arrivons à La marina à 16h et Tito nous attend comme convenu.
Le ciel nuageux sur les hauteurs nous amènera la pluie. Nous restons tranquille dans la chambre, je trie mes photos. Cette journée était vraiment une belle journée.
La pluie cessera vers 20h, pour le coucher du soleil c'est encore râté !
Nous passons à table.
menu crevettes 15 cuc (+ potage crudités fruits glace)
menu poulet 10 cuc (+ potage crudités fruits glace)
De 6 mojitos (à 2 !) hier, nous redescendons à 4 c'est plus raisonnable.
Nous traînons un peu sur la terrasse.
Demain nous serons à
Trinidad. La casa disponible qu'en après midi, Tito viendra nous chercher à midi.
Nous commandons le petit dej pour 9h. Rien ne nous presse...
Images attachées: