20 juillet retour sur
La Havane
Après ces 2 jours et demi passés à
Varadero on refait nos valises pour rentrer sur
La Havane.
Nous avions réservé sur le site Viazul depuis la
France notre transfert. Coût pour nous 2 : 17,19 euros. Départ14h00 pour une arrivée à 17h00.
Pour le coup pas possible de négocier un taxi car il nous fallait le réserver avant.
Nous avons donc demandé à David notre majordome de s'en occuper moyennant 15 cuc le trajet.
Nous n'avons plus beaucoup de CUC alors nous commençons à compter...
Notre dernière matinée au Royalton, nous en profitons pour faire quelques achats. Des ti-shirts à la boutique de l'hôtel qui sont plus sympas et semblent de meilleure qualité....
Nous achetons également du Rhum (4 bouteilles au total) et 1 Roméo et Juliette pour mon chef de service.
Nous libérons notre chambre à regret parce que franchement on y était bien et en fin de parcours ce rythme de ''rien faire '' nous a bien emballé.
Nous faisons nos adieux à Davis et Idalmis, grimpons dans le taxi et bye bye
Varadero.
Arrivés à la station Viazul, il y a beaucoup de monde dans la salle d'attente. C'est la vraie pagaille. Des cars sont en retard et les passagers n'ont aucune information sur la durée. La personne qui est à l'accueil est submergée par les demandes et ne sait plus où donner de la tête. Au bureau de l'enregistrement des bagages il n'y a personne et nous mettons nous mêmes les étiquettes laissées sur le bureau.
Nous craignons que les passagers du car en retard soient les premiers à monter à bord du notre et que nous soyons à notre tour laissés sur le carreau.
Nous attendons patiemment et le car en retard arrive en même temps que le notre. Ouf !
Lorsque le chauffeur nous demande quel arrêt à
La Havane nous nous retrouvons comme des cloches à ne pas savoir quoi répondre. Il parle vite et nous ne comprenons pas l'espagnol. Nous disons oui à un arrêt sans bien savoir où il se trouve...
Nous traversons des campagnes puis longeons la côte. Le voyage se passe plutôt bien.
Nous traversons
Matanzas. Je pense que cette petite ville aux premiers abords bien sympathique mérite une étape.
Pour ma part je suis en DEP (dépression). Quelques heures nous séparent du retour en
France et je suis tellement triste que ça se termine...
Nous traversons ensuite des campagnes avec des plantations d'ananas avant de longer la côte est de
La Havane.
Nous arrivons et descendons du car.
Coup de bol nous sommes derrière Le Capitole.
Les passagers dont nous faisons partie sommes pris d'assaut à la descente du car. Des cubains tendent des cartes de visite pour des casas d'autres sollicitent pour un moyen de transport.
Je regarde sur maps.me la distance qui nous sépare de la casa afin d'évaluer le coût du taxi.
2 kms nous séparent donc nous proposons 5 cuc qui est un bon prix. Le premier chauffeur refuse. C'est pas grave? Une fois que tous les passagers seront partis il y aura bien un taxi qui acceptera.
Nous n'avons pas attendu longtemps et paierons au final 6 cuc.
Nous abordons
La Havane beaucoup plus serein qu'à l'aller.
Il faut qu'en arrivant nous étions plutôt minutés (2 jours sur place) et n'avions pas nos repères dans la ville.
Nous nous réjouissons de retrouver Maria et Javier nos hôtes du début.
La casa n'était pas la meilleure de ce que nous avons réservé mais par contre ils ont été (avec du recul) les plus chouette. Leur chambre très bien rien à dire. L'emplacement nickel pour nous. Le seul bémol est qu'il n'y avait pas d'extérieur à proprement dit.. Un patio (couloir à ciel ouvert) où nous prenions le petit déjeuner.
Nous arrivons rue Concordia, nous nous sentons presque chez nous.
On sonne à la porte...Maria et Javier nous accueille la mine un peu contrite. Aïe que se passe t-il?
Ils nous expliquent que le locataire précédent a perdu son passeport, ne peut donc reprendre son avion et qu'il est obligé de rester une nuit supplémentaire. C'est un peu la douche froide pour nous.
Très vite ils nous rassurent en nous disant que l'oncle de Javier qui habite moins de 10 mètres plus loin a une chambre de libre et que nous y dormirions. Pour s'excuser ils nous invitent au petit déjeuner du lendemain et qu'en fin de journée nous pourrons utiliser leur salle de bain personnelle pour nous rafraîchir avant d'aller à l'aéroport.
N'ayant guère le choix nous acceptons mais sommes tout de même très déçus. Nous avions nos repères dans cette casa...
Maria nous accompagne donc à la maison du tonton.
C'est une très belle demeure coloniale avec un grand salon plein de bouquins, d'objets d'art.. ça en jette !!! La chambre elle est plus que vieillotte !!! Nous n'y resterons qu'une nuit et nous en accommodons.
On pose les valises et on file sur le Malecon qui est à 2 pas. La journée tire à sa fin et nous souhaitons nous imprégner de l’atmosphère du Malecon en soirée.
Nous longeons donc l'avenue tranquille. Il n'y a encore pas trop de monde...
Nous repérons un bar avec terrasse et décidons d'aller y prendre un mojito et se laisser aller à regarder les voitures passer ainsi que les promeneurs...
Il y a à l'entrée une grande ardoises avec des tarifs et les prix sont particulièrement peu élevés.
Le nom de ce lieu : LA ABADIA que je recommande vivement.
Les cocktails sont à 2 cuc.
Nous prenons place, et commandons 2
cuba libré.
Les cubains commencent à investir le Malecon. Certains pour pêcher,
d'autres pour flâner ou se retrouver...
Le soleil descend tout doucement...
On est bien...On se remémore des ''souvenirs'' de notre circuit. Le spleen nous gagne peu à peu et nous optons pour passer la soirée ici. Il y a une belle luminosité avec le soleil couchant et j'ai envie de faire des photos avec les contre jours.
Nous commandons 2 autres verres et nous laissons tenter par le risotto aux crevettes langoustes. Affiché à 5 cuc pièce on verra bien ce que l'on nous servira

Un marchand ambulant se déplace avec des fioles de couleurs différentes. Nous nous posons encore la question aujourd'hui : qu'y avait-il dans ces bouteilles? Des sirops ?
Nous voilà servis et bien servis.
Le plat le moins cher de notre séjour et dans le top 3. Voilà pourquoi je le recommande
Un vrai régal !
Le soleil presque couché nous donne des couleurs magnifiques et je m'éclate (je suis pas douée en photo du coup je me contente de peu).
La nuit est tombée nous regagnons notre casa. Demain dernier jour et heureusement notre avion décolle tard le soir.
En chemin nous croisons un jeune cubain parlant français qui nous demande si nous avons des produits de toilette à lui donner. Nous lui expliquons que nous partons le lendemain et que s'il se trouve devant notre casa à l'heure du départ nous pourrons lui donner tout ce qu'il nous reste.
On discutera un bon moment avec lui de choses et d'autres. Nous en profitons pour lui demander s'il peut nous trouver un taxi pour l'aéroport moyennant 20 cuc. Il nous dit que c'est OK et nous rentrons. Notre chambre vraiment sommaire et la clim qui fait un potin d'enfer. Charmant !
Images attachées: