Salut Mathieu,
je reviens tout juste de
Cuba. J'y ai passé 30 jours. Moi aussi j'avais comme plan de faire beaucoup de route. J'arrivais à
Varadero, prenais le bus pour touriste Viazul de nuit jusqu'à
Holguin, entrée de l'
Oriente, faisait le tour de cette partie de
Cuba, Gibara, Banes,
Baracoa, Guantanamo.... et puis je revenais à
Varadero à vélo en profitant du vent dominant NE qui souffle pratiquement tous les jours de beau temps.
Malheureusement... ou peut-être heureusement, je suis arrivé sans le savoir avec un début de pneumonie qui s'est développé là-bas et a fait irruption trois jours après que j'aie eu grimpé Topes de Colantes dans la sierra D'Escambray près de
Trinidad, chargé à plein (trente kilo de cossins).
J'ai fait seulement +/- 500 kms. de vélo, mais des amis pour la vie.
Voici ce que j'ai fait:
Varadero-Jagûey Grande, via Cardenas, Jagûey Grande-Playa Larga, Playa Larga-Playa Giron où j'ai tombé en amour avec une famille de cinq générations vivant pratiquement tous ensembles, Playa Giron-
Cienfuegos (ville sympa.),
Cienfuegos-
Trinidad (petite ville inscrite au patrimoine de l'humanité, avant d'y aller on se demande''c'est quoi ça?'', quand on y est, on comprend: l'humanité y est palpable.
Mon voyage à vélo s'est terminé deux jours plus tard: quatre-vingts heures de fièvre, pratiquement sans manger ni dormir. Dans mon délire, à un moment donné, j'ai eu peur de mourir. J'ai été très bien soigné à
Trinidad, je dirais comme un roi.
Malgré celà, ce voyage a été le plus beau de ma vie, on peut dire qu'il a changé ma vie. J'ai hâte d'y retourner, j'ai tellement à découvrir encore...
Pour ce qui est du bivouac:
Cuba est un grand camping, pratiquement pas de clôture, pas d'animaux sauvages dangeureux. Étant moi-même un adepte du camping dans la nature, j'ai vu plein de possibilité le long des routes. Il faut juste faire comme partout ailleurs, être discret, pas se faire remarquer.
Cuba est le pays le plus sûr au monde je crois. Fidel l'a bien nettoyé et Raul s'affaire a le garder propre.
Petite anecdote à ce sujet: un jour sur la route, j'ai rencontré un Allemand début quarantaine, voyageur à vélo comme nous, il s'est empressé de me remettre sa ''carte d'affaire'', l'adresse de son blog, en me disant qu'il avait fait 52 pays en vélo. Vu qu'il s'en allait dans la direction opposée à la mienne, je lui ai recommandé la casa de mes amis à Playa Giron, il me répond qu'il était parti de
Santiago quinze jours avant, et, qu'il n'avait jamais dormi chez l'habitant, toujours en bivouac. Pour moi, c'est pas une très bonne façon de visiter un pays, on apprend pas grand chose, ni la langue, ni autre chose...
J'étais parti équipé pour faire du camping au cas où je me ferais prendre par la noirceur entre deux villes: repas lyophilisés, réchaud au bois, tente, tout quoi. J'en ai pas eu besoin. j'ai donné la plupart des repas. Mais c'est une bonne idée d'en avoir (du lyophilisés) en cas. En y repensant, mon matelas de sol a été utile à une personne et j'étais content d'avoir mon petit sac de couchage dans la sierra.
Je te souhaite un bon voyage au pays des gens heureux.
Denis.