Si vous comptez faire la plupart de l'île, comptez sur vos 6 semaines. Peut-être vous sera-t-il nécessaire de prendre l'autobus quelquefois. C'est correct.
En 2016, j'avais fait
Holguin-
Baracoa-
Santiago-Pilon- Manzanillo et suis remonté sur
La Havane en 8 semaines en prenant mon temps. J'étais revenu de Moron à
Holguin en passant par
Ciego de Avila en train et autobus. Vous aurez besoin de prendre des journées de repos aussi.
Vous pouvez mettre les vélos sur l'autobus avec Viazul. Tarifs et horaires au httpviazul.com Il y a des frais de 1-5CUC selon la distance à parcourir pour les vélos. Réservez vos sièges au moment où vous arriverez dans une ville mentionnant que vous avez des vélos.
Les musts: L'
Oriente:
Holguin à
Baracoa en 3 jours.
Baracoa et la superbe montée de 18km de la Farola vers Imias-Guantanamo-
Santiago (3 jours).
Santiago-Chivirico-La Mula (campismo)-Pilon-Manzanillo -
Bayamo (5 jours). Pour moi, cette dernière section est parmi les plus belles de
Cuba avec celle de
Viñales. Difficile un peu à cause des côtes, condition de la route et surtout de la chaleur. Mais, toutes souffrance est compensée par la beauté des paysages. Je suis retourné dans cette région pour 5 semaines de vélo en janvier et février dernier.
Santa Clara,
Trinidad,
Cienfuegos,
Baie des Cochons (Playa Giron),
Varadero,
Matanzas- vers
La Havane.
La Havane-Las Terrazas puis route vers Puerto Esperanza, Santa Lucia pour aller profiter de la plage de Cayo Jutias,
Viñales,
Pinar del Rio.
Il y a 2 compagnies de location de vélos à
La Havane qui louent de bon vélos. Mais, si vous y êtes pour 4- 6 semaines, il est mieux d'amener votre vélo.
Compagnies: Profil Reisen: httpprofil-cuba-reisen.de
Une compagnie allemande louant des vélos de montagne de bonne qualité.
J'en ai rencontrés quelques-uns dans la région de
Baracoa. Facilement
reconnaissables car ils sont peints en rouge.
Velo
Cuba: httpveloencuba.com Une variété de types de vélos. Ils ont 2 endroits à
la Havane. Un atelier mécanique dans la
Havana Vieja et le magasin de location dans le Vedado.
Si vous avez vos propres vélos, amenez vos pièces de rechange et outils avec vous. Il y a très peu à
Cuba. Il y a des "poncheros" dans tous les villages et villes mais ils ont peu pour réparer nos vélos. Ils s'arrangent avec les moyens du bord. Mais, pour la réparation de crevaisons, ils sont les meilleurs! Il faut les voir à l'oeuvre.
Pour les effets personnels, le minimum est requis quitte à faire de la lessive un peu plus souvent. J'avais mes souliers de vélos (clips) et une paire de sandale. Pas de souliers de marche.
En 2016, je n'étais pas en forme et j'ai payé le prix un peu comme débarquer du vélo pour marcher à ses côtés pour terminer la montée d'une côte, accumulation plus rapide de fatigue. Mais, on devient rapidement en forme par la force des choses. Et, ce n'est pas une course contre la montre non plus !!!!!!
Où comptez-vous arriver et d'où partirez-vous? Si vous arrivez à
Holguin par exemple et quittez de
La Havane et que vous avez vos vélos, comment comptrez-vous vous organiser pour le transport de votre housse de vélo / boîte de vélo? Pour ma part, j'étais arrivé à
Holguin et suis rep[arti de là. J'avais laissé ma boîte à la casa où je logeais car il y avait un garage.
Si vous louez un vélo, je sais que Profil Reisen peut vous faire parvenir les vélos par autobus de
La havane vers une autre ville, à vos frais.
Cuba est un excellent pays à faire à vélo. Les gens sont respectueux des cyclistes. Si on vous klaxonnent sur la route, derrière vous, c'est seulement pour vous avertir qu'il y a un véhicule qui vient.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.