en effet, avec cubana c'est une question de chance.
j'ai voyagé 3 fois avec eux ces deux dernières années, et c'est seulement parce que c'est la seule compagnie aérienne qui déssert
santiago de cuba en vol direct, donc je la prends parce que je n'ai pas le choix.
la première fois un retard de 6 heures avec une escale sur l'ile des
bermudes non prévue et un atterrissage assez violent (tout le monde criait, il a perdu des centaines de mètres d'altitude en quelques secondes...impressionnant)
au retour, multiples pannes avant le décollage (tout s'éteint, les freins ne fonctionnaient plus, on reculait lentement pendant 10 minutes....)
la deuxième fois, retard de 3h à l'aller, au retour 1H30
la troisième fois cet été, et miracle : à l'aller il est parti pile à l'heure
et au retour, avec 45 minutes....d'avance !!! on est arrivé à
paris avec 35 minutes d'avance, tout s'est merveilleusement passé, le meilleur vol que j'ai eu dans ma vie et pourtant j'en ai fait des vols avec un tas de compagnies aériennes...comme quoi c'est vraiment une question de chance.
je trouve que la bouffe est bonne, voire meilleure que dans d'autres compagnies aériennes (mon avis...)
le personnel est fort sympathique (sur les 3 fois que je l'ai prise c'était à l'aller la même équipe à bord, ils commencent à me reconnaitre lol)
par contre pour ce qui est du retard, je n'ai aucune confiance. ils partent à l'heure que quand ça leur chante. et un petit pet de travers et c'est le gros retard assuré avec eux.
niveau technique, et bien je peux vous dire qu'avant l'incident que j'ai eu avec cubana (pannes, freins bloqués) avant j'adorais prendre l'avion et maintenant j'ai la phobie de l'avion.
pour le surbooking, avant de partir cet été, j'ai fait ma petite étude avec les agences de voyages, les sites de vente de billets et amadeus. des billets étaient encore en vente sur internet alors que mon vol était annoncé complet sur amadeus. confirmation de mon agence de voyages l'avion était complet depuis un mois, orune semaine avant de partir des billets étaient encore vendues. sur place les stewards m'ont dit "là cette fois ci l'avion va être plus que plein"....en effet il était plein à craquer ! mais de là à vous dire si mon vol a vécu du surbooking ou pas je ne sais pas, j'ai tellement la trouille que je viens à l'aéroport longtemps à l'avance et je suis dans les premiers à enregistrer mes bagages...parce que si je suis dans les surbooking, comme il n'y a qu'un vol par semaine pour
santiago vous imaginez la merde que ça aurait été...