| Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Patulama · 2 novembre 2015 à 17:21 · 2 photos 36 messages · 18 participants · 10 969 affichages | | | | 2 novembre 2015 à 17:21 Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 9 248 affichages · Partager Bonjour, Constatant que plusieurs camping-caristes sont attirés par la Norvège, je veux simplement attirer les attentions sur ce qui nous est arrivé à la douane lors de notre périple en Scandinavie en 2013. Je connaissais les règles d'entrée et le coût de la vie en Norvège. Quantité de posts sur forums, de blogs, conseillent d'emporter alcools et certaines nourritures, ce que j'ai fait comme la plupart, ce qui ne m'a pas empêché d'acheter aussi sur place comme tout le monde. Je m'étais rendu compte que les intervenants des forums se targuent dans la très très grosse majorité n'avoir jamais vu de douanier aux frontières norvégiennes. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu le récit d'un camping-cariste disant s'être fait "avoir" en entrant en Norvège et j'y allais vraiment très confiant. J'ai la curieuse impression d'être le premier contrevenant, du moins à l'avouer, pas grave de toute façon, c'est du passé... Nous ne sommes allés qu'une seule fois en Norvège, et nous connaissons hélas la couleur de la casquette du méchant douanier ! Je vais tenter de vous narrer notre mésaventure : ça pourra aider certains voyageurs à se méfier à minima... Périple scandinave en 2013. Nous quittions la Finlande pour entrer en Norvège à Kirkenes. Nous avions dans la soute 12 canettes de bières, 5 cubis de 5 litres de vins blancs et rosés pour notre conso quotidienne (oui, ça parait important à première vue, mais faites le calcul : 100 jours de voyage à 2 personnes celà représente 0.25l par jour et par personne..) Sur ces 5 cubis, 3 étaient pleins, les deux autres ne contenaient plus qu'un litre chacun. Dans différents coffres du double plancher nous avions 3 bouteilles de champagne (la première pour le 1er soleil de minuit, la seconde pour Cap Nord, la dernière pour mon anniversaire). De surcroît, nous avions acheté en Finlande 5 petites bouteilles de liqueur pour offrir, rangées elles aussi dans les coffres du double plancher. Dans le frigo, nous avions les victuailles standard, et quelques petits plats maison congelés dans le congélateur. Nous avions aussi quelques kilos de pommes de terre rangés dans un coffre du double-plancher, denrée strictement interdite à l'entrée en Norvège... Les faits : A la frontière quelques kms avant de descendre sur Kirkenes, un douanier nous a demandé de stopper. Il semblait alcoolisé et nous avons fait attention à être très corrects à son égard. Il nous a demandé si nous connaissions les règles avant d'entrer en Norvège, nous lui avons répondu affirmativement. Il nous a demandé si nous étions en dépassement des dites règles, nous lui avons répondu oui, nous avons 3 cubis de 5l de vin (en omettant volontairement de lui citer les 2 cubis quasi vides, les bières et tout le reste) Il nous a répondu : 3 litres autorisés par personne, vous êtes donc en dépassement de 9 litres, suivez-moi au poste pour régler les taxes. Nous allons payer les taxes grosso-modo 90 euros pour 9 litres de pinard à 2 euros/l...! Nous allions repartir lorsque le même douanier nous dit : maintenant je vais vérifier si ce que vous avez déclaré est conforme à ce que vous transportez ! Il ouvre la soute (en arrachant et cassant le vérin) et découvre les 5 cubis, il est en rage et commence à vociférer en vidant quasiment la soute, il découvre les canettes de bière, vocifère encore. Il recherche l'alcool, le tabac. Il nous demande d'ouvrir la cassette de chiottes, il entre dans la cellule, ouvre tous les placards, le frigo (mais heureusement pas le congélateur), ouvre et renifle les flacons d'ajax, de parfum. Bref, il était fou et nous faisait le devenir aussi ! Heureusement pour nous il n'a pas vu les ouvertures des coffres du double plancher (nous avons les tapis Carthago qui masquent les ouvertures des trappes). Il a pesé les cubis entamés, compté les bières, comptabilisé le demi-litre de vin qui était au refrigérateur ! Il a confisqué un cubi de 5l vin (plein bien sur) J'ai hésité à lui vider sur ses bottes, mais j'ai préféré me tenir à carreau étant donné qu'il n'avait pas tout découvert... Bref nous sommes retournés au poste pour payer une amende cette fois pour avoir menti au douanier lors de la première déclaration. Nous nous en sommes tirés pour une amende d'une valeur de 270 euro, un cubi en moins, beaucoup de mauvaise humeur en plus, et je n'ose pas imaginer la contravention que nous aurions dû régler (ou combien de jours de prison...) s'il avait découvert les champagnes, autres alcools, viandes congelées, pommes de terre etc... ! Voilà notre histoire malheureusement réelle, voir notre blog patulapon.centerblog.net/ J'en profite pour signaler que je tiens à dispo 2 fichiers: l'un pour l'ensemble des coordonnées GPS de tous nos bivouacs, l'autre pour l'ensemble de nos dépenses par catégories, si intéressés faites signe par mp, merci. @+ Patulama | | | À: Patulama · 3 novembre 2015 à 16:44 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 9 144 affichages · Partager Hello, J'envisage la Norvège l'an prochain et je penserai bien à vous avant de passer la frontière. Je projette d'entrer par le Danemark en prenant le ferry de Hirshals à Kristiansand. J'imagine que c'est un voyage où la boisson vous a coûté cher et les soleils de minuit radieux et  dispendieux!!! Merci du partage.  | | | À: Alol · 3 novembre 2015 à 17:09 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 9 137 affichages · Partager Bonsoir, Nous sommes allés en Norvège à l'été 2014 par le ferry Hirtshals-Larvik, en petit camping car, arrivée à 2h du matin. Les douaniers ont épinglés quelques véhicules, je ne sais pas sur quelles bases, mais nous sommes passés sans aucun contrôle.Je me demande s'ils font moins de zèle à cette heure là. Par contre, de toute façon, nous n'avions ni alcool ni pommes de terre! | | | À: Sissi57 · 4 novembre 2015 à 13:28 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 9 061 affichages · Partager Bonjour Sissi, Merci de ces précisions. Je ne pense pas non plus charger mon Concorde Compact avec trop de marchandises importées. Je préfère acheter sur place même si c'est cher comme tout le monde le dit. J'aurai trois autres questions à vous poser: 1) Où avez-vous dormi, le 1er soir en arrivant à 2h du mat? 2) Vous avez voyagé en Norvège en été, comment était la météo à cette saison en allant direction Nord 3) Combien de temps avez-vous mis pour atteindre le cercle polaire? Entre d'autres termes, quel est l'état des routes qui suit les fjord direction Nord? Merci de partager vos expériences. | | | À: Alol · 4 novembre 2015 à 15:12 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 9 035 affichages · Partager bonjour, En arrivant à Larvik nous avons fini la nuit sur cette aire Accès/adresse : Strandpromenaden Fv103 Port de Larvik 3252 LARVIK (Vestfold) Latitude : (Nord) 59.04898° Décimaux ou 59° 2′ 56′′ Longitude : (Est) 10.03325° Décimaux ou 10° 1′ 59′′
Nous avions programmé le GPS parce qu'à cette heure là et pas tout à fais frais et dispos c'était plus sûr!
Nous avons eu la chance de bénéficier de l'été 2014 qui a été caniculaire sur la Scandinavie, nous avons eu pratiquement que du beau temps et chaud, jusqu'à 30° aux Lofoten, mais ce n'est pas la norme.
Pour remonter au Nord (nous nous sommes arrêtés aux Lofoten) nous avons pris la E6 à l'aller, cela roule assez bien, mais ce n'est pas une autoroute, il faut compter avec beaucoup de travaux et de traversées de villages. J'ai écrit un petit post là dessus, avec aussi les prix relevés en 2014: voyageforum.com/...-objectifs-d6657437/ | | | À: Sissi57 · 4 novembre 2015 à 15:26 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 9 030 affichages · Partager Super. Merci de ces infos et je vais compléter avec le récit indiqué. A plus | | | À: Patulama · 4 novembre 2015 à 17:27 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 8 990 affichages · Partager Bonjour Quelle mésaventure... 
Aller dans un pays aussi pauvre, être obligé d'emmener sa nourriture et sa boisson, et se faire épingler par un méchant douanier. Heu faudrait pas rire ??? On le sait mais quand on va dans un pays à la législation très contraignante faut s'attendre à ce genre de chose. Les jambons et autres foies gras dans les poubelles de la douane US, c'est connu. Nous c'est 50 cm de trop sur une place de parking à Oslo... mais, bof. Sinon, pour le douanier, ce n'était pas celui qu'on a eu en descendant du ferry à Berfgen. Nous avons eu droit à un grand sourire, sans doute à " et bonne vacances" (le Norvégien, je ne pige pas) en nous montrant le ciel pourri de nuage et sous des trombes d'eau... Un mois en Norvege et Suède, c'est sans doute cher, (encore que), mais ce n'est pas la peine d'emmener une tonne de nourriture...
Amicalement | | | À: Patulama · 5 novembre 2015 à 21:20 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 8 844 affichages · Partager Bonsoir, Tout comme Alamanoel, je ne ressens aucune compassion à la lecture de votre mésaventure... Elle me ferait même sourire si ce n'était pas navrant. - 5 cubis de vin blanc et rosé ? berk ! Vous ne pouvez à ce point vous passer de pinard pour emporter autant de piquette ? - après tout pas totalement stupide : du bon vin chahuté pendant des jours dans un camping car cela aurait été un gâchis affligeant. - Vous reconnaissez que vous connaissiez les règles. Mais vous l'avez fait "à la française" en jouant au pas vu pas pris. Vous vous êtes fait prendre, ne vous plaignez pas, le douanier aurait pu trouver le reste et les patates, finalement vous vous en êtes tirés à bon compte. - les cubis de pinard, les canettes de bière, les liqueurs, les bouteilles de champagne...., au fait connaissiez vous le taux d'alcoolémie maxi pour conduire en Norvège ? | | | À: Cheechako · 6 novembre 2015 à 9:15 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 8 811 affichages · Partager Je n'ai pas envie d'en remettre une couche mais quelquefois ça démange trop. Quel intérêt de raconter une mésaventure où tout ce qui nous arrive de fâcheux est de notre faute ? Narcissisme ou espoir de trouver de bonnes âmes qui compatiront avec notre stupidité ?
Dura lex sed lex ! surtout pour ceux qui espèrent passer à travers " en bon français " qui nous font une telle réputation à l'étranger.
J'ai essayé de frauder mais je me suis fait prendre... boooouuuuhhhh le méchant douanier !!!
J'arrète, je suis énervé de lire de telles choses ! | | | À: Patulama · 6 novembre 2015 à 10:33 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 8 794 affichages · Partager Vous avez joué, vous avez perdu.Ne vous plaignez pas. Si vous envisagez un voyage vers des pays lointains genre Iran, vous ne vous en sortirez pas aussi bien. Vous voyez, personne ne vous plaint. Remontez dans votre CC et videz vos bouteilles cela vous fera oublier vos "malheurs"!!!!! Mais ATTENTION, boire ou conduire il faut choisir | | | À: Calif · 6 novembre 2015 à 15:51 · Modifié le 6 nov. 2015 à 16:34 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 8 757 affichages · Partager Bonjour, Eh bien! Quand je pense que je n'ai ouvert ce post simplement pour prévenir les camping-caristes désirant se rendre en Norvège que contrairement aux idées largement répandues sur les forums en général, les douanes sont parfois bien présentes. Comme certains le disent, j'ai joué et j'ai perdu, loin de moi l'idée de chercher compassion etc. Quant aux donneurs de leçons, champions de la lecture rapide, sachez que mon épouse et moi-même ne buvons que le l'eau à table, surtout lors de nos voyages. Nous nous offrons le soir parfois à l'étape le plaisir d'un verre de vin, ou est le mal? Nous ne sommes pas des ascètes, nous les avons cotoyés en Inde, nous ne sommes pas des Mollahs nous les avons croisés en Iran. La lecture plus approfondie de mon post peut vous faire constater qu'au bout de 40 jours de périple, 8 litres de vin avaient été effectivement consommés, faites le calcul, celà ne représente effectivement que 0.10l par jour et par personne... Notre propre façon de voyager est d'ailleurs toujours visible sur nos blogs comme par exemple celui dédié à la Scandinavie: patulapon.centerblog.net/ N'aimant pas du tout la tournure que prend ce post, je ne répondrai plus aux critiques, car je le répète celui-ci n'avait été créé simplement pour prévenir que le fait d'emmener certaines provisions en Norvège n'est pas forcément apprécié par les douaniers si vous n'avez pas la chance de franchir la frontière sans vous en rendre compte. @ bientôt, mais je n'espère pas sur ce thème, n'ayant aucune envie d'épiloguer à n'en plus finir... | | | À: Patulama · 6 novembre 2015 à 18:01 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 8 717 affichages · Partager Bonjour Patulama, Je veux juste vous remercier d'avoir voulu prévenir ceux qui ne connaissent pas les règles douanières en Scandinavie. Le ton de certains messages me gêne un peu, j'ai aussi été pris à partie pour un malheureux bonjour omis, et en garde un très mauvais souvenir. A bientôt et bonne route sans douaniers | | | À: Patulama · 6 novembre 2015 à 18:38 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 8 704 affichages · Partager Bonjour Patulama,
je ne comprends pas les critiques qui te sont faites, chacun est libre d'organiser son voyage comme il l'entend et j'avoue que le soir, une fois posés, mon épouse et moi partageons une canette de bière en apéro plus un verre de vin pour le repas, on compte visiter la Norvège en juin prochain et on apportera également de quoi assurer notre rituel...à nos risques et périls!!! Je suis preneur de ton fichier GPS si c'est possible, je t'envoies par MP mon e-mail. Bons voyages. | | | À: Patulama · 8 novembre 2015 à 18:21 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 8 552 affichages · Partager Bonjour, Vous avez toute ma sympathie, j'ai été moi même victime de l'intolérance des donneurs de leçons pour avoir apporté ou sollicité une information sur ce forum. Généralement d'ailleurs leurs réponses n'apportent aucune information et se cantonnent à être méprisantes voire insultantes, s'en rendent ils compte? En tout cas ça doit leur faire du bien de vous enfoncer. Il m'est arrivé de les signaler à la modération sans effet. En tout cas, l'alcool notamment est un sujet tabou, vous ne pouvez pas en parler sans vous faire traiter d arsouille. Une information, je suis allé en Norvège en 2009 et je n'ai vu de douanier ni à l'entrée ni à la sortie, les temps ont dû changer..... Oui on peut parler de tout mais pas avec tout le monde! | | | À: Kalixte · 8 novembre 2015 à 19:51 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 8 529 affichages · Partager Bonjour, Je ne prend pas parti sur me sujet, ça n'avance à rien, justes quelques remarques (à ne pas prendre comme des leçons ou quoique ce soit de ce genre) :
Je ne pense pas que les temps ont changés, les douaniers sont toujours assez rares. Je ne sais pas s'il y en a plus que pour la frontière Suisse/ France par exemple. C'est une question de chance ou de mal chance de se faire arrêter ou pas ! Je n'en ai pas vu souvent franchement entre la Suède et la Norvège. Pas de chance pour vous donc, mais rassurez vous en disant que vous en sortez bien et que ça aurait pu être pire s'il avait tout découvert. Faut toujours voir le bon côté des choses même si ce n'est parfois pas évident.
Je comprend votre frustration (une amande salée m'a aussi fait râler) mais dites vous aussi que ce n'est pas de la faute du douanier ou d'une quelconque intolérance : les règles sont les règles et ils doivent les appliquer. J'espère surtout que vous ne retiendrez pas que ça de ce magnifique pays et que vous y retournerez :)
Perso, j'ai toujours été en règle et fais mes achats en Norvège, donc ça ne me stressais pas trop ;)
Julien | | | À: Julien92Sui · 9 novembre 2015 à 0:56 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 8 499 affichages · Partager Bonsoir, Excusez moi, mais je vois que vous avez mal interprété mon message où j adressais ma sympathie à patulama. Les compétences des douanes norvégienne et du monde entier n'ont pas été contestées, surtout si elles sont alcoolisées. Rassurez vous également, je me suis présenté aux frontières norvégiennes sans marchandises prohibées contrairement à ce que vous semblez avoir craint. J'ai dû me mal exprimer, j'en suis désolé. | | | À: Patulama · 9 novembre 2015 à 16:25 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 8 448 affichages · Partager et il y a des gens qui sont contre l'union européenne (dont ne fait pas partie la norvege) ; ce récit est un bon exemple de ce qui se passerait sans l'UE, sans parler des heures d'attente aux frontières ceci dit, se renseigner et respecter les interdictions et reglementations des pays qu'on visite me semble être une règle de bon sens, d'autant qu'en france on est habitué aux interdictions et règlementations toujours plus nombreuses | | | À: Patulama · 10 novembre 2015 à 17:16 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 8 359 affichages · Partager Il ne nous est pas arrivé la même aventure mais j'ai pu constater un changement en 2 ans qui n'est peut être pas une coincidence 2013, premier voyage en norvège en voiture de Paris au Cap Nord: aucun contrôle d'aucune sorte 2015, deuxième voyage en norvège de Paris à Alesund : un contrôle un peu musclé à la frontière danoise et un contrôle plus soft à la frontière norvégienne (mais nous n'avions qu'un vulgaire pack de 1664) Ceci dit, la Norvège reste une destination merveilleuse | | | À: Fabricemo · 10 novembre 2015 à 18:37 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 8 334 affichages · Partager Ceci dit, la Norvège reste une destination merveilleuse
Au moins un point sur lequel nous sommes tous d'accord je pense.
mais j'ai pu constater un changement en 2 ans qui n'est peut être pas une coincidence
Nous sommes entrés en Norvège (soit du Danemark, soit de Suède, soit de Finlande) 5 ou 6 fois, en 2009, 2010 et 2015, nous n'avons été contrôlés qu'une fois en 2009... (et le douanier - très courtois - semblait persuadé que nous avions du vin)... mais nous avons vu des contrôles systématiques (1 camping car sur 3) en 2010 et en 2015 à la sortie du ferry venant du Danemark. Difficile donc d'en tirer des conclusions. Mais peut-être les douaniers norvégiens ciblent-ils les français, ayant constaté que cela pouvait être fructueux ? | | | À: Patulama · 12 novembre 2015 à 18:55 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 8 317 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces informations douanières
Comme j'ai l'habitude de boire du vin à table depuis près 60 ans, je vais devoir m’organiser pour passer la douane et peur être réduire la durée de mon séjour. Cordialement JP | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |