| Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Patulama · 2 novembre 2015 à 17:21 · 2 photos 36 messages · 18 participants · 10 973 affichages | | | | À: Chim34 · 12 novembre 2015 à 19:08 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 659 affichages · Partager il n'est pas interdit de boire de l'alcool en norvège, d'ailleurs les norvégiens ne s'en privent pas ; ce qu'ils ne veulent pas, c'est qu'on l'importe au lieu de l'acheter en norvège ; ils font bande à part en europe, ça durera tant qu'ils auront du pétrole | | | À: Patulama · 12 novembre 2015 à 19:28 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 642 affichages · Partager Re bonjour Chapeau les campingcaristes français. J'espère simplement que les douaniers norvégiens vont lire la prose de certains des messagers. Ils auront la confirmation que certains français ne cherchent à connaître les lois que pour mieux les détourner. Et surtout, ils ouvriront encore plus les placards de nos monstres, sans oublier de lever les doubles planchers et d'ouvrir les compartiments des congélateurs. Belle mentalité tout cela.
Pour ceux qui ont remercié Patatruc, relisez bien son message qui est une vrai insulte et du mépris envers ceux qui font leur travail... "Il semblait alcoolisé " écrit il. La suite prouve bien le contraire me semble t il. Perspicace le gabelou... il avait reniflé le "Fransk midler" Et pour finir, je rentre de Laponie et une fois de plus ravi de la discrètion et de la gentillesse norvégienne ou suédoise.
Alain
| | | À: Chim34 · 12 novembre 2015 à 20:24 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 624 affichages · Partager Comme j'ai l'habitude de boire du vin à table depuis près 60 ans, je vais devoir m’organiser pour passer la douane et peur être réduire la durée de mon séjour.
Bein, non, vous acheter votre vin en Norvège... c'est pas l' Iran, la consommation d'alcool n'est pas interdite ! C'est normal qu'il y aille des franchises, je ne vois pas où est e problème. Quand on sort de l'Union Européenne, c'est le cas dans n'importe quel pays ! Pareil en Suisse d'ailleurs (et on n'a pas de pétrole...). | | | À: Alamanoel · 15 novembre 2015 à 18:32 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 530 affichages · Partager Bonjour
Je ne peux résister au plaisir de vous répondre.
Patulama écrit : « Il semblait alcoolisé » il est libre de le penser d’autant qu’il précise « Il ouvre la soute (en arrachant et cassant le vérin)...Il est en rage et commence à vociférer» nerveux le gabelou (alcoolisé ?) et cerise sur le gâteau « Il a confisqué un cubi de 5l vin (plein bien sur) » honnête le gentil douanier ? il n’a pas tout découvert : manque de Conscience Professionnelle a cause de l’alcool ?
Lu sur différents comptes rendus de voyage :
Constatations : coût de la vie très cher en Norway, cher en Suède et même en Finlande mais des souvenirs plein la tête, les norvégiens sont toujours très mal éduqués et mal polis quand ils ne sont pas grossiers et égueulasses avec les étrangers (relents de nationalisme et de xénophobie?) les Suédois et Finlandais sont charmants et polis, serviables etc. etc.!
C’est a ce constat que j'avais moi-même aboutit
Pour ce qui est de l’accueil c'est surtout dans le sud que ce n'est pas terrible, au nord c'est le pays Sames (Laponie) et la mentalité est différente.
Je confirme : les Norvégiens ne sont pas tous très accueillants... on voit déjà la différence en Suède.
J’accepte, je ne passerai ma vie avec la «gentillesse norvégienne ».
Comme je l’ai écrit « je vais devoir m’organiser pour passer la douane et peur être réduire la durée de mon séjour ». En effet je n’ai pas l’intention de payer des taxes à la norvège pour des boissons que je consommerai en Suède et en Finlande. Je commencerai donc mon périple par ces deux pays et je me présenterai à la douane norvègienne avec un volume conforme à la franchise. La bouteille de champagne sera bue au passage du cercle polaire. Si j’ai un excédent d’alcool il sera offert aux finlandais.
La durée de mon séjour en norvège sera conditionné par le reste de mes finances et par le temps passé en Suède et en Finlande.
Si un jour la norvège souhaite adhérer à l’UE, elle devra cesser d’être un pays tueur de baleines.
Bien cordialement
JP | | | À: Chim34 · 15 novembre 2015 à 19:27 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 519 affichages · Partager Et bien Jean Pierre, on dirait que les Norvégiens t'ont fâché... tant pis pour toi. Personnellement je préfère leur mode de vie à d'autres plus hypocrites, " qui te passe la main dans le dos de face et te crache à la figure de dos". Je sais qu'un Norvégien ne te tiendra pas la porte du magasin, mais je sais aussi que si tu es perdu ou en difficulté du côté de Vik, il te tendra la main. Et pour ce qui est de la considération que les scandinaves ont envers les animaux, je te laisse découvrir la façon dont les finlandais et les suédois sélectionnent leurs chiens.
Autre façon de voir les choses, mais c'est vrai que je ne voyage pas pour boire tous les soirs en solo, seulement avec les amis rencontrés.
Alain Image attachée: | | | À: Chim34 · 15 novembre 2015 à 22:29 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 498 affichages · Partager Cité un avis de compte-rendu n'a rien de représentatif quand à l'accueil des Norvégiens. Si j'avais aussi du temps à perdre, je pourrai en chercher qui disent le contraire.
Au final, je ne pense pas que les Norvégiens soient spécialement réputé pour leur accueil... mais encore moins pour le contraire.
Personnellement, j'ai voyagé en Suède, Danemark, Islande et Norvège et c'est dans ce dernier pays que j'ai été le mieux accueilli. De mon côté, je n'ose pas prétendre que mon avis est représentatif, je sais que ce n'est que moins point de vue issue de mon expérience personnelle. Pour moi, ça été le meilleure accueil d'un pays occidental (avec la Nouvelle Zélande peut-être). Quelques exemples : - A l'aéroport de Tromsø, on a parlé ski de rando avec la dame de l'enregistrement. Après 5 minutes, elle nous a donné ces coordonnées pour qu'on loge chez elle la prochaine fois qu'on passe dans sa ville. - Un pécheur m'a proposé de m'amener (gratuitement bien sûr) sur une île inhabitée et de venir me recherche quand je voulais. - Ceux qui m'ont pris en stop ont parfois fait de grands détours pour m'amener à destination ou me faire découvrir des coins qu'ils aiment bien - Je me faisais mes nouilles avant d'embarquer à Bodø : une famille vient me proposer de partager leur saumon sur leur pain suédois... un délice ! - Un taxi a eu pitié de moi car je faisais du stop sous la pluie et m'a pris gratuitement - Tous ces habitants de petits villages qui m'ont montré des spots de camping sauvage qu'ils appréciaient.
Perso, les Norvégiens ont été d'une gentillesse avec moi. Ce sont des situations que j'ai souvent vécus dans certains pays comme l' Iran, la Turquie, le Maroc ou l? Asie Centrale, mais jamais dans un pays occidental. Je sais que les Norvégiens aiment beaucoup les gens qui voyagent de manière simple et qui aime la randonnée et le trekking. Mes meilleures rencontres ont surtout été sur mes deux voyages sans voiture. J'avoue que sur mon road-trip, c'était pas aussi fou, mais ça restait sympa. | | | À: Alamanoel · 15 novembre 2015 à 22:57 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 492 affichages · Partager Autre façon de voir les choses, mais c'est vrai que je ne voyage pas pour boire tous les soirs en solo, seulement avec les amis rencontrés. J'adore ce genre de petite phrase...................
Si tu savais comme c'est bon, le soir, après 45 ans de mariage et un peu plus de vie commune, de se retrouver avec mon épouse, autour d'un verre, whisky, thé, vin, etc. C'est toujours un moment d'échange, un moment fusionnel. Découvre.............
J'ai longtemps vécu à Evreux. De quel coin de la Normandie es tu?
Cordialement et peut-être un jour sur la route JP | | | À: Julien92Sui · 15 novembre 2015 à 23:47 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 484 affichages · Partager Ce sont les premiers échanges dans lesquels il y a des avis positifs sur les norvégiens. Voila qui rééquilibre. Je me ferai mon avis sur place et comme je l'ai écrit je m'adapterai; comme toujours sans parler un mot d'anglais. Et merci à Patulama qui m'évitera d'avoir des ennuis douaniers Cordialement et bonsoir à tous JP | | | À: Chim34 · 16 novembre 2015 à 12:37 · Modifié le 16 nov. 2015 à 14:11 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 450 affichages · Partager Bonjour,
Ce sont les premiers échanges dans lesquels il y a des avis positifs sur les norvégiens.
Apparemment vous n'avez pas tout lu... Personnellement je n'ai pas connu les rencontres conviviales de Julien (mais nous voyagions aussi en camping car...), nous avons trouvé les Norvégiens plutôt froids, disons réservés (effectivement très différent des américains qui vous font croire à une amitié de 20 ans et vous ont oublié 2 h après...), mais toujours très polis et courtois y compris les policiers : nous avons été témoins directs d'un grave accident corporel dans un tunnel. Il a donc fallu fournir notre déposition aux policiers, et ceux-ci ont été d'une grande courtoisie...
Patulama écrit : « Il semblait alcoolisé » il est libre de le penser d’autant qu’il précise « Il ouvre la soute (en arrachant et cassant le vérin)...Il est en rage et commence à vociférer» nerveux le gabelou (alcoolisé ?) et cerise sur le gâteau « Patulama écrit : « Il semblait alcoolisé » il est libre de le penser d’autant qu’il précise « Il ouvre la soute (en arrachant et cassant le vérin)...Il est en rage et commence à vociférer» nerveux le gabelou (alcoolisé ?) et cerise sur le gâteau « Il a confisqué un cubi de 5l vin (plein bien sur) » honnête le gentil douanier ? il n’a pas tout découvert : manque de Conscience Professionnelle a cause de l’alcool ?
il n’a pas tout découvert : manque de Conscience Professionnelle a cause de l’alcool ?
Il est libre de le penser en effet, mais l'écrire sur un forum public devient au minimum de la calomnie, au pire de la diffamation. La formule est simplement vacharde, et compte tenu du contexte plutôt malvenue ! Il ouvre la soute... Ah bon ? Mais c'était à Patulama de l'ouvrir la soute, à la demande du douanier.
«
Il a confisqué un cubi de 5l vin (plein bien sur) » honnête le gentil douanier ? il n’a pas tout découvert
Et vous vous y mettez aussi, en suggérant la malhonnêteté du douanier ! Oseriez vous nous faire croire que vous ignorez la règle ? La confiscation des marchandises prohibées ou non déclarées...
manque de Conscience Professionnelle a cause de l’alcool ?
Et on en rajoute !
Je confirme : les Norvégiens ne sont pas tous très accueillants... on voit déjà la différence en Suède.
Eh bien moi j'infirme : c'est en Suède, et à plusieurs reprises, que nous avons eu presque à nous plaindre de l'accueil.
Si un jour la norvège souhaite adhérer à l’UE, elle devra cesser d’être un pays tueur de baleines.
Apparemment elle n'est pas candidate.... et si on veut jouer à ce petit jeu : si la France prétend respecter les règles de l'UE il faudra que ses ressortissants cessent de massacrer leurs espèces protégées...
PS : sans parler un mot d'anglais ? Donc également sans le comprendre... c'est vrai que cela limite singulièrement la richesse des échanges avec les locaux ! Quant à limiter les ennuis douaniers... il suffit de se renseigner sur les règles, et de les respecter. Le post de Patulama ne devrait pas être nécessaire pour s'en convaincre. Mais s'il l'a été, c'est au moins cela ! | | | À: Chim34 · 16 novembre 2015 à 13:45 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 437 affichages · Partager Bonjour,
Je ne souhaite pas intervenir dans la polémique mais sur ce point, j'ai déjà posté plusieurs messages dans ce ton. J'ai voyagé en transports publics avec sac au dos, ai fait de la randonnée, de la marche sur glacier, du kayak et ai eu des problèmes avec le transfert de mon sac à l'aéroport en Norvège et j'ai été extrêmement bien accueillie et aidée par les Norvégiens. Je n'ai même jamais levé le pouce car des personnes se sont arrêtées spontanément ou m'ont spontanément proposé de m'emmener en faisant des détours pour me rapprocher de ma destination et en étant confus dès que je les remerciais chaleureusement. On m'a offert de m'abriter de la pluie, on m'a offert le café, on m'a spontanément donné des informations pour camper, visiter, etc.
Comme Julien, je pense donc vraiment que ça dépend de la façon de voyager et que lorsqu'on voyage de cette façon, la plupart des Norvégiens sont d'une gentillesse confondante.
La nuance est importante.
Après, c'est certainement plus facile quand on parle anglais car quasiment tout le monde le parle suffisamment pour échanger là-bas. | | | À: Voyageurdu35 · 16 novembre 2015 à 18:05 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 388 affichages · Partager Bonsoir
Initialement je suis intervenu dans ce post pour me moquer de certains bien-pensants dont le ton me gêne un peu,...beaucoup.
Je remercie encore Patulama car j’aurais oublié que les règles douanières norvégiennes sont différentes de celles de l’UE.
Je quitte ce post.
Peace and love
JP | | | À: Chim34 · 16 novembre 2015 à 18:31 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 378 affichages · Partager Bon, on a compris chim34 et j'espère que lorsque tu rencontreras patatruc il te proposera un peu du contenu de son cubi bien secoué. J'ai oublié d'ailleurs de dire que bien qu'ayant un fourgon, j'emmène à chaque voyage des bouteilles de Bordeaux et de Riesling et que j'en offre aux "indigènes" rencontrés.
Pour ma part, je ne surveille plus ce sujet tout en gardant un bon souvenir de la Norvège, de ses habitants, distants mais serviables que ce soit envers les cyclistes, piétons ou autres campingcaristes que je suis.
Bon voyage à tous.
Alain | | | À: Alamanoel · 16 novembre 2015 à 23:49 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 344 affichages · Partager J'ai échangé avec une personne chargée de l'accueil touristique qui m'a effectivement parlé du fait que les touristes offraient des bouteilles de vin il y a quelques années.
Par contre, je n'ai pas trouvé les Norvégiens distants. Je les trouve très faciles d'abord, j'ai même échangé quelques mails avec certaines personnes rencontrées à mon retour, elles m'ont toujours répondu au moins une fois. Ils sont toujours très contents de faire découvrir leur région. Je les trouve même très chaleureux par rapport aux Islandais, qui sont d'un abord très difficile, surtout les hommes, les femmes étant plus sociables. Globalement, beaucoup des Norvégiens avec qui j'ai parlé sont déjà allés en France et nous avons plutôt bonne presse, je trouve. À nous de préserver cette bonne impression !
En tout cas, c'est vraiment un pays à découvrir, tout comme ses habitants.
Bonne soirée et bons voyages. | | | À: Patulama · 4 avril 2017 à 14:50 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 954 affichages · Partager Merci beaucoup Patulama pour votre récit, je me posais justement la question et je suis contente de votre témoignage, je vais sans doute faire différemment.... et surtout ne faites pas attention à tous ces moralisateurs aigris qui sont complètement hors sujet ;) | | | À: Galbord · 4 avril 2017 à 19:16 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 938 affichages · Partager Non chacun n'est pas libre d'organiser son voyage comme il veut, mais au contraire se doit de respecter la loi. C'est affligeant de lire des choses pareilles.
Quant à cette aventure de pieds nickelés... | | | À: Patulama · 5 avril 2017 à 19:03 Re: Cueillis par la douane norvégienne (en camping-car) Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 900 affichages · Partager MERCI PETULANA pour ton message. Les chiens aboient, la caravane passe...... C'est l'essentiel !! Tu as parfaitement rempli ton rôle de forumer: PREVENIR.
Jexa | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |