| Cuisine iranienne Nobrul · 7 mai 2007 à 14:29 36 messages · 12 participants · 25 261 affichages | | | | 7 mai 2007 à 14:29 Cuisine iranienne Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 21 647 affichages · Partager Je recherche un bon site (clair et explicite) de recettes de cuisine iranienne, en français si possible (en anglais à la rigueur) ; j'ai trouvé un lien ds un post précédent, ms celui-ci ne fonctionne plus.
Par ailleurs, où peut-on trouver un récipient spécifique pour cuire le chelow tah dig ?
Merci par avance à ceux et celles qui pourront me renseigner. | | | À: Nobrul · 7 mai 2007 à 15:53 Re: Cuisine iranienne Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 21 620 affichages · Partager Bonjour, si le tahdig est le pain ou le spomme de terres grillées que l'on met sous le riz, ca fait dans une casserole classique, il suffis de mettre le riz pas tout à fait cuit sur un lit de pomme de terre ou de pain en ayant mis au paravant un peu de matière grasse ds le fond de la casserole ou meme une poelle! (qui ne colle pas si possible) | | | À: Parissa · 7 mai 2007 à 20:00 Re: Cuisine iranienne Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 21 574 affichages · Partager J'ai lu qqle part (et j'en ai aussi entendu parler) qu'il existait un récipient (peut-être électrique, style cuit-vapeur) pour cuire ce riz "croûté". Merci qd même pour ta réponse. | | | À: Nobrul · 8 mai 2007 à 18:32 Re: Cuisine iranienne Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 21 565 affichages · Partager J'ai lu qqle part (et j'en ai aussi entendu parler) qu'il existait un récipient (peut-être électrique, style cuit-vapeur) pour cuire ce riz "croûté". Merci qd même pour ta réponse.-- C' est exact (electrique) et ca s' appelle (en farsi) un "pulopaz", qui veut dire "riz" (Pulo) "cuire" (Paz, du verbe pakhtan qui se conjugue mi-paz-am, mi-pa-zi etc....). Mais ca ne fait pas de bon tadiq (la "croute" en bas de la gamelle), ce n' est qu' un expedient pour faire du riz rapidement, par exemple quand on a beaucoup de gens a la maison. Ca fait un riz "rapide" qui s' appelle du "kateh". C' est bon quand-meme, mais ce n' est pas vraiment le bon riz comme seuls les iraniens savent le faire. Pour faire un bon riz avec un bon tadik, il faut s' y prendre avec soin. Pour commencer, on ne fait pas de riz persan (iranien) avec n' importe quel riz. En general, hors de l' Iran, mieux vaut prendre du basmati. En Iran, il y a de tres bon riz local, qui vient du nord du pays, et qui s' appelle "dom siah" ("queue noire") mais bon, on ne le trouvera pas a l' export. Si ca interesse quelqu' un, il n' y a qu' a me le dire et j' enverrai la recette precise pour faire du "vrai" riz iranien. | | | À: GeorgesOZ · 8 mai 2007 à 19:12 Re: Cuisine iranienne Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 21 562 affichages · Partager Merci pour ta réponse. D'accord, je laisse tomber l'électricité ; est-ce qu'une casserole normale (cuivre, alu ou fonte) fait un bon "tadik" ? D'accord aussi pour la vraie recette (avec du Basmati, car je n'ai bien sûr pas de riz iranien). Et je repose ma question initiale : existe-t-il un site ? | | | À: Nobrul · 8 mai 2007 à 21:02 Re: Cuisine iranienne Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 21 559 affichages · Partager Salut!
Une casserole Tefal fera l' affaire (nous, nous utilisons des casseroles de la marque Signature, je crois que c'est francais, et ca marche tres bien). Quant a la recette, ca te va si je te l' envoie en anglais? Autrement, il faudra que je travaille un peu (c' est long!). | | | À: GeorgesOZ · 9 mai 2007 à 11:45 Re: Cuisine iranienne Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 21 551 affichages · Partager No problem (c'est par paresse que je souhaitais trouver un site en français) ! | | | À: Nobrul · 9 mai 2007 à 16:50 Re: Cuisine iranienne Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 21 543 affichages · Partager Bonjour Marie-Claude,
Bon, j' ai un petit probleme avec mon scanner  , il faudra patienter un tantinet. J' espere pouvoir t' envoyer la recette du chelow (l' authentique riz iranien de base, blanc) d' ici peu. Patience! Tu peux en attendant verifier que tu as la casserole qu' il faut!  Je peux deja te dire qu' il faudra experimenter un peu, et il faudra du doigte, mais si tu es OK a la cuisine, ca devrait marcher apres 2 ou 3 essais. Le mieux bien sur, ce serait de voir comment une iranienne procede, mais encore faudrait-il tomber sur une femme qui sait faire la cuisine parce que j' ai parfois trouve le riz fait par certaines iraniennes pas tout a fait a la hauteur (je suis devenu difficile, parce que ma femme est une veritable artiste dans le genre  ).
Alors a +! | | | À: Nobrul · 10 mai 2007 à 16:52 Re: Cuisine iranienne Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 21 523 affichages · Partager Ca y est, j' ai scanne la recette, mais je ne peux pas te l' envoyer par VF (c' est des pdf, ca semble coincer qq part). Si tu me donnes une addresse perso, je t' enveraai ca sous peu. | | | À: GeorgesOZ · 14 mai 2007 à 21:28 Re: Cuisine iranienne Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 21 495 affichages · Partager Pendant que certains s'étripent dans des débats sans fin, que d'autres jouent les machos primaires... (j'ai peut-être le tort de m'intéresser à trop de discussions)... je digère avec bonheur ta délicieuse recette ; tes oreilles ont dû siffler ce soir car tu as été notre invité d'honneur à table ! Message suit pour plus de détails. Merci tout plein. | | | À: Nobrul · 15 mai 2007 à 8:23 Re: Cuisine iranienne Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 21 284 affichages · Partager Nush-e-djaan Marie-Claude! Ca me fait plaisir d' entendre ca  . Effectivement, ca change des reglements de compte a la "OK corral" dont nous sommes les spectateurs etonnes sur certains autres posts.... auxquels j' ai decide de participer de moins en moins parceque ca tourne tellement en rond, c' est parfois a en pleurer  . Je me rabats sur la cuisine et les langues, j' aimerais aussi toucher un peu plus a la musique. | | | À: Nobrul · 15 mai 2007 à 13:41 Re: Cuisine iranienne Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 21 278 affichages · Partager salut...
tu as pleins de site, mais il faut chercher pour les trouves... www.google.fr 
la !!!!tu en a un parmis tant d autres.... en francais en anglais, a toi maintenant de voir la recette que tu cherche... www.parisiran.com/liens/cuisine.htm ...
meme si je sais que cela ne feras tres plaisir a bcp personnes... je ne le connais pas perso (site).... mais...essaye......tu peux faire...a bientot | | | À: Leizelo · 15 mai 2007 à 15:03 Re: Cuisine iranienne Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 21 273 affichages · Partager Merci pour cette réponse ; j'étais déjà passée par ces 3 sites qui m'avaient paru "touffus". Mais, maintenant que Georges m'a donné les bases, je vais y retourner pour approfondir mes "connaissances". | | | À: GeorgesOZ · 15 mai 2007 à 16:47 · Modifié le 15 mai 2007 à 17:48 Re: Cuisine iranienne Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 21 270 affichages · Partager en parlant de cuisine iranienne, saurais tu comment s'apelle leur riz qu'il font qui est un peu jaune et citronné? c'est le meilleur riz que j'ai jamais mangé, je ne soupconnais pas avant qu'un plat de riz pouvait relever d'autant de saveur! N'y aurait t'il pas une epice qui est egalement utilisé dans les biryani? | | | À: Nath009 · 15 mai 2007 à 17:11 Re: Cuisine iranienne Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 21 266 affichages · Partager Un riz un peu jaune et citronne? ma fois je ne suis pas trop sur.... le riz iranien a une tendance endemique de se montrer jaune, a cause du saffran, et aussi a cause du curcuma (turmeric) qui est tres souvent utilise pour preparer les divers khoresh (oublie le "t" a la fin, je n' ai jamais entendu un/une iranien/enne le prononcer), et quand on melange le khoresh avec le riz, voila, les couleurs se fondent  . Il faut donc preciser: riz seul, ou riz compose avec un plat?
Il y a un plat que j' aime beaucoup, c' est le lubia pulow, lubia vient de l' arabe (feves ou fayots je crois?), et ca designe les haricots verts dans le plat iranien, qui sont cuits avec de petits morceaux d' agneau, le tout etant ajoute au riz en cours de cuisson, un peu complique peut-etre mais absolument delicieux, avec un tadiq de derriere les fagots!  Il y a aussi le khoresh-e-karafs, qu' on fait avec du celeri (comme le nom l' indique), auquel on ajoute justement du citron (et bien sur des petits morceaux d' agneau). Mais surtout, le plat que j' aime particulierement, mon prefere en fait, c' est le gormeh sabzi, qu' on prepare avec de la lime sechee d' ou ce gout acidule que les iraniens aiment tant. Un de ces jours je proposerai la recette maison (un jour ou ma femme sera d' assez bon poil pour bien me refiler ses secrets).
Pour un geophysicien/geologue, j' espere que vous apprecierez l' interet que je porte a la cuisine! | | | À: GeorgesOZ · 15 mai 2007 à 20:45 Re: Cuisine iranienne Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 21 230 affichages · Partager C'est incroyable tout votre SAVOIR sur les plats iraniens.  J'ajoute a votre liste de delices de mon pays, havij polo : du riz prepare avec des carottes, de l'agneau, beaucoup de canelles et de poivres et surtout n'oublions pas cette sauce que nous aimons tant: Khoresh e fesenjoun qu'on prepare avec des noix.
Encore bravo et merci a votre femme qui vous a tant appris... | | | À: Roshana · 15 mai 2007 à 21:41 Re: Cuisine iranienne Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 21 228 affichages · Partager Merci Roshana ("the luminous one"), kheili mamnun  , c' est vraiment tres gentil. Sans oublier le khoresh-e-gheimeh, ni le zereshk pulow? | | | À: Nath009 · 15 mai 2007 à 21:46 Re: Cuisine iranienne Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 21 226 affichages · Partager Nathalie,
Cependant, je n' ai jamais entendu un/une iranien/nne parler de biryani, je crois que c' est une specialite plutot indienne, mais derivee toute droite de la cuisine persane, car il est bien connu que les moghols sont venus en Inde apres un long sejour en Perse, et ils ont donc apporte une influence persane enorme avec eux. Le hindi est plein a craquer de mots persans, et ca se remarque entre autres dans les termes de cuisine (le fameux plat roghan josh par exemple).
Bon courage donc! Allez, mettons-nous tous aux casseroles, ca rendra peut-etre le monde meilleur! | | | À: GeorgesOZ · 16 mai 2007 à 13:01 Re: Cuisine iranienne Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 21 219 affichages · Partager oui effectivement c'est un plat indien!Mais il me semble bien qu'il y ait des similitudes entre le riz que j'avais mange dans le resto iranien et le biryani! Une épice commune que j'ai, jusqu'a present, trouve dans peu de plat...Mais je suis pas certaine, mon souvenir date un peu! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |