On a appelé Gabye? houpla...la voilà!
Le lambi est un crustacé une grosse conque (coquillage) on le prepare en sceauce à base de
colombo (melange d'epice) et on deguste le tout sur du riz blanc...hummm...miam miam...
Le Blaf est un court bouillon de petits poisson dans lequel on rajoute du Bois d'
inde ou Bois d'en
(une feuille qui à l'egal du laurier donne un goût particulier à la cuisson) et servit parfois sur du fruit à pain ou des bananes vertes
le thon frit est souvent une belle tranche de bonite préparée en marinade, puis farinée et fritte dans de l'huile chaude...ça aussi c'est bon!!
Le dombré plat populaire à base de cochon (souvent salaison) cuisiné avec des haricots rouges
et des boulette de farine
La langouste reste la langouste...tjrs excelente...elle est parfois consomée chaude...
seule hic, je ne sais pas si c'est tjrs autorisé et je dois bien dire que j'espere que non, mais dans la fin des années 80 les pêcheurs profitaient de la grande migration des langoustes pour faire provision...

La christophine est un legume (un fruit en fait), une sorte de grosse poire vert tendre à chaire blanche et translucide...on la gratine, ou la cuit en sceauce, voir juste à l'eau...c'est assez fin et delicat... utilisé aussi à la Reunion...
Les epices à ramener sont inombrables...vas sur les grands marchés de
Fort de France ou d'ailleurs et fais ton choix! achetes toi aussi un petit bouquin de cuisine si tu veux essayer!

Mais n'hesites pas goûtes, goûtes ce pays de cocagne...hummmm...
et vas faire un p'tit tour sur :
httpzananas.com