Parce que (de ce que j'y ai entendu) tout et fermé la journée. Tout...
Très excessif, en tout cas à
Ispahan et à
Téhéran où j'ai séjourné en début de Ramadan en 2010.
Les commerces m'ont semblé ouverts normalement, y compris commerce de bouche. Même les boulangeries vendaient leur pain, avec file d'attente habituelle. Alors qu'un nan mangé froid, ce n'est pas au niveau d'un nan bien chaud.
Ce sont les restaurants qui sont en effet fermés ou en service dissimulé, c'est-à-dire devanture semblant fermée. Pour cela, il y a une entrée discrète, l'Islam autorisant de s'alimenter pendant la journée pour quelques cas, par ex. femme enceinte ou voyageur (c'était l'époque où l'on voyageait à dos de chameau, et donc d'une difficulté suffisante pour justifier un statut d'exception).
Evidemment pas d'infraction au vu de tous dans la rue. J'ai aussi pu constater que les fontaines réfrigérées n'étant pas utilisées, l'eau étant alors moins fraîches que de coutume.
Certains musées ont des horaires réduits, mais sont toujours ouverts. De telles mesures sont aussi prises hors Ramadan en cas de chaleur excessive. Cela peut même conduire à la fermeture complète de tous les services publics. Expérimenté début juillet 2010.
Constats Ramadan établis sur 3-4 jours passés en août 2010 à
Ispahan, puis à
Téhéran. Dans les petites villes, cela peut être différent.
Fabrice