|  |  |
 | | | | Chail · 5 juin 2012 à 3:35 · 13 photos 15 messages · 6 participants · 4 827 affichages | | | | 5 juin 2012 à 3:35 Culture du pitahaya en Polynésie-Française Message 1 de 15 · 4 732 affichages · Partager Bonjour, je désire faire un voyage dans un pays tropical pour visiter des cultivateurs de pitahaya, ou fruits dragon, connaissez-vous des pays où ce fruit est cultivé, savez-vous s’il est cultivé en Polynésie?
Merci Image attachée: Photo postée par le membre Chail. | | | À: Chail · 5 juin 2012 à 11:00 Re: Culture du pitahaya en Polynésie-Française Message 2 de 15 · 4 692 affichages · Partager Bonjour,
Autant nous en avons vu d'innombrables parcelles cultivées au Vietnam (nom vietnamien du fruit : "thanh long"), je n'ai pas souvenir en avoir vu en Polynésie... Sur les étals des marchés de Papeete et autres "grandes" îles, à la vente oui (chair rosée plutôt que blanche), mais pas en culture. Photos jointes prises dans le sud du Vietnam, dans la région de Phan Thiet. Images attachées: | | | bonjour j'aurai appris quelque chose...lol c'est inconnu ici, par contre fruit du dragon il se peut qu'en Polynésie cela soit un autre fruit... Il se peut très bien que la plante existe ici mais les plantes grasses sont des plantes ornementales.... | | | À: Caraibe711 · 6 juin 2012 à 23:58 · Modifié le 7 juin 2012 à 0:27 Re: Culture du pitahaya en Polynésie-Française Message 4 de 15 · 4 614 affichages · Partager Bonjour,
En voyage, j'aime bien regarder et photographier les plantes, les arbres etc... et j'ai retrouvé en Polynésie avec plaisir et parfois étonnement des spécimens que j'avais l'habitude de voir au Vietnam : l'uru, le frangipanier, l'hibiscus, le bougainvillier et bien d'autres ; ainsi que cette plante épineuse (photos jointes) que les uns appellent "queue du diable" et les autres "épines du Christ"... (je te laisse deviner "qui" appelle "comment"  ) Pour en revenir au fruit du dragon/pitaya ou pitahaya en Polynésie : serlaurefenua.over-blog.com/article-10787236.html Peut-être aller voir à Taravao ? et tu nous raconteras  Nous, nous n'avons jamais repéré de culture... Images attachées: | | | Bonjour Merci, très intéressant ! Je pensais avoir entendu ce nom mais en fait c'est l’œil de dragon... un fruit ressemblant aux quenettes (sorte de litchies)... | | | Oui, c'est le longan : tous-les-fruits.com/fruit-460.html Cueilli dans l'arbre (photo jointe prise dans le delta du Mekong), quel délice !... Pas vu non plus, en ce qui nous concerne, en Polynésie (dans l'arbre) et pourtant il y a bien des papayers, des manguiers et des pamplemoussiers. Image attachée: | | | Iorana,
A propos de la culture de pitahaya, à ma connaissance, il n'y en a pas sur le Territoire polynésien. Qqs particuliers peuvent en avoir qqs pieds probablement, car j'en ai mangé il y a une 10zaines d'année, une personne m'en avait donné. Je n'en ai même jamais vu au marché de Papeete ni même à la presqu'île, ni sur d'autres îles d'ailleurs
Apparemment ce n'est pas un fruit commun en Polynésie. J'en ai plus vu sur les étals des magasins asiatiques de Paris et Lyon qu'ici. | | | À: Kikounet · 11 juin 2012 à 16:42 Re: Culture du pitahaya en Polynésie-Française Message 8 de 15 · 4 488 affichages · Partager ^Apparemment ce n'est pas un fruit commun en Polynésie.
Au Vietnam, le nom français est le fruit du Dragon.
C'est le fruit d'une plante qui ressemble au cactus. Elle pousse donc sous un climat sec et sablonneux comme le désert.
Les plantations au VietNam s'étendent sur des dizaines et des dizaines de km, surtout au Sud de Phan Thiêt.
Pour que ça donne des fruits, on accroche des ampoules électriques qui éclairent toute la nuit. Il faut voir ce spectacle fabuleux. Images attachées: | | | À: Abalone · 13 juin 2012 à 2:38 Re: Culture du pitahaya en Polynésie-Française Message 9 de 15 · 4 453 affichages · Partager Wow, vos photos sont magnifiques, ont-elles été prises lors de l’un de vos voyages? Ça ressemble à quoi un voyage en Thaïlande? Est-ce sécuritaire? J’adorerai voir ce spectacle lumineux, je vais peut-être changer ma destination, quelle langue y parle t’on?
Merci de vos nombreuses réponses | | | À: Chail · 13 juin 2012 à 10:17 · Modifié le 13 juin 2012 à 10:51 Re: Culture du pitahaya en Polynésie-Française Message 10 de 15 · 4 450 affichages · Partager vos photos sont magnifiques, ont-elles été prises lors de l’un de vos voyages? Ça ressemble à quoi un voyage en Thaïlande? Est-ce sécuritaire? J’adorerai voir ce spectacle lumineux, je vais peut-être changer ma destination, quelle langue y parle t’on?
Ces photos ont été prises en Février 2012.
Je dispose d'une banque d'au moins 100 000 photos sur le VietNam.
Je ne sais pas si ces plantes sont cultivées en Thailande qui est un pays plus "mouillé", mais le VietNam est un pays qui a un climat sec et désertique sur presque 1000 km de côte.
Il existe des endroits qui comportent des dunes de sable sahariennes que ce soit à Mui Né ou à Dong Hoi, ces 2 endroits sont espacés de 1000 km .
Photo 1 : Mui Né Photo 2 : Dong Hoi Images attachées: | | | À: Abalone · 13 juin 2012 à 13:32 Re: Culture du pitahaya en Polynésie-Française Message 11 de 15 · 4 216 affichages · Partager oups Vietnam, et c'est comment visiter ce pays? est-ce sécuritaire? où peux t'on s'y loger? Est-ce qu'on y parle anglais? ou francais? | | | À: Chail · 13 juin 2012 à 14:26 Re: Culture du pitahaya en Polynésie-Française Message 12 de 15 · 4 215 affichages · Partager oups Vietnam, et c'est comment visiter ce pays? est-ce sécuritaire? où peux t'on s'y loger? Est-ce qu'on y parle anglais? ou francais?
Je vous invite de venir fréquenter la rubrique de l' Asie du Sud-Est de VoyageForum, vous y découvrirez toutes les info (billet d'avion, visa à l'arrivée, agence de voyage, guide, hôtel, guesthouse, logement chez l'habitant, treck, promenade en vélo, en moto, en bus, en 4*4 ou en croisière...) | | | À: Abalone · 19 juin 2012 à 14:44 Re: Culture du pitahaya en Polynésie-Française Message 13 de 15 · 4 142 affichages · Partager Au Vietnam, le nom français est le fruit du Dragon.
et en France, le nom viet c'est quoi??   
Bref, son nom moins vulgarisateur de ce fruit est "pitaya".
Il a bien sûr été introduit (en provenance d'Amérique) par les français, comme tellement d'autres choses dont les vietnamiens peuvent nous être reconnaissants pour leur développement actuel.
Inutile de dire que ces cultures industrielles provoquent des ravages environnementaux terribles, mais on sait que les vietnamiens ne sont pas très regardants de ce côté.
Quand à la soi-disant nécessité de lui fournir un éclairage artificiel la nuit, c'est à se demander d'où peut provenir une telle légende  . | | | En fait, l’éclairage est une belle solution à un problème auquel je n’avais pas encore trouvé de solution. La fleur de ce cactus est très éphémère, elle ne fleurit qu’une nuit avant de se refermer et le Pitahaya est un peu comme le maïs, tous les brins doivent être pollinisés. Plus il est visité par des pollinisateurs, plus le fruit sera gros, les lumières servent donc à attirer une multitude d’insectes pendant la nuit, seule période où la fleur est ouverte... | | | Au Vietnam, le nom français est le fruit du Dragon.
et en France, le nom viet c'est quoi??   
Bref, son nom moins vulgarisateur de ce fruit est "pitaya".
Il a bien sûr été introduit (en provenance d'Amérique) par les français, comme tellement d'autres choses dont les vietnamiens peuvent nous être reconnaissants pour leur développement actuel.
Inutile de dire que ces cultures industrielles provoquent des ravages environnementaux terribles, mais on sait que les vietnamiens ne sont pas très regardants de ce côté.
Quand à la soi-disant nécessité de lui fournir un éclairage artificiel la nuit, c'est à se demander d'où peut provenir une telle légende  .
Bien sur c'est évident! tout le monde sait que c'est les français qui ont introduit cela...comme tout le sait que les lumières sont allumées la nuit pour attirer les pollinisateurs...n'est ce pas! | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 844 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |