Max68 · 15 août 2020 à 17:50 · 104 photos 200 messages · 20 participants · 17 818 affichages | | | GENESE
Comme tous, le COVID a chamboulé nos plans. Normalement nous devions aller à Madagascar pendant un mois, projet reporté à l’année prochaine. Seulement, n’ayant jamais arrêté de travailler, malgré le confinement et le Covid j’avais réellement besoin de faire une « pause ».
Souhaitant limiter les risques de restrictions de déplacements nous ne quitterons pas l’Europe en nous centrant sur des endroits que nous avons toujours voulu visiter, mais habituellement trop fréquentés pour nous. Il y avait la Suisse avec ses montagnes et ses trains de légende, l’ Islande et les îles Grecques.
Au final c’est l’attrait du soleil qui l’a emporté... enfin surtout auprès de madame ! Nous avions « entrevu » Santorin et Myconos lors d’une croisière en méditerranée en 2007 avec les enfants. Nous avions adoré... sauf la fréquentation !
Le premier élément à choisir est le point d’entrée, accessible en avion. Il y a Santorin et Myconos dans les Cyclades. Comme je rêvais de revoir la caldera de Santorin, le choix fut rapide. Ensuite je voulais des îles peu fréquentées ne nécessitant pas de trop long trajet en ferry. Sur 2 semaines 3 îles m’a paru être le bon choix. Avec le recul je confirme que c’est un bon dosage. Je me suis beaucoup servi du site Hellenica et Cycladen.be, qui sont très bien, pour faire mes choix.
La première sera Anafi, dans la catégorie « peu fréquentée » elle est très bien placée, en plus elle est petite, montagneuse et avec de belles plages. Une des raisons de sa faible fréquentation est le peu de liaison maritimes, ce sera donc à partir de cette contrainte que s’articulera le voyage.
Le second choix sera Astypalea car il y a un aéroport pour repartir, en plus c’est aussi une île peu fréquentée par les étrangers. Elle fait partie des Dodécanèse mais géographique se trouve proche des Cyclades.
Amorgos se glissera très naturellement entre les deux.
Une fois le planning établi j’ai réservé les vols chez Volotea qui a le bon goût de partir de Strasbourg... mauvais choix car les vols seront annulés 2 semaines plus tard. Je me suis retourné vers Easy Jet qui part de Bâle Mulhouse, finalement tout aussi proche de chez nous que Strasbourg. Il faut dire qu’en Alsace nous avons la chance d’avoir pas mal d’aéroports dans un rayon de 3 heures autour de chez nous (en plus des deux précités il y a surtout Zurich et Frankfurt). Nous ferons donc BSL – Athènes – Santorin puis Astypalea – Athènes – BSL.
J’ai réservé par internet en direct les pensions : Villa Kalamiotissa pour AnafiEmprostiada Traditional Guest House et Pano Gitonia pour AmorgosStudio Killindra pour AstypaleaJe réserve aussi une voiture à Amorgos puisque l’île est assez grande... et au final, suite à un échange avec mon logeur, également à Anafi.
Le roadbook sera assez rapide à établir... tant mieux car je n’ai que très peu de temps disponible, relancer mon entreprise suite au Covid-19 a accaparé tout mon temps.
En voiture... pour ceux qui veulent | | À: Max68 · 15 août 2020 à 18:08 · Modifié le 19 août 2020 à 21:57 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 2 de 200 · Page 1 de 10 · 6 902 affichages · Partager On est parti le mercredi 22 à 6h20 du Bâle Mulhouse.
Lever 3h30, départ 4h de la maison, arrivée à 4h45 à l’aéroport. Peu de monde à l’aéroport, tout le monde masqué, gel partout, bref ça inspire confiance. Easy Jet de son côté a adapté ses procédures et fait les choses sérieusement Avion impeccable, décollage à l’heure, arrivée à Athènes sans souci, c’est vide, pas de problème pour passer la douane. Recherche d’un endroit pour déjeuner, il n’est que 10h30, mais on a faim. On prend un feuilleté aux épinards pour Val et un sandwich classique pour JF. L’aéroport d’ Athènes c’est déjà plus « approximatif », tout le monde ne respecte pas le port du masque, mais dans l’ensemble ça va.
Vol suivant sans encombre, arrivée à Santorin à 14h45. Notre ferry est à 2h30, donc on a donc 9/10 heures à passer à Santorin. En revanche faute de temps et d’informations je n’ai rien organisé. Mon problème était comment circuler à Santorin et surtout quoi faire avec nos bagages. Je pensais louer une voiture à l’arrivée à l’aéroport et la rendre au port le soir. Malheureusement aucun loueur n’a accepté que je laisse la voiture au port et la courte durée de location ne les intéressait pas du tout. Du coup nous avons pris un taxi jusqu’à Oia à l’extrémité Nord de l’île. Peu de touristes, surtout des français. La vue est toujours aussi belle.
Après la visite de Oia et ses rues « commerçantes » nous voulions rejoindre Fira à pied, mais visiter l’île en trimbalant une valise, ce n’est pas super génial.
On ira jusqu’à Finikia. Là une jeune femme à qui on avait demandé les horaires des bus a eu pitié de nous et nous a amené jusqu’à Fira. Petit tour dans la ville (les rues sont pavées). Arrêt dans un bar tenue par des mamies pour un petit cocktail avec une magnifique vue sur la caldera,
puis on mangera des souvlakis au poulet dans un petit restau. A l’origine nous en avions choisi un autre mais il était fermé suite au Covid... Ce sera notre 1er vrai repas de la journée. A 20h on prend un taxi pour le port. Descente vertigineuse. On attendra jusqu’à 2h30 du matin le ferry pour Anafi.
C’est long... surtout quand le ferry arrive avec 1 heure de retard ! Le ferry est le Blue Star Patmos, il est sacrément impressionnant.
Arrivée du ferry et descente des semi-remorques, puis des voitures et des gens, c’est un ballet impressionnant. On embarque, les salles passagers sont vides, on se trouve un canapé confortable pour faire une mini sieste, il n’y a qu’une heure et quart de traversée.
Ce fut un plaisir de revoir Santorin, mais il faut bien admettre que ça fait trop « carte postale » pour nous. Même si en ce moment il y a peu de touristes, par rapport « à la normale », les boutiques touristiques sont bien trop nombreuses pour qu’il y ait une ambiance « authentique » pour nous.
| | Hello Jean Francois,
Juste rentrée de Norvège, je découvre ton nouveau carnet que je vais suivre avec plaisir ! | | Hello Jean-François
J'embarque évidemment pour cette découverte des Cyclades en période particulière. Les Cyclades m'attirent depuis des années (j'aime beaucoup la Grèce ) mais Pâques est trop frais et venteux pour moi, juillet-août trop chargés en touristes alors j'ai toujours remis ça à quand je serai en retraite . Cette année était sans doute l'occasion (comme pas mal d'endroits habituellement très touristiques) mais nous avions déjà réservé pour le Péloponnèse (je m'y prends toujours très à l'avance ) alors....on a gardé le Péloponnèse! Je vais suivre avec plaisir vos pérégrinations (et prendre des notes pour plus tard ). Muriel | | Salut JF,
Après la Crète l'an dernier, nous avions eu très envie de poursuivre la découverte d'autres îles grecques.
A notre retour, j'avais commencé à étudier les différentes possibilités et j'avais notamment retenu l'île d' Anafi (avec arrivée à Santorin). Finalement ça ne s'est pas fait (nous avons préféré ne pas quitter l'hexagone !) mais je suis d'autant plus curieuse de voir ce que ça donne dans la réalité.
Je vais donc suivre ton récit avec d'autant plus d'intérêt !
A bientôt pour la suite ! | | Hello Muriel,
Merci d'embarquer, il y a de la place sur le ferry
on a gardé le Péloponnèse!
qui mérite aussi un voyage, plus culturel, plus chaud en juillet août, mais passionnant. | | Salut Christine ,
C'est avec plaisir que je vais décrire Anafi. Si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas.
Merci d'être venu nous accompagner | | Jeudi 23 juillet
Arrivée à Anafi à 4h du matin. Notre hôtesse nous attend avec une voiture de location pour nous : elle doit transporter un couple qui ne loue pas de voiture et à cause du Covid-19 elle ne veut pas que les personnes soient ensemble. Arrivée à notre hébergement : VILLA KALAMIOTISSA situé à Chora, la « capitale » et seule village de l’île. Nous logeons dans un grand studio avec une belle terrasse et une vue magique sur la mer. Bon, vu l’heure c’est dodo !...
Lever vers 10h30, on fait connaissance avec la joie des cyclades... les ESCALIERS ! On monte, puis on monte et on prend connaissance de la rue principale du village petites rues, épicerie, boulangerie et restaurants, adorable.
Retour au studio pour un bon déjeuner (feuilletés à la feta, baklavas), vu l’heure, on a couplé petit dèj et repas de midi.
Petite sieste puis départ pour faire une première approche de l’île afin d’entrevoir les possibilités et organiser les jours suivants. Au niveau « équipement » outre le texte de Hellenica, nous avions le guide Evasion Iles Grecques et la carte de l’éditeur ANAVAZI au 1/18.000ème.
Peu de routes sont goudronnées, très souvent elles se transforment rapidement en pistes plus ou moins défoncées. Notre voiture est en fin de vie, pneus avant plus que lisses, embrayage foutu (on roule essentiellement en 2ème et on cale souvent), vitre conducteur qui refuse de se fermer... bref pas trop rassurant sur les pistes.
On commence par se diriger vers le centre de l’île car on envisageait une randonnée pour rejoindre son sommet Vigia (à 582 m d’altitude). Sur notre carte il y a 6 sentiers référencés et « normalement » balisés. Mais on ne trouve même pas le début du sentier qui est censé nous mener au sommet. On se baladera néanmoins dans le coin, mais en abandonnant l’idée de grimper au sommet, surtout qu’il n’y a pas un poil d’ombre ! Là que je parle d’ombre, un mot sur les températures à Anafi : il fera entre 26 et 30° avec presque tout le temps un léger vent, idéal.
Ensuite direction l’Est de l’île : goudron, piste défoncée, descente raide et à nouveau goudron... Le but est de repérer la randonnée la plus réputée de l’île qui doit nous permettre d’atteindre le monastère Panagia Kalamiotissa à partir du monastère de la Zoödóchos Pigí. Elle est réputée difficile et vertigineuse, du coup on veut évaluer si elle est jouable pour nous.
Ensuite arrêt à la plage sous le monastère, petite plage à l’ombre des tamaris avec sable. L’eau est fraiche et belle, c’est très agréable.
Retour à Chora et passage chez le loueur de voiture pour le contrat de location, entre temps, on a réussi à fermer la vitre. On lui parle de ce problème et il écoute qu’à moitié et ouvre la vitre.... Cette fois-ci, elle restera ouverte toute la nuit. On doit repasser le lendemain pour une réparation ou un échange de véhicule.
Retour au studio pour une bonne douche, visite du village de Chora, diner au restaurant ANEMOS, réputé pour le poisson. JF prendra un parrot (poisson perroquet) grillé, Valérie un maquereau grillé et en entrée du calamar grillé. C’est super bon mais il n’y a aucun légume, le tout arrosé par un verre de vin blanc local. En nous amenant l’addition, la serveuse apporte aussi 2 cuillères remplies d’une délicieuse confiture (mais on ne connais pas les fruits, cela ressemble à des cerises). Bref on recommande.
Ce soir gros dodo pour rattraper la nuit précédente. | | 2 cuillères remplies d’une délicieuse confiture (mais on ne connais pas les fruits, cela ressemble à des cerises)
Probablement des griottes. Les fruits "confits", dans un sirop de sucre épais se servent souvent comme cela. | | Salut Muriel
Et tu vas aussi t éclater en faisant le Péloponnèse, j aimerais bien être a ta place en sachant ce que tu vas voir et faire.
Bonne soirée | | Bonjour Yanny
On s'est déjà éclaté dans le Peloponese, on est parti début juillet ...et c'était très bien! Muriel | | À: Max68 · 17 août 2020 à 14:29 · Modifié le 27 août 2020 à 22:49 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 12 de 200 · Page 1 de 10 · 6 640 affichages · Partager Salut JF!
Alors super, ils vous ont laissés rentrer!
Ce fut un plaisir de revoir Santorin, mais il faut bien admettre que ça fait trop « carte postale » pour nous. Il y a tout de même pas mal de touristes et les boutiques touristiques sont bien trop nombreuses pour qu’il y ait un ambiance « authentique ».
Ah bon! Vraiment? C'est étonnant, mais si tu le dis...
Apparemment au vu de tes belles photos d' Anafi et du menu au restaurant, les temps de la déportation qui ont assombri cette île semblent oubliés.
Au plaisir de te lire! | | À: Max68 · 18 août 2020 à 13:10 · Modifié le 19 août 2020 à 17:33 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 13 de 200 · Page 1 de 10 · 6 577 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis beaucoup servi du site Hellenica et Cycladen.be
Pour ma part je n'ai pas rencontré mieux sur la Grèce que ce blog d'une passionnée franco-hellène. Le moindre îlot, le coin le plus reculé y sont référencés.
www.decouvrirlagrece.com/about/ | | Hello Muriel,
On s'est déjà éclaté dans le Peloponese, on est parti début juillet ...et c'était très bien! Muriel
Est-ce que tu nous feras un petit carnet ?
Carmen | | Bonjour Carmen
Est-ce que tu nous feras un petit carnet ?
Probablement mais j'ai eu un été plutôt chargé sur le plan familial et j'en suis encore à trier mes photos...mais ça avance . Muriel | | À: Max68 · 19 août 2020 à 9:07 · Modifié le 19 août 2020 à 18:17 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 16 de 200 · Page 1 de 10 · 6 492 affichages · Partager on a gardé le Péloponnèse!
qui mérite aussi un voyage, plus culturel, plus chaud en juillet août, mais passionnant
Pourquoi "plus culturel"?
Les îles égéennes ne sont pas en reste sur ce plan comme l'acropole de Lindos et le palais des Grands Maîtres à Rhodes, le monastère Saint-Jean à Patmos et bien sûr l'île de Délos dédiée à Apollon, trois sites classés UNESCO! | | Coucou JF,
Je viens moi aussi, pour la Grèce je suis toujours partante !! Santorin que de beaux souvenirs lointains.... très lointains.... très carte postale mais c'est tellement beau. Je ne crois pas connaître Anafi. Le Péloponèse j'ai adoré. à bientôt pour la suite. MarieJo | | Santorin que de beaux souvenirs lointains.... très lointains....
Pour moi aussi c’est des souvenirs très... très lointains, mais ça fait toujours du bien de se rappeler de lointains souvenirs ! 🤔😜 | | Bonjour Jean-François Je suis allée à Amorgos en 2000 et 2007. Cette île est superbe ! Hâte de lire ton récit. Je découvre Anafi qui est bien plaisante également! Merci pour le partage | | Bonsoir Antoinette,
Merci de nous suivre .
Oui c'était des griottes. A chaque fois on a eu une petite gâterie à la fin des repas, c'est une belle attention, on a apprécié | Carnets similaires sur la Grèce: Heure du site: 5:15 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |