Max68 · 15 août 2020 à 17:50 · 104 photos 200 messages · 20 participants · 20 662 affichages | | | | Aucune des pensions où nous iront ne proposent de petit-déjeuner, il faut à chaque fois de débrouiller...
Nous avions fait un grand tour du Péloponnèse et Grèce Continentale en mai 1982, et aucun hôtel ou pension ne servait de petit déjeuner. Nous allions dans les pâtisseries, prendre un gâteau- beaucoup de bougatsa dans le nord, et un café. Les habitudes n'ont pas l'air d'avoir changé. | | | Ok donc c'est normal... 
Dans ces cas j'aime petit déjeuner dans un salon de thé ou café / restaurant, mais ici la plupart n'ouvrent que bien tard pour nous... après c'est un peu nous qui sommes anachroniques en Grèce, en bon Alsacien j'aime bien petit déjeuner au lever du soleil | | | Je viens de rattraper mon retard, bien sympa ce carnet. Même si la destination ne m'attire pas plus que ça | | | Aucune des pensions où nous iront ne proposent de petit-déjeuner,
Nous avons eu des petits-déjeuners partout (tout comme il y a 3 ans en Grèce centrale)  , de correct à pantagruélique....mais jamais avant 8h30 (sauf à Dimitsana où je crois que si on avait demandé 6h, ils se seraient débrouillés pour que tout soit prêt à l'heure!)
tout simplement l’accueil des nouveaux arrivants serait un plus.
C'est étonnant....j'ai souvent trouvé l'accueil des grecs remarquable niveau conseils et disponibilité  ...mais peut-être qu'effectivement, trop (beaucoup trop) de touristes finit par tuer le sens de l'hospitalité  . Muriel | | | Salut Régis Je me demandais ce que tu devenais....
la destination ne m'attire pas plus que ça
Tu n'iras pas voir mon carnet alors  . Muriel | | | À: Max68 · 30 août 2020 à 12:06 · Modifié le 30 août 2020 à 17:04 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 66 de 200 · Page 4 de 10 · 1 500 affichages · Partager Vendredi 31 juillet
Petit déjeuner très matinal (6h) en terrasse avec vue sur la baie. Puis départ pour une balade dans la vallée de Lagdaka, du village à l’église Aghios Ioannis Theologos, le chemin est agréable avec des passages ombragés dans les chênes verts, on passe de grandes allées à des zones de pierres où il faut faire attention de ne pas se tordre les chevilles.
Arrivés à l’église, nous poursuivons sur Stavros, mais le dernier km doit se faire sur un chemin très étroit à flanc de falaise sur un terrain limite pierrier.
Le vertige empêchera Valérie de progresser et on fait demi-tour à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Au retour un « crochet » par l’église Panagia Epanochoriani.
En résumé une très très belle balade dans un paysage varié avec du vert. 12 kms avec 560 mètres de dénivelé à recommander sans hésitation.
Au retour un stop sur la plage d’ Aegiali. (Ce qui est peu agréable dans ce pays de chats, c’est que ces charmantes bêtes font leurs besoins dans le sable. Une fois qu’on a vu un animal se soulager, on n’a plus trop envie de s’allonger sur la serviette). Déjeuner à Aegiali à l’Amorgialos (boulettes de viande pour JF, légumes qui à l’étouffée pour Valérie), bien. Avant de remonter à la chambre pour la sieste, un petit crochet par la boulangerie, ce sera gâteau à l’orange et baklavas pour accompagner le café). Sieste.
Cet après-midi on ira à la Plage Psili Ammos de l’autre côté de la baie d’Aiagli (un peu plus loin que Levressos), plage de sable, agréable, que l’on peut rejoindre à pied ou par bateau navette à partir du port. Ce soir on dine au Kamara, restaurant situé au-dessus de notre hôtel. Il n’est réputé pour sa cuisine mais pour sa magnifique vue sur le coucher de soleil.
En effet, Jf prendra un patotato (viande et pomme de terre cuite au four) et Valérie un gratin d’aubergines (l’intérieur était encore froid). Ce soir, le restaurant n’accueillera que des français, Amorgos est une ile très prisée des français.
Le Pano Gitonia sera notre plus bel hébergement, la vue y est presque aussi belle qu’à Anafi, mais l’aménagement y est nettement mieux (il faut dire que c’est une vieille bâtisse réaménager alors qu’à Anafi ce sont des « rectangles neufs », il y plus de décorations et une belle terrasse couverte.
En conclusion : Amorgos est une plus grande île qui offre bien plus de possibilités de randonnées variées que Anafi. En revanche les touristes, Français pour la plus part, y sont plus présent enlevant un peu d’authenticité à l’île. Aiagli est la plus touristique, mais Chora n’est pas en reste dans un registre différent. Bien qu’il y ait plusieurs criques, ça n’est pas l’attrait principal d’ Amorgos, globalement elles sont moins belles que celles d’ Anafi. Pour un séjour d’une semaine Amorgos est idéal... ou en complément d’ Anafi. 
| | | Salut Régis Je me demandais ce que tu devenais....
Me suis pas fait virer moi  , j'étais tout simplement en vacances, mais je suis resté en France. J'ai fait un tour de France des potes
Tu n'iras pas voir mon carnet alors  .
Si il est dans ma liste des trucs à lire, ça me rappellera de bon souvenir, j'avais bien aimé la Grèce continentale, les îles m'attirent moins surtout en juillet et août, je pense que fin septembre début octobre avec moins de touriste et moins de chaleur ça doit le faire | | | À: Max68 · 30 août 2020 à 13:55 · Modifié le 30 août 2020 à 14:11 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 68 de 200 · Page 4 de 10 · 1 476 affichages · Partager Salut JF!
Superbes randonnées qui font remonter bien des souvenirs! 
Le Pano Gitonia sera notre plus bel hébergement, la vue y est presque aussi belle qu’à Anafi, mais l’aménagement y est nettement mieux.
Non moins superbe hébergement comme je les aime, avec une rénovation réussie tout à fait dans le style cycladique. 
Tant que j’en suis aux commentaires généraux sur les pensions je rajouterai qu’aucune n’a pensé qu’un livret d’accueil ou tout simplement l’accueil des nouveaux arrivants serait un plus. En effet dans les chambres aucun prospectus ni carte ni conseils aux voyageurs et aucun débrief à l’arrivée pour demander ou conseiller les voyageurs... peut-être que les affaires ont été un peu trop faciles sur ces îles très prisées.
Sans doute, mais l’accueil du xénou ne serait-il donc plus ce qu’il était ? Pourtant d’après les hébergements que tu nous montres ça s’est bien amélioré tout de même... 
Psara, Octobre 1966.« J’habite dans la "maison du téléphone". C'est une bâtisse neuve abritant depuis quelques semaines seulement, les installations radio permettant enfin à l'île de communiquer avec le monde extérieur. (...) J'occupe la troisième pièce, la plus vaste, qui sert à la fois de dépôt et de salle de réunion. On m'y a installé un lit de camp, au pied d'un immense portrait de Kanaris, marin natif de l'île qui joua un rôle héroïque et important pendant les combats de l'Indépendance (...). Des drapeaux, des bancs, des tables d'école s'entassent dans un coin. Chaque matin, une vieille femme vient faire le ménage, changer l'eau de la cruche. » (Jacques Lacarrière, L'été grec, Plon, 1975)
En revanche les touristes, Français, y sont plus présents enlevant de l’authenticité à l’île. Aiagli est la plus touristique, mais Chora n’est pas en reste dans un registre différent.
La faute à Besson, c’est bien ce que je disais ! voyageforum.com/...=10300078;a=10300078 | | | Bonjour Laetitia,
Merci d'être venue prendre le soleil avec nous 
Je m'y attelle pour la suite | | | Salut Guillaume,
Tous ces moulins disséminés un peu partout, ça a beaucoup de charme.
je suis bien d'accord | | | Hello Régis,
Merci pour le commentaire 
Je viens de rattraper mon retard, bien sympa ce carnet.
mince alors il faut que je me dépêche pour écrire la suite | | | Coucou Mureil,
Nous avons eu des petits-déjeuners partout (tout comme il y a 3 ans en Grèce centrale)  , de correct à pantagruélique....
trop de la chance...
mais jamais avant 8h30
finalement non... hi, hi, hi 
C'est étonnant....j'ai souvent trouvé l'accueil des grecs remarquable niveau conseils et disponibilité  ...mais peut-être qu'effectivement, trop (beaucoup trop) de touristes finit par tuer le sens de l'hospitalité
Dans les restaurants par exemple on a toujours trouvé l'accueil top, souriant, etoutetout, d'ailleurs je n'ai pas dit qu'ils étaient inhospitaliers, mais c'est vrai que dans les pensions où nous étions on n'a pas retrouvé la qualité qu'accueil (aussi bien physique que "documentaire" qu'on retrouve souvent dans ce type d'hébergement). | | | les îles m'attirent moins surtout en juillet et août, je pense que fin septembre début octobre avec moins de touriste et moins de chaleur ça doit le faire
honnêtement, cette année, ni l'un, ni l'autre n'ont été un problème | | | Salut Michel,
Sans doute, mais l’accueil du xénou ne serait-il donc plus ce qu’il était ?
comme Muriel m'a remarque t'interpelle... on va dire que c'est à cause du Covid... ou du vent  On sent tout de même bien que le tourisme est devenu le moteur principal de ces îles avec tout ce que cela entraîne.  De plus quand je vois le nombre de bâtisses qui étaient en cours de rénovation ça doit être devenu très à la mode d'avoir une résidence secondaire dans les îles. Après qui ne serait pas tenté de profiter de cette ambiance 
Oui, pour Besson tu m'avais prévenu, donc je n'ai pas été surpris de croiser autant de Français. Mais il en était de même à Santorin. Ce qui m'a surpris c'est la proportion, soit les Français ont été moins arrêtés que les autres par le Covid, soit c'est une destination très à la mode... Française. | | | honnêtement, cette année, ni l'un, ni l'autre n'ont été un problème 
C'est clair que cette année pour les touristes ça devait être parfait, pour la chaleur tant mieux | | | À: Max68 · 30 août 2020 à 16:53 · Modifié le 30 août 2020 à 17:16 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 76 de 200 · Page 4 de 10 · 1 555 affichages · Partager Samedi 01 août
Petit déjeuner en terrasse comme la veille. Baignade sur la plage de Levressos qui jouxte celle de Psili Ammos. A cette heure matinale (9h) nous sommes seuls. Retour à la chambre pour préparer les bagages, check out au plus tard à 11h et ferry à 14h45.
On décide de retourner à Chora au Fotodotis pour un dernier repas sur Amorgos. Ce sera salade grecque et saucisses grillées (avec frites), repas léger et toujours aussi bon. On sera gratifié d’un succulent flan en dessert. On revient à Aigliali pour remettre la voiture au loueur qui ne vérifie rien comme d’hab et on fonce à la boulangerie pour une petite glace, il faut bien accompagner le café.
Ferry Blue Star Naxos, ce genre de ferry ne craint pas les petites vagues. On partira avec une heure de retard... comme d’hab !
Il y a beaucoup de monde sur le bateau. Le mois d’août est le mois de vacances pour les grecs. La population sur le bateau est plutôt jeune. On accoste à Astypalea vers 17h30. Le port est très récent et il n’y a aucune infrastructure contrairement aux autres îles, donc impossible d’y louer ou voiture ou alors il aurait fallu la réserver d’avance et la faire livrer au port des ferrys.
On monte dans un bus qui doit aller à Chora (encore le même nom) à 6km de là. Mais avant d’aller à Chora, le bus part dans la direction opposée pour faire la tournée des plages. Comme sur Amorgos, les routes sont étroites et beaucoup plus défoncées. Le bus « Kiki » nous déposera au sommet de Chora. Comme sur Amorgos, on aura du mal à trouver l’hôtel, car il n’y a pas de nom de rue et Maps indique un mauvais emplacement. Enfin, on arrive au boutique hôtel « Studio Kilindra ». On demande au tenancier de nous réserver une voiture (nous ne l’aurons que vers 9h30/10h le lendemain). La chambre est correcte avec de nombreux meubles mais elle est un peu défraichie. On a une petite terrasse avec vue sur la mer, mais moins sympathique qu’à Amorgos et Anafi, en plein vent et il n’y a pas de moustiquaires aux fenêtres.
Le tenancier nous recommande le restaurant Barberossa situé à 200 m, ça nous va. Un petit plouf dans la piscine et c’est parti pour le dîner. L’ambiance est différente des autres îles, plus turque. On s’installe au restaurant, pour JF ce sera Soulvaki de poulet et pour Valérie, le poisson du jour, en revanche il n'y a pas d 'accompagnement, ce n’est pas grave, ce sera poisson, excellent au demeurant.
Retour à notre chambre, on ne peut pas dormir les fenêtres ouvertes à cause du bruit que fait le vent dans la tonnelle en toile. On mettra donc la clim, mais celle-ci nous « arrive » droit dessus. JF démontera les portes de l’armoire pour faire une protection, après avoir changé les piles de la clim... que d’aventures !!!! | | | JF démontera les portes de l’armoire pour faire une protection, après avoir changé les piles de la clim... que d’aventures !!!!
Le menuisier au travail | | | Bonjour Jean-François,
J’adore Naxos et j’y ai passé un très bon séjour il y a 3 ans. J’aimerais d’ailleurs y retourner.
Merci pour le compte-rendu. Un vrai plaisir à lire. | | | À: Max68 · 30 août 2020 à 18:12 · Modifié le 30 août 2020 à 19:08 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 79 de 200 · Page 4 de 10 · 1 534 affichages · Partager Comme il aura plu toute la journée chez nous je continue...
Dimanche 02 août
Petit déjeuner livré à 7h30 dans la chambre, comme prévu avec l’hôtelier la veille. Le vent s’est calmé et on peut déjeuner dehors. Comme nous l’a expliquée l’hôtelier, le petit dèj est normalement à partir de 9h, pas de pain frais avant, on se contentera de pain de la veille que Valérie fera grillé dans une poêle (on n’a pas de grille pain!!) puis nous montons au sommet de la ville pour la visite du château d’origine vénitienne (l’île a été longtemps vénitienne, puis turque, puis italienne, elle n’est grecque que depuis 1949). C’est déjà un grand château, même si ce sont surtout des ruines.
La Chora d’Astypaléa, où nous sommes est une petite ville avec plus d'animation que les villages précédents.
Le style architectural y est différent, plus italien on trouve. En effet les maisons sont plus hautes avec de beaux balcons.
Retour à la chambre. Vers 10h, Valérie va aux renseignements pour la voiture, l’hôtelier lui apprend que le loueur est venu la déposer à 8h30 alors qu'il nous avait dit pas avant 9h - 9h30. On aurait pu attendre longtemps. Enfin, on hérite d’une Skoda Fabia du loueur Délis, le prix « négocié » par hôtelier est tout à fait intéressant, 35 € comme à Anafi, sans surcoût pour livraison à l’hôtel et retour à l’aéroport.
Astypaléa a une forme de papillon et aujourd’hui nous avons décidé de visiter l’aile Exo Nisi de l’île. La route goudronnée s’arrête assez rapidement pour laisser place à une piste assez caillouteuse. On arrive à la plage Konstantinos, aménagée avec bar, transats et parasols.
Valérie fera un plouf. On repart vers Vatses par une piste qui descend dans une gorge. La plage a aussi son bar, ses transats et ses parasols. L’eau est particulièrement transparente et la visibilité d’au moins 20/30 m), beau snorkeling pour JF.
Ensuite on va à Kamiakia, l’accès à la plage est délicat par endroit (cailloux, tous et marches importantes). Nous y déjeunerons dans la « ferme auberge » chez Linda, (entrée: purée de fèves et beignets de courgettes, puis boulettes de viandes, frites). Après, petite sieste à l’ombre des arbres et baignades (snorkling) le long des rochers, plage très agréable. Le reste de cette aile de l’île n’est pas accessible avec un véhicule de location « normal ». Retour à Chora, petit plouf dans la piscine. Ce soir nous allons diner à Livadi, petit port à 2 km de Chora, joli bord de mer avec restaurants.
On s’arrêtera au Astropelos, ambiance feutrée, chic, mais avec une magnifique vue, plus du tout ambiance taverne. On prendra du poisson séché sur de tranches de figues, puis risotto à la langouste pour JF et salade de la mer pour Valérie. Super bon. On assistera à un lever de lune rousse, presque pleine.
Petite ballade le long de la plage et retour à l’hôtel. Le vent s’est calmé, on peut dormir les fenêtres ouvertes avec en prime les moustiques (on ne sait pas comment il peut y avoir des moustiques avec le vent permanent). | | | On sent, dans le récit, que les repas vous ont bien plu  Pour les locations de voiture que vous avez réservées par internet, vous preniez les assurances zéro franchise ou vous comptiez sur votre assurance CB en cas de Pépin ? Astypalea a l'air bien sympa aussi. Faudrait une ou deux bestioles, des photos de gros chats par exemple, pour attirer Régis  . | Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |