Max68 · 15 août 2020 à 17:50 · 104 photos 200 messages · 20 participants · 20 674 affichages | | | | Pour les locations de voiture que vous avez réservées par internet, vous preniez les assurances zéro franchise ou vous comptiez sur votre assurance CB en cas de Pépin ?
par principe je ne prends jamais de franchise puisque je suis couvert par la CB, mais dans les îles la grille tarifaire n'est pas pléthorique: "je voudrais une petite voiture"... "ok la voilà ça fait 35 €/jour"... et puis... ben et puis rien, au mieux on te fait signer un papier mais personne n'ira faire le tour de la voiture ou se lancera dans de grands discours 
Faudrait une ou deux bestioles, des photos de gros chats par exemple, pour attirer Régis
pas que lui, moi aussi ça me manque les 4 pattes | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Max68 · 30 août 2020 à 19:11 · Modifié le 30 août 2020 à 21:50 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 82 de 200 · Page 5 de 10 · 1 486 affichages · Partager Lundi 03 août
Ce matin on déjeune avec le petit dèj livré dans notre frigo hier. C’est un deal passé avec l’hôtelier qui nous a fait une théorie comme quoi son personnel n’est pas dispo à 7h30 (trop tôt) alors que le jeune africain qu’il emploie vient passer le balai sur la terrasse de la chambre d’à côté à 7h (????). Hier soir il nous a demandé ce qu'on souhaitait changer dans la composition de notre petit déjeuner, puisqu'il avait constaté qu'on n'avait pas tout mangé, on a trouvé sa démarche top 
On visite l’autre aile du papillon : Messa Nisi. D’abord tout au nord : Vathi. En sortant d’Analipsi, on découvre une magnifique route, large pour 3 voitures de front, barrières de sécurité, caniveaux en béton, marquage central lumineux sur une dizaine de km.
la route s’arrête subitement et on poursuit sur l’ancienne route: une piste caillouteuse et étroite (on ne peut pas se croiser), pour finir sur un village de 4 maisons. On ne comprend pas l’intérêt d’une telle route car il, n’y passe personne.
On traverse le village de Vathi en direction de Panagia Tou Thoma, mais on tombe sur une clôture qui ne donne pas envie de poursuivre. demi-tour. Puis on se dirige plein sud... mais la piste devient trop difficile pour notre véhicule. On laisse la voiture à l’observatoire,
on descend à pied vers Kastellano puis vers la plage de Fokas, environ 4 km et dire qu’il faudra tout remonter, en plus il est presque midi et le soleil tape.
On arrive sur une magnifique petite plage séparée d’une petite île par un petit bras de mer très peu profond. JF s’en donne à coeur joie avec son masque. La plage valait le détour, presque le voyage.
Bientôt la remontée assez éprouvante à cause de la chaleur et de la 1ère partie surtout qui est un sentier caillouteux circulant entre les massifs d’épineux. Au final 7kms et 340 m de dénivelé.
On déjeune à Analipsi (charmant petit port) à l’Almyra,
pour JF ce sera céviche de poisson et pour Valérie un dakos (pain grillé surmonté de tomates concassées, d’une tranche de fromage et de feuilles d’une sorte d’épinard à la saumure, le tout arrosé d’huile d’olive et en dessert une sorte de pain perdu au miel surmonté d’une glace au mastic de Chios (un délice).
On avait prévu un autre restaurant mais il est fermé (cause Covid ?), pas grave celui-ci est excellent. Il est déjà 15h, on s’arrête dans la crique vers Steno Beach, snorkling dans l’eau fraîche. Retour à Chora.
Ce soir on reviendra à l’Almyra (trop bon) pour le diner, entrée: carpaccio de poulpe et fenouil, puis « red mulet » accompagnée de pomme de terre soufflée et d’épinards. Puis petit tour sur le port avant de rentrer.
Comme la veille, c’est la cata pour se garer dans Chora le soir, rues très étroites, extrêmement pendues, sens uniques, nombreux touristes. On se gare à plus de 500 m de l’hôtel. | | | Faudrait une ou deux bestioles, des photos de gros chats par exemple, pour attirer Régis  .
Même dans mon tour de France, je me suis débrouiller pour voir des animaux, vautour, marmotte et de loin un chamois. Si tout se passe bien le plein d'animaux c'est pour mi novembre 🤞 | | | Nous on a vu des murs de chèvres 
| | | On ne comprend pas l’intérêt d’une telle route car il, n’y passe personne.
Il y en a qui comprennent leur intérêt, crois-moi. C'est la Grèce, quand même, la crise de la dette publique grecque n'est pas arrivée par hasard! 
pour JF ce sera ceviche de poisson
Pas très grec, ça... | | | Mardi 04 juillet
Dernier jour des vacances. Petit dèj sur la terrasse comme la veille. Puis on retourne à la plage Vatses où l’eau était tellement transparente... malheureusement plus aujourd’hui, mais le snorkeling est tout de même agréable. Puis nous allons à la plage de Plakes, que j'avais repéré depuis le bus du premier jour et qui me paraissait trop belle. Malheureusement comme elle est très petite il y a facilement trop de monde.
La descente à la plage se fait par un raidillon (on a du mal à comprendre les gens qui y vont en tongs). La plage est encaissée dans la falaise, elle est très agréable, l’eau y est claire (Valérie verra une murène), très beau snorkeling.
De façon général c’est à Astypalea que les snorkeling ont été les plus beaux. Pas vraiment plus de poisson (peut-être un peu plus gros) mais fonds marins plus beaux ou eau plus transparente. On regagne Chora vers midi de façon à avoir une place correcte pour la voiture (demain on doit traîner les valises). On déjeunera au Notos petite taverne que JF avait repérée car en terrasse se trouvaient beaucoup de grecs assez âgés, donc pas des touristes., on prendra des salades grecques, puis on ira s’acheter des gâteaux dans une boulangerie, il faut bien accompagner le café.
Retour à l’hôtel, café et sieste. Un petit tour à la piscine et préparation des bagages avant de descendre au port où nous dînerons. On accède au port par une multitude d’escalier (et dire qu’il faudra tout remonter!).
On s’arrêtera au restaurant Antikastro situé de l’autre côté du port, on a une jolie vue sur le port et tout le village (y compris le château).
Dernier repas, on prendra des feuilles de vignes farcies maison, des calamars frits et des ravioles farcies à la fêta et au safran. Au retour on s’arrêtera encore acheter des gâteaux pour accompagner la tisane. Dernière nuit sans trop de vent mais avec moustiques. | | | Mercredi 05 juillet
On part de l’hôtel à 6h, on arrive à l’aéroport à 6h30 (2h avant le décollage comme c’est indiqué avec les procédures Covid. Personne. Enfin, le personnel commence à arriver et les passagers aussi. Vers 7h30, le focker 32 qui doit nous amener à Athènes atterri, puis c’est l’attente : le policier chargé de vérifier les bagages avant embarquement est parti avec un passager qui vient d’arriver. Il reviendra 10 min après l’heure de décollage prévu, ça commençait à chauffer. Retour vers Athènes puis vers Bâle sans encombre, arrivée avec 1/2h sur l’heure prévue, on est en Suisse !!!
Astypaléa est plutôt une île balnéaire très fréquentée par la jeunesse Grecque qui vient y faire la fête... et les touristes Italiens. Même si l’île n’est pas très connue elle est pas mal fréquentée tout de même. Quasiment pas de possibilité de randonnées, ça n’est pas la clientèle de l’île. En revanche les cotes très découpées offrent des centaines de criques où il est très agréable de se baigner. | | | Nous avons bien aimé nos vacances dans les Cyclades, oui c’était plus des vacances qu’un « voyage » tel que l'entendons habituellement  ... C’est tout de même la même civilisation que nous et le dépaysement n’est pas le même qu’avec l’ Afrique Australe ou l’ Asie Centrale.
Nous avons fait 3 îles, c’est, pour moi, à la fois bien et le maximum... peut-être y en a-t-il d’autres plus différentes qui auraient mieux pu varier les plaisirs, mais je ne voulais pas passer trop de temps dans les ferrys. Peut-être à refaire j’aurais essayé de placer Delos pour amener une plus grande variété dans notre voyage...
Toujours est-il que le « contrat » est rempli, on a bien décompressé, entre le blanc des villages, le bleu de la mer, quelques balades pour se dégourdir les jambes.  J’allais oublier un point important pour nous, vous l’aurez compris... la gastronomie... on s’est régalé.  Bref ces vacances nous ont beaucoup plu !. | | | Bonsoir Jean-Francois,
Un vrai plaisir de vous avoir accompagné sur ces belles îles. Ça peut donner des idées de futurs séjours à organiser. | | | Merci beaucoup Laetita 
Ça peut donner des idées de futurs séjours à organiser.
c'est un peu le but | | | Merci JF pour le partage, il est vrai que la cuisine grecque est très bonne 🍽️ | | | Merci Jean-François pour ce récit (dis donc, tu as mis le turbo pour terminer  ). Certaines photos me rappellent les côtes du Péloponnèse  . J'élimine Astypalea de ma liste (pas de rando mais des plages et (même cette année) du monde....cet été, je n'ai pas fait de snorkeling, l'eau était trop froide pour moi  ). Muriel | | | À: Max68 · 31 août 2020 à 8:01 · Modifié le 31 août 2020 à 8:43 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 93 de 200 · Page 5 de 10 · 1 392 affichages · Partager Hello Jean-François, Magiques ces vacances en Grèce qui t'ont fait retourner dans le temps : tes deux derniers jours se seraient déroulés en juillet 
Sur Amorgos, lorsque j'y étais allée en 2000 puis 2007, il y avait à Katapola un bar/restaurant nommé Le Grand Bleu, tenu par des Français. J'y ai pris plusieurs de mes petits déjeuners. Le soir, ils diffusaient le film de Besson. Je ne sais pas si tu as vu ce bar, s'il y est encore ?
Merci pour le partage de ces vacances grecques ! | | | Hello Jean Francois,
Je viens juste de rattraper mon retard et je te remercie de m’avoir fait voyage et saliver ! 🤤
Une petite question de plongeuse : que peut-on apercevoir sous l’eau ? | | | À: Max68 · 31 août 2020 à 15:57 · Modifié le 31 août 2020 à 23:37 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 95 de 200 · Page 5 de 10 · 1 338 affichages · Partager Salut Jean-François !
Eh bé ! Voilà un carnet de voyage mené tambour battant !
Tavérnas, thálassa, monopátia : un parfait triptyque grec pour de belles vacances ! 
Quelques amusantes anecdotes ponctuent ton récit, non sans rappeler ce que nous avions également vu ou vécu :
La joie des escaliers Les sentiers ( monopátia) soi-disant balisés, mais qui te perdent Les églises tous les cinquante mètres (ou presque) Les loueurs de voitures très cool La petite gâterie à la fin du dîner Les p’ti-déj tardifs L’exaspérant meltem en cette saison La route toute neuve qui ne mène nulle part...
Et pour les amateurs de félins, il y en a aussi dans les Cyclades ! Si, si !
Ton carnet dont j’attendais chaque jour frénétiquement la suite m’a fait découvrir des îles que je ne connaissais pas et m’a donné envie de revoir ce monde égéen. Mais comme tu le sais, je crains la déception. Après chacun de nos multiples voyages en Grèce, je me jurais de ne plus y remettre les pieds, tellement on pouvait y être les témoins de nombreuses dégradations dans un pays qui a fait le choix du tourisme de masse. D’ailleurs tu y as fait allusion. Sans parler des atteintes à l’environnement : décharges sauvages, plages sales, trop de piscines sur ces îles arides (un comble !), aménagements anarchiques, etc.
Si bien que notre dernier voyage en Grèce remonte à une dizaine d’années. Ceci dit on peut encore trouver quelques pépites en cherchant bien, surtout hors saison, mais chut, gardons le secret. D’ailleurs n’aurais-tu pas trop fait de publicité pour cette île encore préservée d’ Anafi, mais si proche de Santorin ?
Jacques Lacarrière (oui, encore lui !), un amoureux de la Grèce, y avait effectué de longs séjours pendant une vingtaine d’années, mais avait refusé d’y retourner après le coup d’État de 1967. Lors de la chute des colonels en 1974, il hésita à revenir, craignant la déception.
Voici ce qu’il écrivait dans la dernière édition de L’Été grec.« La Grèce aujourd’hui, pour nous autres vieux amants, c’est comme Eurydice pour Orphée. Si l’on retourne à elle on la perd à jamais. »
Malgré tout, son retour eut lieu en 1976 :
« C’est vrai. Eurydice a beaucoup changé. Elle s’habille maintenant à l’occidentale, parle grec avec des anglicismes, utilise des cartes de crédit, mange quand elle est pressée dans des self-services, prend des bateaux volants pour se rendre à Hydra ou Spetsai et préfère le whisky au ouzo. »
J'ai eu la même impression entre mon premier voyage en 1967 et le deuxième en 1976 : comme lui, « j’ai retrouvé une Eurydice très fardée » ! | | | À: Max68 · 31 août 2020 à 16:13 · Modifié le 11 sep. 2020 à 13:40 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 96 de 200 · Page 5 de 10 · 1 336 affichages · Partager A propos de Santorin
Ce fut un plaisir de revoir Santorin, mais il faut bien admettre que ça fait trop « carte postale » pour nous. Même si en ce moment il y a peu de touristes, par rapport « à la normale », les boutiques touristiques sont bien trop nombreuses pour qu’il y ait une ambiance « authentique » pour nous.
Ambiance différente il y a un demi-siècle.
J’avais découvert les îles grecques lors de mon de mon premier voyage en Grèce qui remonte à l’été 1967, un voyage en mode routard, levant le pouce au bord de la route et dormant parfois à la belle étoile sur les plages. De bon matin, revenant de Crète par le ferry, j’avais débarqué sur l’île de Santorin en compagnie d’un compagnon de route allemand. Nous avions emprunté à pied le chemin muletier pour grimper jusqu’au village de Fira, le chef-lieu perché au-dessus de la falaise, puis nous nous étions rendus à l’auberge de jeunesse. Il n’y avait pas un chat dans les ruelles ce matin-là (ou plutôt si, il n’y avait que des chats !). J’ai un souvenir ému de cette rencontre avec Santorin: un choc sensoriel, un site volcanique époustouflant, une harmonie de bleu, d’ocre-rouge et de blanc. Une île accueillante, comme il était de tradition d’accueillir le xénos, une île qui ne s’était pas encore tout à fait remise du terrible séisme de 1956, une merveille urbanistique cycladique, où le mode de vie local était encore préservé.
Quelques images de Santorin datant de 1967 qui ont résisté au temps.
La récolte des succulentes petites tomates de Santorin cultivées au pied de la colline de Pyrgos. Wikipédia m’apprend que « la tomate cerise de Santorin a obtenu de l'Union européenne en décembre 2013 une AOP ». Au moins cette culture et celle de la vigne auront su résister au mitage de l’urbanisation galopante sur cette île !
Oia, un paisible village dominant la caldeira. A mettre en regard de la première photo postée dans ce carnet (message n°2). Mais où sont donc les piscines et les bars ?
| | | Les loueurs de voitures très cool
Il y a environ 20 ans, en Crète, nous avions une voiture de location blanche. Au hasard des routes nous avons dû passer sur une route en cours d'épandage de bitume, ce qui l'a transformée en dalmatien, constellée de tâches noires. Je m'attendais à des soucis en la rendant.......rien du tout. | | | ça fait longtemps que j'ai envie d'aller à Santorin, mais trop de touristes en temps normal  Je vais profiter de cette période particulière pour y aller 4 jours. Je serai bien allée ailleurs également, mais plus trop de congés  Départ en principe le 10 septembre, en espérant que d'ici là, la Grèce ne ferme pas ses frontières comme le font certains autres pays d'Europe | | | Bonsoir JF
Bravo et merci pour le partage de ton voyage. Je viens de tout lire d'un coup et ton énumération de plats m'a mis en appétit  . Malheureusement point de Grec à proximité  .
Après tes déboires aériens de ces derniers mois cette escapade Grecque était la bienvenue. Ces îles sont bien tranquilles même si la pandémie a considérablement réduit l'afflux touristique. C'était en effet l'année où il fallait partir dans les pays qui nous acceptaient. Bon au niveau location de voiture je vois que ce n'est pas top et qu'il ne faut pas être trop exigeant. Idem pour les randos où le gps est utile.
@+ | | | Départ en principe le 10 septembre, en espérant que d'ici là, la Grèce ne ferme pas ses frontières comme le font certains autres pays d'Europe
Ne parle pas de malheur. Si déjà tu as peur pour la semaine prochaine, que devrais-je dire pour dans 6 semaines  ? Croisons les doigts, sinon direction le plan K, les Canaries | Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |