Max68 · 15 août 2020 à 17:50 · 104 photos 200 messages · 20 participants · 17 821 affichages | | | Salut Michel,
Je vois que tu aimes toujours autant la précision C'est bien comme cela je peux rectifier mon texte
Tu as raison c'est pas le terme exact, j'ai tourné ça différemment:
Même si en ce moment il y a peu de touristes, par rapport « à la normale », les boutiques touristiques sont bien trop nombreuses pour qu’il y ait une ambiance « authentique ».
Parce que, en effet, niveau fréquentation je pense qu'on est à moins de 50% de la normale et si on intègre les croisiéristes 30%.
A + pour les autres réponses | | Pour ma part je n'ai pas rencontré mieux sur la Grèce que ce blog d'une passionnée franco-hellène. Le moindre îlot, le coin le plus reculé y sont référencés.
www.decouvrirlagrece.com/about/
je n'avais pas trouvé ce blog, c'est à noter pour les futurs voyageurs, merci | | Pourquoi "plus culturel"?
parce que c'est l'image que j'ai des Cyclades par rapport au continent
Les îles égéennes ne sont pas en reste sur ce plan comme l'acropole de Lindos et le palais des Grands Maîtres à Rhodes, le monastère Saint-Jean à Patmos et bien sûr l'île de Délos dédiée à Apollon, trois sites classés UNESCO!
ça toi te le sais mais pas trop nous autres . A ma décharge les Cyclades ont été un plan B que je n'ai pas eu autant de temps que d'habitude pour étudier la destination, même si je dois avouer que avant d'y aller je ne voulais qu'une chose: trouver un endroit pour décompresser... donc je n'aurais pas forcément retenu une île culturelle.
Ceci dit ta remarque anticipe une de mes conclusions :
Peut-être à refaire j’aurais essayé de placer Delos pour amener une plus grande variété dans notre voyage...
| | Hello Anne,
Oui Amorgos est une très belle île, je confirme Merci de nous suivre | | À: Max68 · 19 août 2020 à 22:30 · Modifié le 20 août 2020 à 21:08 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 25 de 200 · Page 2 de 10 · 1 937 affichages · Partager Je vois que tu aimes toujours autant la précision C'est bien comme cela je peux rectifier mon texte Tu as raison c'est pas le terme exact, j'ai tourné ça différemment:
Non, non, c'était du second degré et il n'y avait rien à rectifier!
Je viens de relire L’Été grec de Jacques Lacarrière. Il écrit ceci à propos de Patmos, une île où se situe la grotte de l'Apocalypse, que je ne connais pas encore et où je rêve de séjourner un jour:
Les visions de l'Apocalypse ne donnent de cauchemar à personne. Deux fois par semaine, les bateaux de croisière déversent deux ou trois cents touristes qui se précipitent sur l'unique taxi de l'île ou les mulets qui les attendent pour monter vers la Chora. Puis après la visite de la grotte et du monastère, ils retournent au bateau où ils dînent et passent la soirée à danser.
C'était en 1960. De nos jours, juste avant le grand chambardement "covidien", le rythme serait plutôt deux fois par jour pour deux ou trois mille touristes! Puis il ajoute ceci un peu plus loin:
Les premiers temps, ces musiques m'agaçaient. Venir à Patmos pour y danser le cha-cha-cha! Pourquoi des gentils animateurs n'organisent-ils pas des soirées dansantes sur le Golgotha, des courses au trésor à Bethléem, le jeu des mille francs au temple de Salomon? Mais après tout, à quoi bon s"agacer pour si peu de chose?
Le pauvre, s'il savait... | | À: Max68 · 19 août 2020 à 22:33 · Modifié le 5 sep. 2020 à 22:29 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 26 de 200 · Page 2 de 10 · 1 934 affichages · Partager Vendredi 24 juillet
Lever vers 6h30, petit dèj avec les provisions achetées la veille, départ pour le monastère. Il fait encore frais, mais le vent s’est calmé, juste ce qu’il faut pour nous rafraichir. On pose la voiture devant le monastère Zoodohos Piggi et on attaque l’ascension pour le Panagiat Kalamiotissa. Le chemin est réputé difficile et vertigineux. En réalité ça monte constamment, mais on marche facilement sur un sentier relativement marqué.
Au bout d’une heure et quart, on arrive au sommet, la vue y est magnifique. Après une petite pause et quelques photos, nous voilà repartis pour la descente.
Arrêt sur la plage Prasies (la plus proche du 1er monastère), baignade et bronzette. Puis arrêt au restaurant Ktima sur la plage de Roukounas, on y mangera des salade grecques.C’est pas qu’on n’aurait pas voulu manger autre chose mais en Grèce le déjeuner n’est servi qu’à partir de 14h, avant c’est petit déjeuner ou... salade Grecque.
Retour à Chora pour un arrêt chez le loueur de voiture qui nous échange l’Aygo en fin de vie contre une Fiat Panda. Stop sieste à la chambre. Puis dans l’après-midi, on décide d’aller voir les plages à l’ouest de l’île, d’abord Prassa, toute petite plage de gros galets, belle mais pas d’ombre, on ne s’y est pas baigné,
puis Vagia, là on se trouve en-dessous d’un village et la plage est jonchée de détritus, on ne s’y baigne pas non plus. Ces 2 plages sont accessibles facilement en voiture par des routes non revêtues dans des paysages grandioses.
Retour sur une valeur sûre, la plage de Klisidi, à l’Est du port.
Baignade sur une plage de sable et possibilité de se reposer sous les tamaris. Très sympathique, mais plus fréquentée.
Ce soir ce sera le restaurant Liovitri : entrée poulpe puis brochette de poulet pour JF et aubergine farcie à la feta, bon restaurant, même si ça fait moins familiale que l’Anemos. Au retour, déambulation nocturne dans Chora : églises... dans les Cyclades on peut même mettre plusieurs S à églises tellement il y en a, le château d’où on verra qu’il y a une « grande » place.
On s’y rend pour y voir les Grecs s’y retrouver le soir pour discuter et jouer, chouette ambiance. | | Bon, c'est malin! Voilà qu'à cause de ton carnet tu me donnes envie de revoir ces îles! | | dans les Cyclades on peut même mettre plusieurs S à églises tellement il y en a
On dit qu'à Mykonos il y aurait autant d'églises que de jours dans l'année, mais je n'ai pas vérifié. Faudra que j'y retourne. Ça me permettra de revisiter Délos. | | Alors une spéciale dédicace: coucher de soleil sur la Chora d' Amorgos
| | Super! Merci! Et ce moulin sans ses ailes, ça fait plus authentique qu'à Mykonos! | | puis Vagia, là on se trouve en-dessous d’un village et la plage est jonchée de détritus,
Dommage! | | Bonjour,
Malheureusement les plages ne sont pas seules concernées, par exemple à Tilos, dans une zone classée Natura 2000! Images attachées: Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. | | (Ce message a été supprimé par le membre Pierrebcc le 21 août 2020 à 8:20.)
| | Les églises que vous avez vues étaient-elles ouvertes?
Contrairement à nos précédents voyages, nous avons souvent trouvé porte close cette année (ce qui nous a un peu frustrés). Sans certitude, nous avons supposé que c'était lié au Covid. Muriel | | (Ce message a été supprimé par le membre Michant le 21 août 2020 à 14:20.)
| | Bonsoir jean François Un grand merci pour ce retour. On s’est ratés de peu puisque nous étions à Santorin en fin de séjour les 23 et 24 juillet... Je vais essayer de démarrer un carnet un de ces jours mais en ce moment suractivité liée au covid... Anafi ça a l’air sympa en tout cas. Amorgos on avait beaucoup aimé il y a 3 ans. Jacques | | À: Max68 · 20 août 2020 à 22:03 · Modifié le 23 août 2020 à 8:49 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 37 de 200 · Page 2 de 10 · 2 251 affichages · Partager Samedi 25 juillet
Petit déjeuner au studio après course à l’excellente boulangerie (à l’ouverture, à 7h) notamment l’apple pie.
Les premiers jours nous ont montré qu’il y a peu de variété de paysages, du coup on se dit qu’une randonnée qui relie les plages / criques du sud de l’île devrait être sympa. Ca tombe bien, il y en a une référencée sur la carte et je trouve une trace sur Wikiloc.
On descend la voiture sur le port et nous voilà partis.
On verra les plages de Klisidi, Katsouni, Flamourou, Exo Roukounas, Mikros Roukounas, Megalos Roukounas.
Malheureusement le sentier n’en est pas réellement un, très très peu de panneaux (en fait 2 sur tout le trajet), le sentier n’est pas réellement marqué et on avance en essayant de se coller à la trace GPS, mais ça fait plus sanglier que promeneur !. C’est dommage, il suffirait d’un rien, juste un peu d’entretien et quelques indications, pour un tour qui est vraiment magnifique. On découvre de belles plages, certaines squattées par des campeurs, certaines sans personne. Pour faire une boucle on reviendra par l’intérieur, là le sentier est mieux indiqué mais par moment il n’existe plus.
De retour après 4 h de marche, on se pose à Klisidi pour se baigner dans l’eau fraîche. Au déjeuner on retourne au restaurant Anemos : anchois à l’huile d’olive, purée d’aubergines, calamar frit, salade grecque. Puis c’est la sieste.
Dans l’après-midi on retournera à la plage de Roukounas Mikros qu’on avait adoré, petite plage de sable entourée de rochers et un petit spot sympa pour le snorkeling entre les rochers.
Puis ce sera visite de Chora avant la nuit pour prise de photos. On pense que les escaliers sont une invention grecque, c’est terrible, on ne fait que monter ou descendre avec des escaliers.
Ce soir restaurant To Zteki : purée de fèves, et fromage d’ Anafi en entrée, calamar farci à la feta et poissons grillés en plat, toujours bon.
Anafi est une bonne destination gastronomique pour nous. | | Bonsoir JF
Malheureusement le sentier n’en est pas réellement un, très très peu de panneaux (en fait 2 sur tout le trajet), le sentier n’est pas réellement marqué
C'est souvent le problème sur les sentiers dans les îles. C'est rare qu'il n'y ait pas une recherche d'itinéraire à faire. En tout cas ce n'est pas une île verte, c'est le moins que l'on puisse dire! | | Bonjour Jacques,
Merci pour le message
J'étais par chez toi (Pont L'Abbé) début de semaine pour profiter une bon climat Breton
Oui Anafi est sympa, plus intimiste que Santorin. | | À: Max68 · 23 août 2020 à 22:29 · Modifié le 24 août 2020 à 22:10 Re: Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa Message 40 de 200 · Page 2 de 10 · 2 022 affichages · Partager Dimanche 26 juillet
JF est à l’ouverture de la boulangerie à 7h, pour y acheter du pain (il reste du fromage), un apple pie et une brioche. On part pour le nord de l’île. On laisse la voiture sur la piste quand on estime que la pauvre voiture risque d’avoir du mal à faire le trajet retour (pente raide à remonter). On finira à pied. A l’aller, ça va, ça descend, on verra pour le retour. On voulait aller à la plage de Simiakos, petite anse perdue au fond d’un vallon, mais aucune indication pour traverser les buissons piquants et chiens de berger peu accommodants, on surplombera la baie sans y descendre, dommage on avait lu qu’on pouvait, peut-être y voir des phoques.
On rebrousse chemin et on se dirige vers la plage de Livoskopos. Sur le parking avant de descendre à la plage, on voit l’indication pour aller à Simiakos, mais le sentier se perd rapidement dans les broussailles. La descente pour la plage de Livoskopos est vertigineuse, on est dans la paroi de la falaise, multicolore.
On découvre une belle plage avec sable grossier, rochers et tamaris pour l’ombre. Une baignade fort agréable dans de l’eau fraiche. Puis c’est la grande remontée, il nous faudra une heure pour atteindre la voiture. On retourne à Chora pour déjeuner au café Argos d’une salade composée, puis d’une glace prise dans le café d’à côté. JF n’a pas trop apprécié pour une fois.
Sieste, puis direction notre plage coup de cœur : Roukounas Mikros. De retour à notre chambre, on préparera les bagages. On rendre la voiture chez Manos (aucun contôle alors qu’on nous avait demandé de prendre en photo tous les défauts de la voiture et le niveau d’essence). On dînera dans un petit restaurant traditionnel ενδοχώρα... à vos souhaits ! : boulette de viande aux herbes et cuisses de poulet accompagnées de pommes de terre au four, ambiance locale sympathique.
Dans tous les restaurants on nous a amené une petite gâterie sucrée à la fin ou un verre d’Ouzo, charmante attention qui fait toujours plaisir. | Carnets similaires sur la Grèce: Heure du site: 7:52 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |