Salut
La mécanique vélo est à l'origine conçue pour être légère et simple, mais les fabricants font tout pour que ça devienne compliqué (freins à disques, suspensions, standards qui ne le sont plus, dérailleurs électriques sur le haut de gamme, etc.), ce qui arrange bien les revendeurs. On veut nous enfermer dans un circuit commercial marque/matériel/vendeurs/réparateurs en mettant de la technologie là où il n'y en a pas besoin.
Les marques ont bien compris que si tu es obligé de retourner chez le vendeur (révision, achat de pièces spécifiques) tu auras tendance à acheter les pièces non spécifiques (pneus, etc.) et surtout ton futur vélo dans la même marque, ou le même réseau. Tout est donc fait pour que tu ailles régulièrement chez le revendeur, la révision gratuite n'est faite que pour te conditionner à aller chez le revendeur. Comme l'essai gratuit chez les dealers de voitures ou d'héroïne...
Il n'est pas logique qu'un outil de liberté comme le vélo aille de pair avec l'aliénation à un revendeur ou une marque. Je trouve étonnant que l'on puisse rester fidèle à une marque ou à un revendeur. Je le conçois pour un réparateur consciencieux, mais visiblement ce n'est pas le cas du gars dont tu parles ici.
Je te conseille donc d'apprendre à bricoler tes vélos, et surtout à ne plus être "marié" avec un circuit de distribution dont le but est de gagner de l'argent. Cela ne fait pas de ton vélociste un mauvais homme, juste un commerçant qui cherche à gagner sa vie. Et c'est à toi d'être un consommateur qui cherche à ne pas jeter l'argent par les fenêtres.
Je n'ai aucune honte à acheter la majorité des pièces sur internet et à n'avoir acheté qu'un seul vélo neuf de toute ma vie, par correspondance en plus.
Je ne suis pas pour la mort des vélocistes, mais pour qu'ils n'oublient pas d'être des réparateurs, chose que certains d'entr'eux refusent ; le coup du jeu de direction qui n'est plus remplaçable, c'est une caricature de cet état de fait. Les vélocistes qui réparent, parfois avec des pièces d'occase, existent encore, longue vie à eux et évitons les autres.