Salut Manureeva,
Je suis plutôt satisfait du modèle de base et de mes sacoches Ortlieb Classic. Pour le moment, je roule autour de chez moi sur des parcours assez accidentés avec plusieurs petits cols dont ceux de la
8e étapes du Tour de France
(Saulcy, Saignelégier, Pichoux) qui sont près de chez moi. Pour passer ce genre de bosses avec le plateau avant 38 dents qui est livré sur le Alfine 11 vitesses, il faut s'accrocher!
J'ai de bonnes jambes ces temps-ci et ça ne pose pas trop de problème en étant très peu chargé (pique-nique, vêtements de rechange et matériel divers dans une seule sacoche). La
montée au Chasseral
ne m'a pas gêné avec les développements proposés d'origine. Mais ce serait autre chose avec des bagages pour quelques semaines à tirer sur ces dénivelés. On peut toujours pousser mais je pense changer de plateau avant pour avoir moins de dents et des rapports tirés vers le bas. Avec le plateau actuel, je pédale encore à 55-60 km/h en descente. Je n'ai définitivement pas besoin de tels développements... Pour tirer des moyennes et faire de l'avance, je sors le vélo de course!
Sinon, j'ai ajusté la tige de selle
Xtreme Pro Body-Protector SPS-1 (avec amortisseur) pour la rendre bien plus ferme. Je règle le moyeu Alfine tous les 300km environ pour n'avoir aucun bruit ou soucis lors de changements de vitesses à la montée. Il s'agit de tourner une molette de serrage du câble pour mettre un témoin jaune en face d'un autre en 6e. Rien de compliqué. Ça prend bien 10 secondes...
La bonne surprise vient des phares
Lumotec IQ Cyo RT senso plus DEL 40 LUX qui sont puissants et la fonction "sensor" est toujours en marche lorsque je roule en dehors du trajet maison-boulot. Je suis également fan des poignées
GC2 Ergon. La selle
Brooks B17 aged est un régal et j'ai beaucoup de plaisir à rouler avec.
Sinon, je ne suis pas de surpris pour le poids. C'est du costaud et c'est ce que je cherchais. Les pneus
Schwalbe Marathon Mondial EVO Reflex sont fiables et les avis que tu trouveras sur ce forum te permettrons de savoir si c'est ce qu'il te faut. Les freins sont bons mais le poids avec une remorque pour enfants fait qu'il faut s'y prendre avec de l'anticipation.
Si tu as la possibilité de passer à un moyeu Rohloff, je te le conseille mais c'est un peu beaucoup plus cher. Pas à ma portée malheureusement. Du coup, le Alfine me suffit largement et le rapport qualité-prix me semble bon.
Voilà pour mon avis après quelques mois de roulage.
Meilleures salutations et bonne route!
Image attachée: