Information des cyclistes sur les cols suisses via l'Italie Pb07 · 26 janvier 2009 à 9:07 · 2 photos 21 messages · 8 participants · 9 761 affichages | | | | 26 janvier 2009 à 9:07 Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 8 572 affichages · Partager Bonjour, Je cherche des conseils (trafic routier, qualité de route) sur le meilleur compromis de parcours pour rallier l' italie à partir de Brig en Suisse. 1. Simplonpass ? 2. Nufenenpass ? 3. Furkapass* + St GothardPass ? 4. Furkapass* + Oberalppass + Lukmanierpass ? * le Furkapass se fera peut-être en train... Merci d'avance. Pierre | | | À: Pb07 · 26 janvier 2009 à 10:24 · Modifié le 26 jan. 2009 à 10:40 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 8 496 affichages · Partager Les routes sont toutes en bon état. Vérifier les dates de réouverture (déneigement) avant le départ.
Il y a plus de trafic routier au Simplon.
Pour le Gothard depuis Airolo, les vélos font une courte partie du trajet sur la route "normale" puis prennent l'ancienne route, tranquille, mais qui comporte une section pavée ; on retrouve la route normale (avec + de trafic) dans la descente sur Andermatt. En sens inverse ça ne doit pas être super agréable à vélo.
Trafic moyen pour Furka - Oberalp ; le trajet en train est beau aussi, à part quelques tunnels ferroviaires.
Lukmanier, je ne sais pas, j'y étais arrivée par un chemin muletier et je n'avais fait que la descente sur Bellinzona en fin de journée.
Le Nufenen est tranquille.- PS pour mguibentif : cette section du forum concerne le voyage à vélo | | | À: Pb07 · 26 janvier 2009 à 12:58 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 8 471 affichages · Partager Sans discussion aucune  , Vallée de Conches, Nufenen, Val Bedretto, Airolo et l'ancienne Route du Gothard. En dehors de paysages magnifiques de sympathiques personnes à rencontrer soit en Valais soit au Tessin.
Valaisanne de naissance, tessinoise par mariage je reste à disposition pour tout autre information (mon mari est de la Léventine).
Amicalement | | | À: Vic09 · 26 janvier 2009 à 14:37 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 8 453 affichages · Partager Sans discussion aucune  , Vallée de Conches, Nufenen, Val Bedretto, Airolo et l'ancienne Route du Gothard. En dehors de paysages magnifiques de sympathiques personnes à rencontrer soit en Valais soit au Tessin.
Valaisanne de naissance, tessinoise par mariage je reste à disposition pour tout autre information (mon mari est de la Léventine).
Amicalement
Je profite de cette fenêtre qui vient de s'ouvrir sur une connaisseuse de sa région en la personne de Vic09 et à qui je demande conseil pour le périple Paris- Rome via Venise que mon fils et moi préparons pour cet été. De Unterlaken jusqu'à Bellinzona, nous avons le choix, au col de Grimsllpass soit de passer sur la droite par le col de Nufenenpass soit sur la gauche par le col de Furkapass, le St Gotthard puis également Airolo, le Gotthard sud. Est-ce que vous avez situé les passages autrement dit est-ce que je me suis bien exprimé ? Laquelle de ce deux routes vous semble-t-elle la plus jolie à emprunter, la plus difficile. Quel est votre avis ? Cette portion de notre périple étant la plus difficile physiquement, je la prépare minutieusement, en m'entourant de celles et ceux qui connaissent la région. Merci d'avance et à bientôt Cordialement
A voir et à entendre
janodou.over-blog.com/ Image attachée: | | | À: Janodou · 26 janvier 2009 à 15:41 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 8 443 affichages · Partager bonjour,
Le Nufenen coté valaisan est le plus difficile de tous ces cols, mais le plus court. Selon le mois choisi pour votre périple vous passerez ce col au milieu d'impressionnants murs de neige. Coté tessinois après quelques virages la descente est assez simple. Pour la Furka, vous arriverez à Andermatt, puis devrez à nouveau effectuer une montée jusqu'au Gothard.
Le site de Suisse Tourisme nous dit ceci au sujet du Nufenen :Col du Nufenen Il est le col de tous les superlatifs et également le col le plus haut du massif alpin suisse . Il assure une liaison directe avec le Tessin et permet un accès au tunnel et col du Gotthard, le col du Lukmanier et plus bas, dans la vallée de la Léventine, avec la région de Bellinzone, Locarno et l' Italie. Du côté valaisan, le point de départ se fait depuis le charmant village d'Ulrichen dans la Vallée de Conches (Obergoms) à l'altitude de 1346 mètres, juste après le passage à niveau de la ligne Mattterhorn-Gothard Bahn. La montée est de 13, 7km pour un dénivelé de 1132m pour une route assez bonne sur toute la longueur du parcours. En principe, selon les conditions météorologiques, le col est ouvert dès le début du mois de juin et jusqu'à fin octobre . Il n'est pas rare, durant l'été, que de la neige recouvre la route au-dessus de 2000m et nous vous recommandons, si les conditions sont défavorables, une extrême prudence. Au sommet du col, le panorama est grandiose avec une vue impressionnante sur la chaîne des Alpes Bernoises et, si vous avez un peu de temps devant vous, allez regarder la lac de Gries , son barrage et son glacier, glacier sur lequel, avec un bon équipement de randonnée, il est possible de faire une promenade en suivant les balises.
J'espère ainsi avoir répondu à votre demande, mais reste à disposition si d'autres informations vous sont utiles. | | | À: Pb07 · 26 janvier 2009 à 16:38 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 8 423 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos. Si je fais une petite synthèse dans l'état actuel des choses : - Brig-Simplonpass : trop de trafic routier ; + Brig-Ulrichen-Nufenenpass-Airolo-Biasca-Bellinzona : col costaud à monter, trafic routier acceptable, qu'en est-il de la portion Airolo-Biasca ?- Brig-Ulrichen-Furkapass-Hospental-St Gothardpass-Airolo-Biasca-Bellinzona : St Gothard : trafic routier + route pavée en montée peut-être à éviter ; +? Brig-Ulrichen-Furkapass-Hospental-Oberalppass-Disentis-Lukmanierpass-Biasca-Bellinzona : Furkapass et Oberalppass trafic moyen. Qu'en est-il dela portion Disentis-Lukmanierpass-Biasca ?Et pour finir connaissez-vous la portion Biasca-Bellinzona qui doit beaucoup rouler puisqu'elle draine la descente de 3 cols? Il y a-t-il une alternative à la route principale? Bellinzonna est-elle une belle ville pour une étape?
Re-merci pour votre aide qui pourra peut-être aussi renseigner Janodou... Pierre. | | | À: Pb07 · 26 janvier 2009 à 17:36 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 8 416 affichages · Partager Rebonjour,
Pour la portion Airolo-Biasca :
Sensationelle descente depuis Airolo par la Leventina jusqu'à Bellinzona La descente d'Airolo à Bellinzona garantit un plaisir pur. Malgré la vallée étroite, les responsables ont construit une route pour le cyclisme très réussi. La route principale n'a plus beaucoup de trafic depuis l'ouverture de l'autoroute. À la découverte de charmants villages tessinois calmes et pleins de charme, vous apercevrez des détails que jamais en voiture où même en train, vous pourrez voir. Découvrez en même temps l'évolution de la végétation. En haut, à Airolo règne un climat alpin, tandis qu'à Bellinzona les vignes, les pins, les oléandres et d'autres plantes sont en pleine floraison De chez ma belle-famille nous voyons passer de nombreux cyclistes enchantés de cette descente. Lieu de départ: Gare d' Airolo Lieu d'arrivée: Gare de BellinzonaRavitaillement: De nombreuses possibilités le long de votre route Nuitée: Hôtels: Airolo, Bellinzona Distance: 63 km Dénivellation: env. 920 m descente Exigence: condition physique: facile condition technique: facile Saison: avril en novembre Panorama: differents points de vue Enfants: dès 11 ans Conseil: Le trajet est signalisé sans interruption Location de vélo/VTT: Rent a Bike - gare d'Airolo Curiosités: Eglise de Giornico, constructions artistiques de l'autoroute et du chemin de fer de la Leventina, vieille ville de Bellinzona avec ses trois tours __
ItinéraireKm 0.0: Partez de la gare d'Airolo, route no 3.
Km 0.25: Route no 3, direction Biasca.
Km 6.6: À Ambri, continuez tout droit.
Km 17.7: Faido, route no 3 pour Bellinzona.
Km 27.0: Après la descente, vers le grand viaduc, tournez à droite, suivez le chemin cyclable.
Km 28.6: À Giornico continuez sur la route no 3, direction Bellinzona.
Km 39.8: Biasca, toujours direction Bellinzona.
Km 59.0: À Arbedo, prenez la route no 3 et 6, direction Bellinzona.
Km 61.8: Bellinzona, route no 6, direction gare.
Km 63.0: De la gare de Bellinzona il y a des trains toutes les heures pour retourner à Airolo.
Infos tirées de : httptourenguide.ch,
A noter que partout dans la Léventine vous trouverez des habitants parlant français.
Ce site très bien fait devrait également vous aider pour tout votre parcours : http veloland.ch/fr.
Malgré nos montagnes (ou à cause) nous avons de nombreux amateurs de vélos. Il n'est pas rare de rencontrer des groupes qui "font" le samedi le tour des 3 cols : Furka - Grimsel - Nufenen.
Amicalement | | | À: Meg2 · 27 janvier 2009 à 7:47 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 8 392 affichages · Partager Pour le vélo, j'avais remarqué.
Néanmoins, la liaison Brigue/ Italie par train (vélo accepté) existe, donc je la signale. Si elle existe, c'est bien que certaines personnes à vélo s'y intéressent ! Après, chacun fait comme il veut. | | | À: Pb07 · 27 janvier 2009 à 18:02 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 8 365 affichages · Partager je ne reviens pas sur l'option pentue mais tranquille du Nufenen, c'est celle qui aura le moins de dénivelé au total.
Mais peut-être n'ai-je pas été assez claire sur le Gothard: la section pavée est coté Airolo, et la section où on ne peut pas éviter la route des voitures (enfin, il me semble, ou alors j'ai raté quelque chose?) est coté Andermatt. Passer le Gothard dans le sens Andermatt -> Airolo ne doit donc pas être très agréable ; en sens inverse, par contre, c'est pas mal. | | | À: Vic09 · 27 janvier 2009 à 19:53 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 8 319 affichages · Partager Merci à tout le monde pour votre aide. Je vais certainement emprunter le Nufenen pour notre parcours Suisse- Italie. Cela fera moins de kilométrage et il est vrai moins de dénivelé au total. Encore 1 petite question : comment est la portion sommet du Nufenen-Airolo? Bonsoir. Pierre. | | | À: Pb07 · 27 janvier 2009 à 21:52 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 8 309 affichages · Partager Une petite image du Nufenen. La descente vers Airolo n'est pas trop sinueuse et permet une descente rapide.
Pour les pavés du St Gotthard, ça gâche le plaisir de la descente en effet (à l'époque ils étaient obligatoire sur environ 5 km car la route nouvelle devient une route pour automobiles, vélos interdits, donc) Image attachée: Photo postée par le membre Vindwa. | | | À: Meg2 · 28 janvier 2009 à 9:55 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 8 278 affichages · Partager Les voitures ne devraient plus emprunter l'ancienne route pavée du Gothard. Depuis que la nouvelle route qui emprunte le col a été faite, l'ancienne n'est plus entretenue.
amicalement | | | À: Pb07 · 28 janvier 2009 à 9:59 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 8 278 affichages · Partager La route côté Nufenen-Airolo est plus jolie coté Tessin que Valais. Les 2 - 3 premiers km sont très tournants, puis la route descend très légèrement, presque à plat, sans aucune difficulté jusqu'à Airolo. | | | À: Vic09 · 2 février 2011 à 10:43 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 803 affichages · Partager bonjour, ns projetons de faire le trajet jura français sicile en vélo en empruntant le train du simplon depuis brig. Savez vous si depuis Morge jusqu'à Brig il y a des pistes pour vélo? Y a t'i des difficultés pour charger vélos et petite remorque sur le train à Brig? Comment est la circulation depuis Iselle? Merci et bien cordialement Gigip39 | | | À: Gigip39 · 2 février 2011 à 14:17 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 757 affichages · Partager Savez vous si depuis Morge jusqu'à Brig il y a des pistes pour vélo?
pas tout le long, mais sur une bonne partie du trajet oui. Voir le site officiel de la Suisse à vélo.
Y a t'i des difficultés pour charger vélos et petite remorque sur le train à Brig?
il y a quelques trains où ce n'est pas autorisé, mais à part ça, pas de problème, moyennant paiement d'un petit supplément vélo (billet journalier ou forfait N jours). Une partie des trains sont même à plancher bas, très pratiques.
Pour savoir quels trains prennent les vélos, voir les horaires en ligne: - soit CFF > recherche avancée > cocher "vélos autorisés" (pour les trains suisses seulement) - soit DB > recherche élargie > cocher "vélo admis" (pour tous les trains) | | | À: Gigip39 · 17 février 2011 à 18:34 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 662 affichages · Partager De Morges à Villeneuve, l'itinéraire cyclable suit pour l'essentiel la route principale du bord du lac, qui est tout à fait praticable même si relativement passante. De Villeneuve à Sierre, suivre l'itinéraire cyclable no 1, principalement sur des voies de berges bien revêtues le long du Rhône. De Leuk à Brig par contre l'itinéraire cyclable cherche à éviter à tout prix la route principale, qui n'est pas doublée par une autoroute et est donc probablement assez chargée. Je pense qu'il faut voir sur place, selon le trafic et l'humeur du jour, si le mieux est de zigzaguer en suivant l'itinéraire officiel ou de couper par la grand-route.
Pour le train sous le Simplon, attention il semble y avoir très peu de trains standard. La plupart des trains entre Brig et Iselle sont des trains pour chargement de voitures ("ATZ" dans l'horaire sur cff.ch) et il faut probablement se renseigner auprès de la compagnie pour savoir si on peut les emprunter sans voiture, et en particulier avec des vélos. | | | À: Velodumatin · 17 février 2011 à 22:37 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 645 affichages · Partager merci velodumatin pour ces infos, nous allons approfondir le passage du Simplon. Bien cordialement | | | À: Velodumatin · 20 février 2011 à 10:51 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 612 affichages · Partager bonjour velodumatin
nous avons reconnu le parcours de Morges à Noville et nous avons trouvé un bon aménagement pour les vélos: bandes réservées cyclistes, pistes cyclables... Il reste qq petites portions non aménagées où il n'y a pas assez de largeur et pas d'autre choix que la route. Nous avons trouvé ce parcours bien adapté vélo. Ce doit être un bonheur de voyager en vélo en Suisse.
Concernant les trains Brig Iselle qui acceptent piétons et vélos nous avons du mal a avoir les infos: en recherchant des horaires qui acceptent les vélos nous obtenons certains trains ATZ??? Peux tu nous aider +.
Bien cordialement
Gigi | | | À: Gigip39 · 20 février 2011 à 11:11 Re: Information des cyclistes sur les cols suisses via l' Italie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 613 affichages · Partager C'est bien ce que je disais. Ces ATZ sont des trains pour chargement des autos. Plus de détails sur cette page . A priori ça donne l'impression qu'il faut une voiture pour embarquer, mais si on clique sur le lien tarifs , on y trouve un tarif vélo et un tarif moto... donc ça tendrait à indiquer qu'il doit y avoir au moins une voiture avec des sièges et un espace de chargement pour 2-roues ? Probablement que le seul moyen d'en être sûr est de téléphoner - mais où ? Sur l'annuaire local.ch, je trouve : - le service client CFF (payant) au 0900 300 300, mais pas sûr qu'il soit accessible depuis l'étranger. - un "Contact Center SBB" au +41 (0)51 225 70 00
Sinon, il reste la possibilité de prendre un des 4 trains régionaux quotidiens, tôt le matin ou vers 17/18h ou vers minuit... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |