Cyclo-camping l'hiver en France? HIN001 · 21 septembre 2007 à 13:54 26 messages · 19 participants · 10 750 affichages | | | | 21 septembre 2007 à 13:54 Cyclo-camping l'hiver en France? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 8 715 affichages · Partager Hugh at all!
Mon "trip" en Afrique smblant compromis, je cherche une soluce de secours. j'aimerais avoir vos impressions sur un Tour de France hivernale, en velo donc, et en camping sauvage "autonomique"  .
Des astuces, des experiences, des mises en gardes?
MERCI d'avance! | | | À: HIN001 · 21 septembre 2007 à 13:58 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 8 696 affichages · Partager Bien te couvrir! | | | À: Orangevince · 21 septembre 2007 à 14:05 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 8 688 affichages · Partager car dehors, il fait vraiment très froid...n'oublies pas tes petits souliers... | | | À: HIN001 · 21 septembre 2007 à 17:28 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 8 657 affichages · Partager Le très gros probleme du camping hivernal, c'est la condensation tres importante dans la tente... qui mouille peu à peu le sac de couchage. Malheureusement sous nos lattitudes, le soleil est rarement au rendez-vous pour faire sécher le sac le midi. Donc prevoir absolument un sac en synthétique. Et aller au gîte ou à l'hôtel pour faire secher le precieux sac...
Pour la journée, il suffit de se couvrir et aller boire de temps en temps un chocolat chaud au café. Bonne rando ! | | | À: HIN001 · 21 septembre 2007 à 18:01 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 8 646 affichages · Partager Je suis d'accord avec Laurento. Le problème c'est le taut d'humidité qui risque d'être génant... Mais ceci-dit, j'ai fait plusieurs week-end à vélo en mode gla-gla et à part ce petit souci c'était vraiment génial. En revanche pas de camping mais que du bivouac avec feu de camp et veillées avec bouteille à 40° !!! Les journées sont plus courtes. Faut bien prévoir ton itinéraire ou bien prévoir 1 ou 2 heures à l'avance ton point de chute et ton coin pour la nuit. Les forets peuvent être humides mais on y est tellement bien !!! Je persite en disant que ton duvet doit être approprié à la saison et tes vetements doivent être de bonne qualité, sinon gare à la pneumonie fatale !!!
C'est une expérience à vivre alors vis-là !!! | | | À: Bikos · 21 septembre 2007 à 18:15 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 8 641 affichages · Partager Je me disais bien que c'etait pas si "extreme"... 
Merci pour ces conseils avisé que je ne manquerait pas de suivre si l'occas presente.
Merci! | | | À: HIN001 · 21 septembre 2007 à 18:56 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 8 635 affichages · Partager Salut !
Le conseil que je donnerais c'ets de faire attention au vent surtout si tu campe en dessous des arbres !!
J'avais fais un très modeste voyage de 4 jours en hiver ou je dormai dans des apparts, ce qui m'avait plu c'était les paysages différents ! l'herbe toute verte, les levers de soleil ou le moindre rayon ets bon à prendre, il avait fait jusqu'à -5 mais en roulant ça allait avec les gants ! Je me refais la même cet hiver !! Je crains de ne pas réussir à attendre trop lontemps sans voyager!
Bon voyage ! (il faut partir, attention au vent mais pars !!) | | | À: HIN001 · 28 septembre 2007 à 10:57 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 8 490 affichages · Partager pour les mise en garde, attention aux pieds, prevoir les chaussures et chausettes pour les garder au chaud et au sec. idem pour les mains et la tete. la neige, ce n'est gènant qu pour les yeux, prevoir masque de ski, la pluie froide, c'est tres gènant, il faut des protections efficaces pour rouler et une bonne organisation pour le bivouac, qq fois, la pelle a neige n'est pas superflue. pour le reste, le froid (grosse consomation d'énergie), les vètements suplémentaires sur soi (mouvements plus difficiles), le materiel suplémentaire dans les sacoches pour tenir face la meteo (velo plus charger), les journée très courtes vous ferons perdre de 30 a 50% de vos performances kilométrique sur la journée par raport à un mème parcour en été. | | | À: Avelospace · 28 septembre 2007 à 16:05 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 8 453 affichages · Partager A tout ces conseils judicieux, je me permets de te mettre en garde contre les chasseurs qui fourmillent dans nos campagnes surtout si tu fais du bivouac, car les campings sont quasiment tous fermés.
Sinon il faut un bon sac de couchage, voir deux mis l'un dans l'autre, car dormir au chaud est très important lorsqu'il fait froid. J'ai dejà utilisé la technique des deux sacs lors d'un voyage en février par -15° dans les ardennes.
Autre petit probleme le matin lors du repliage de la tente, la condensation peut être prise en glace, donc bien secouer la toile avant de replier (j'avais une tente en coton donc les fibres pouvaient se rompre avec le gel).
Au niveau vétements prevoit du chaud et surtout un plus pour les arrets car le froid se fait sentir plus à l'arret qu'en roulant. Prévoit aussi des journeaux qui placés sur la poitrine et le ventre coupent bien le froid surtout pour les descentes.
Sinon bon voyage, c'est une aventure qui vaut le cout. | | | À: Herhyck · 28 septembre 2007 à 18:34 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 8 431 affichages · Partager  Salut,
quelques questions : comment ça se passe s'il commence à neiger ? vous continuez de rouler ? Herhyck > Le matin il devait avoir du gel sur la route ? Tu parvenais quand même à maintenir la stabilité ton vélo ? As-tu pris des dispositions particulières pour éviter que le sel présent sur la route n'oxyde pas le matériel ?
> En fevrier, j'aurais bien envie de me faire juste quelques jours entre Lyon et Champéry (1050m, en Suisse). Mais je n'arrive pas à évaluer la difficulté ni le danger de faire ce genre de petites sorties en plein hiver... | | | À: Kbzh · 28 septembre 2007 à 20:24 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 8 314 affichages · Partager Merci pour tout ces conseils, je suis en passe de me decider!
Je retiens la technique des deux sacs, qui, meme si un peu encombrant, peuvent etre bien utile, d'autant plusn que j'avais acheter un sac Limite Confort 8° pour l'Afrqieu, il me faut donc forcement le changer. Pour la tente, j'ai opter pour un Lafuma Travel, recu aujourd'hui, le rechaud est une MSR WhisperLite. D'ailleurs, hormis faire un feu (pas tres discret, encore que...Des experience a ce sujet?), quelles sont les moyens sur de se chauffer en bivouac?
Merci a tous! | | | À: HIN001 · 28 septembre 2007 à 20:52 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 8 309 affichages · Partager La neige n'est pas le probleme majeur sauf pour les yeux. Tu roules dans de la neige fraiche et le pneu fait son sillon. Par contre le problème, c'est le verglas donc des crampons sous les chaussures et une petite chaine entourée autour du pneu et de la jante aide mais plus de frein utilisable dans ce cas, c'est les pieds qui freinent sur le sol et si tu as les finances, il existe des pneus à clou pour velo.
Pour se rechauffer, lavage puis friction à avec une eau de cologne à bas prix, c'est très rechauffant (vasodilitation periferique). Mais surtout ne pas hesiter à ressembler au bonhomme Michelin si necessaire. Une fois que tu as un peu froid, direction un bar et un café ou un chocolat bien chaud ou une soupe. Surtout il ne faut pas laisser le froid te gagner sinon, pas bon. Pour ma part, j'utilise des vetements "thermolactil" ou identiques, mais il faut faire attention à la transpiration lors des efforts (cotes) car tu te mouilles et tu te geles ensuite lors de la descente, d'où l'utilisation des journaux. Il ne faut pas hesiter à de deshabiller un peu en cote puis à se rehabiller sur le plat et encore un peu plus en descente. Tu fais comme l'oignon, il te faut plusieurs peaux.
Pour le sel, je passe le velo au gasoil, cela fait une petite pellicule de protection qu'il faut renouveller regulièrement. | | | À: Herhyck · 28 septembre 2007 à 21:20 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 8 301 affichages · Partager Merci pour tout ces conseils! (Malfre que l'eau de cologne et le gasoile puent...  ) | | | À: HIN001 · 28 septembre 2007 à 23:30 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 8 279 affichages · Partager quel courage !  ...l'hiver à vélo !.....mais à part la côte sud je vois pas comment tu pourra apprecier s'il fait glacial ! ouff...allez bon courage!....moi je part ce WE de Belgique direction Canal du Midi. (à vélo apd Toulouse, pas avant)...et déjà j'ai peur de trouver du mauvais temps !....je mettrai de toute façon ma (nouvelle!) tente et sac de couchage dans mon armoirs pour la prochaine saison et opterai pour des ptits hotels....bon vent ! | | | À: Cip1959 · 28 septembre 2007 à 23:58 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 8 277 affichages · Partager Je n'ai helas pas le choix de la periode... 
Mais je veut avoir toutes les clefs en main pour apprecier. Je pense que sa peut etre une vraie bonne experience, avec une ambiance differente, peu commune.
Merci! | | | À: HIN001 · 1 octobre 2007 à 13:22 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 8 205 affichages · Partager A la technique des deux duvets l'un dans l'autre très efficace, mème avec deux duvets été bon marché, tu peu ajouté un sursac, il en existe des a peu prés etanche (à la rosée), et respirants avec une menbrane proche du Gore-Tex à 30 euros chez decathlon. cela permet aussi de gagner qq degrés. A l'interieur de tout ça on peut enpiler les couches de vètements ; calçon long, joging, treillis...par exemple. le treillis etant très ample et parfaitement adapté a la vie sur le terrain. pour le camping, je n'utilise pas de tente, mai seulement une bache "comando" de 2x3 mètres, pas de condensation, pliage mème mouillé, faible poid et encombrement avec une couverture de survie en tapis de sol. conseil suplémentaire, ne dort jamais dans un creux ou au bord de l'eau, ce sont les endroit les plus froid. dort toujours protègé du vent. Avec ces petit conseils, tu dormira tranquile, les -20° ne te derangerons pas. pour ce rechaufer, le meilleur moyen est de ne pas ce refroidir...cela peut paraitre C.., mais c'est encore le plus sur. Ne pas oublier de dormir avec les gourdes (et tout ce qui gèle) dans le duvet, dormir avec ces chausette, légèrement retirer de façon à ce qu'elles ne touchent pas les orteils. | | | À: Avelospace · 1 octobre 2007 à 14:03 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 8 197 affichages · Partager le problème c'est pas trop le frois en hiver mais plus la pluie. Voir mon post envoyé aujourd'hui !!! | | | À: HIN001 · 1 octobre 2007 à 22:33 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 8 172 affichages · Partager Pour passer les cols enneigés... ktrak | | | À: Dubdub · 20 novembre 2007 à 13:57 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 7 928 affichages · Partager Je viens de découvrir ce post. Pour le vélo d'hiver, Continental fait des pneus contact hiver qui offrent une bonne adhérence. Bon après, sur le verglas, il n'y a que les cloutés qui vont, mais la France, c'est ni la Scandinavie ni le Canada ! | | | À: HIN001 · 20 novembre 2007 à 18:20 Re: Cyclo-camping l'hiver en France? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 7 892 affichages · Partager  salut le gelé!! bon bin moi aussi je vais y aller du petit conseil: le truc, c'est de ne pas chopper froid, parceque le vent va vraiment etre un probleme a velo, il est beaucoup plus agressif qu'à pied par exemple.Pour le matos de couchage je te conseille la technique des sur-duvet + drap dans le duvet, a condition que tu ne sue pas comme un malade parceque la buée, c'est la "muerte"!!!Il faut veiller a rester toujours le plus au sec possible (la technik d'erhyck, avec les papiers journaux et qui n'est jamais que celle de nos amis clodos pour pas crever trop tôt... est peut etre a essayer si il fait vraiment trop froid!!!).Je sais que pour ma part, la tente avec laquelle je suis parti en hiver était la meme que celle d'été (au moins elle était bien aérée) et je m'étais acheté pour dormir un ensemble en "polaire" chez décath' pour moins de 20 euros, constitué d'un pull léger et d'un pantalon collant: avec ca j'ai jamais eu froid (plus le sur duvet et le drap, quand meme!!!) et j'étais pas trempé du tout. POur rouler je me suis acheté un trés bon coupe-vent (40 euros chez go sport) respirant et VRAIMENT étanche (ce qui est le cas de TRES peu des produits vendus comme tel...).... Pour moi le casque est essentiel, surtout en hiver (plaque de givre=casse gueule) (tu peut mettre un truc genre bandana dessou pour te protéger du froid)...Pour les pneus, je n'ai rien changé, à l'epoque je roulais avec des pneu de vtt cross country michelin (le fameux pneu vert) en section 2.00 et c'était parfait!!! par contre le camping, ca c'est autre chose... en hiver, tout est fermé donc se sera camping sauvage; tu va cohabiter avec le chaleureux hibou, le vaillant mulot et la gentille martre des roseaux... et le chasseur grand con des bois avec son baton-qui-crache-du-feu... alors la mon seul conseil, se sera FAIT GAFFE!!! (cela dit, a part une expérience fort deplaisante avec un énerguméne armé je n'ai pas rencontré trop de probleme avec le camping sauvage en hiver...) bon courage, lhiver a velo c pas facile mais tu t'en souviendra lontemps...
 tchao l'ami cyclotrotteur | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |