Olacuba · 11 septembre 2008 à 10:18 33 messages · 13 participants · 5 845 affichages | | | | 11 septembre 2008 à 10:18 Cyclones à Cuba ou en République Dominicaine: et si nous partions aussi dans un but humanitaire Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 808 affichages · Partager Je remarque que certains pensent à renoncer au voyage cause des ouragans. S'il est légitime de ne pas risquer la sécurité de sa famille, je souhaiterais vous interpeller sur un fond d'humanisme... Sommes nous seulement à la recherche de soleil et de sable blanc dans des infrastructures 5* ? serions nous aussi capables de voir de près ces peuples qui ont tout perdu... Je vous convie à penser à eux, vous qui partez, n'hésitez pas à vous charger un peu d'excess bagages pour leur permettre de se reconstruire. Vous avez tres probablement un fond de grenier qui leur serait tres utile... Ce serra j'en suis sur le meilleur moment de votre vie, quand vous aurrez le sentiment d'avoir "partagé, aidé " J'ai acheté mon billet mi Juillet sans savoir ce qui se passerait, mais vraiment je regrette de ne pas etre sur place, j'ai honte d'arriver apres l'orage. J'aime ce peuple parce qu'il me le rend bien.... Plus je les fréquente et plus je les aime... Por favor, piensan también ellos | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Je suis vraiment ravie de vous entendre parler de cette manière et de voir qu'il y a encore des personnes au grand coeur et qui ne partent pas seulement dans le but de voir du sable blanc.... Ou partez vous? | | | Bonjours voisin très bien ton message très logique, très humain mais plutôt que d'apporter des fond de quoi que ce soit les cubains vont avoir besoin de quelques euros, je capte la télévision cubaine et hier aux infos la reconstruction a commencé, ce qui va faire défaut a cuba va être la nourriture les récoltes sont durement touchées les autorités vont devoir importer plus de nourriture (les caisses sont vide) les autorités cubaine ont sollicité une levée de l'embargo sur l'alimentation avec un crédit octroyé par les sociétés américaines qui a été refusé par le gouvernement busch, donc en théorie a la bodega (ou les cubains achètent la nourriture) il n'y aura pas grand chose a acheter par contre a la chopi (boutique en devise) moins de problèmes si ce n'est que le cubain doit payer en devise quand voyage tu, je serai a cuba en octobre | | | Vous avez tres probablement un fond de grenier qui leur serait tres utile...
A moins qu'au fond de votre grenier vous ayez du matériel de construction (qui va être un peu difficile à transporter) ou des vivres, sachez que la chose la plus utile sera DE L'ARGENT ! Et pas pour le personnel des hôtels, qui va en récolter à coup sûr, mais pour les gens des campagnes, des coins où les touristes ne vont pas, qui eux ne voient jamais la couleur d'un "tip"...
Donc les fonds de grenier, ce n'est pas la peine... | | | bonjour, merci d'avoir été sensible à cet aspect différent du "voyage".Comme chaque fois, je vais parcourir l'ile, j'y retrouverai mes amis, je n'ais pas de planning particulier, sinon que me meller au peuple. + je vois de photos du désastre et plus j'ai de la peine pour ce pauvre peuple que j'ai fréquenté. Je vois Baracoa innondé et frappé par des vagues immenses, et j'imagine le calvaire des personnes y habitant... D'autres images nous montrent la perte totale de ces personnes que j'ai croisé... J'ai vraiment mal pour eux ! Eux qui sont déja si démunis, combien de générations pour reconstruire??? Je sollicite chacun d'entre nous, un peu aisé (à comparer) qui se rend sur place, "FAITES UN GESTE INDIVIDUEL" mais de grace faites aussi de votre voyage un "don humanitaire" pour la population. N'y allez pas pour SEULEMENT "le sable blanc, le soleil et la salsa". J'espère profondément que vous continuerez à etre sensibilisés à leurs souffrances, partout dans les Caraibes. Merci pour eux. | | | Ok, Cyrille, J'apporte mes devises mais ailleurs que dans les 5*. J'aurai dans mes bagages pas mal de régalos de 1° nécessité pour aider à reconstruire. C'est sur que ce sera pas un bloc de beton ni "une pierre à l'édifice" mais j'apporterai des outils, du matos, des vetements, en pensant " quelles sont les 1° necessités " Et je souhaiterais que chacun fasses de meme Merci de tes réactions contructives, bàt, Marco | | | Salut voisin... Merci de ta réaction sympa. J'ai déjà vu pas mal de tes articles sur ce site, il pourrait etre interressant de se contacter perso ou de se voir. je suis olacuba@hotmail.com à toute fin utile... je pars le 14 octobre et j'aimerais sensibiliser d'autres voyageurs à partir en pensant aussi aux personnes démunies, juste une petite contribution personnelle... Suffirait juste d'y penser... Amicalement, Marco | | | À: Anaide · 11 septembre 2008 à 13:27 · Modifié le 11 sep. 2008 à 13:58 Re: Cyclones à Cuba ou en République Dominicaine: et si nous partions aussi dans un but humanitaire Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager Bonjour Anaide, veuillez m'excuser de ne pas vous avoir apporté de réponse précise quant à votre question, je me suis quelque peu éguaré. Mon départ est prévu le 14 octobre depuis Bruxelles Airport. Je ne connais pas encore mon retour je compte 1 mois environ. Je serai assez libre de contraintes envers mon boulot en cette arriere saison. Ma première semaine sera sur Matanzas, ensuite peut etre Havanna que je n'ais encore jamais découvert. Mais les derniers évenements m'empèchent de circuler sereinement... J'aurai honte de m'amener en touriste apres l'orage... Et toi, quand pars tu? | | | je viens de mettre un avis sur le forum adressé a liniaz mais je pense que toi tu peux m'aider Un ami de Baracoa m'appelle tous les jours en ce moment pour que j'envoie de l'argent; je suis d'ac mais ma banque ne veut pas transmettre si je n'ai pas un RIB international ; alors vas expliquer çà a mon ami qui pleure car sa maison s'est écroulée et il ne comprends pas mon probleme de paperasse. Bref, je suis dans la mouise, pas autant que lui! et je suis totalement impuissante. le premier message a l'hotel castillo est revenu et j'ai envoyé un e'mail a la banco de comercio et credito ; je crois que je me fatigue inutilement. Comment faire pour envoyer de l'argent a des gens qui n'en ont pas donc pas de compte en banque non plus !!! J'ai aussi adoré Cuba et mon voyage en 1999 et re à Baracoa en 2002.J'adorerais en parler plus mais il y a autre chose qui m'obsede : que vais-je lui dire ce soir ? | | | Bonjour,
je pense exactement comme vous. Plus je les connais, plus je les aime... J'ai réussi à parler avec mon ami Javier de Santa Clara il y a quelques minutes. Il m'a dit que sa maison avait été détruite et qu'il en cherchait une autre... Ils n'ont pas eu beaucoup de pluie, mais des vents très violents.  Voilà la réalité, leur réalité... | | | ne t inquiete pas, je pense que tu as tout a fait raison, je ne pars pas d ici peu en realité je recherche un stage à la havane mais vu la situation je ne pense pas pouvoir y aller, j aurai aimé partir les aider et faire mùon stage mais je crois que c'est un peu surealiste! As tu fais un voyage auparavant a cuba? | | | Bonjour, j'imagine pourtant qu'il doit exister des solutions pour transférer de l'argent. Mais évidemment il faudrait déja qu'un compte soit ouvert là bas... Je ne désire pas récolter des $ à convoyer. Je souhaite seulement que chacun qui s'y rend apporte avec lui une contribution. Je continue à chercher des solutions via ambassades etc... Merci d'avoir été sensible à ce message BAV, Marco | | | Ok, Anaide, bien compris. Pourtant c'est peut etre le moment ou jamais... Oui ce sera mon 4° voyage en 2 ans. Je les ais connu dans le bonheur et la joie de vivre... Ils m'ont offert leur convivialité leur sourire et quelquefois de l'amitié sincère. Aujourd'hui qu'ils sont désemparés, parfois probablement ruinés, je ne peux m'empecher de penser à voir ce voyage autrement. Tant qu'à faire, autant se charger de cadeaux bien utiles... | | | Olacuba,
J'espère vivement que votre exemple sera suivis de très près car, je fais sûrement partis des rares personnes qui ont vécus ces ouragans comme on dirait en "live", et qui peuvent en témoigner sur ce forum. Et il est vrai qu'après avoir vécut un tel enfer, on a du mal à comprendre qu'une minorité de personnes ne pensent qu'à l'état ou se trouvera leur futur Hôtel le jour de leur arrivée à Cuba ou en République Dominicaine, plutôt qu'à la tragédie que ces deux destinations touristiques sont en train de subir actuellement.
J'ai été très choqué parfois par certains message mais heureusement, quelques coeurs qui se sont égarés je crois, ont bien vite retrouver leurs chemins grâce à votre message.
A bientôt... | | | Salut Gaby, une formalité informatique m'a obligé à changer de pseudo mais c'est le meme: olacuba. nombre de réponses limitées dans les 24h ! Soit... RE: Merci, on s'est bien compris, un peu + d'humanisme, moins d'égoisme... L'Abbé Pierre et Coluche nous ont montré la voie... à nous de poursuivre ! | | | Bonjours C'est vrai que c'est pas facile a vivre j'ai vécu a cuba et j'en ai connu une bonne dizaines je n'arrête pas de le répéter le plus dure n'est pas le passage du cyclone, vu que a cuba les gens sont évacués et bien protégés, la preuve une seule victime a Holguin, le même a haiti probablement plusieur centaines de mort. le plus difficile est l'après cyclone et l'aide économique immédiate qu'on besoin les gens, alors que les aides humanitaires arrivent au plus vite un mois après le sinistre, et que les gens doivent manger et boire le lendemain et il n 'y a plus rien dans les bodegas en monnaye locale mais bien dans les magasin en devises et la plupart des cubains n'ont pas de devises, ensuite il faudra compter sur plus de deux mois pour rétablir la chaîne alimentaire (agriculture) la est le vrai désastre. vous devez savoir que cuba produit et a des stock important de plaque en fibre de ver pour la réparation des toitures qui sont déjà distribuée je regarde en ce moment la TV cubana et mes doutes sont confirmés les terres agricoles sont vraiment très touchées | | |  Mais s'il n'y a plus rien a manger, sur l'ile dévastée???? De l'argent peut servir mais pas dans l'immédiat. Par contre des médicaments, oui, des anti moustiques, oui, Paracétamol, polyvitamines, seront les bienvenus. Vêtements pour enfants, cahiers, crayons, livres. si vous donnez de l'argent, vous aurez une forte demande de tous, impossible, ce sera un assistanat, qui servira à faire on ne sait quoi. Et pour aller dans les campagnes, vu les coulées de boue et les rues dévastées, je e pense pas que ce soit faisable en véhicule mais il y a des associations qui s'en chargeront par la suite. Demander à blopart, Dominicains sur ce site, qui en fait partie. Association à Boca chica. J'apprécie que nombreux soient concernés par cette nouvelle misère, plutôt qu'inquièts pour leur futures vacances........... Je ne leur conseillerai pas d'y aller sans vaccination au préalable, la malaria va s'installer. | | | Pour envoyer de l'argent, il te suffit d'avoir un contact là bas, et de le faire parvenir par un mandat de la Western Union. J'ai aidé une famille par ce biais. | | | bonjour Gaby, je souhaite que ton pays et aussi tous ceux touchés par ce cyclone à répétition se rétablissent le plus rapidement possible. Les infos nous disent que l'état des routes empêchent l'aide humanitaire de parvenir. J'ai regardé les images à la télé, cela mefend le coeur. en France, ce sot les tornades, inconnues autrefois qui font leur apparition et détruisent tout également. Encore de gros efforts à faire pour la protection de la planète. Bon courage, il en, faut dans de telles situations. | | | je m'immisce dans la convers. tu parles de W union ; on m'a dit que W U ne livrait qu'à Guantanamo a la base militaire ! tu as un autre avis ? je peux envoyer, tu crois à Baracoa avec W U ? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |