|  |  |
 | | | | Cyclones en novembre au Vietnam: calcul avec le calendrier lunaire Roly66 · 9 mai 2010 à 23:06 6 messages · 3 participants · 3 184 affichages | | | | 9 mai 2010 à 23:06 Cyclones en novembre au Vietnam: calcul avec le calendrier lunaire Message 1 de 6 · 3 175 affichages · Partager Nous avons visité le Vietnam avec un couple d'amis en Novembre 2010, avant de partir j'avais posé une question sur ce forum concernant la période cyclonique, j'avais eu une réponse très intéressante d'Abalone concernant un mode de calcul basé sur le calendrier lunaire, qui me disait que la période cyclonique était terminée après la pleine lune du 10ème mois. Nous avons l'opportunité de repartir au Vietnam cette année et nous n'allons pas nous en priver car nous avons adoré ce pays, seulement voilà, le départ est fixé au 4 Novembre, n'est ce pas un peu tôt ?Nous n'avons pas vraiment le choix de la date car c'est un voyage organisé par un CE, mais j'aurais bien aimé avoir à nouveau votre avis Abalone, car je ne suis pas très douée pour le compte des lunes, je m'embrouille un petit peu.Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Roly66 · 10 mai 2010 à 12:09 Re: Cyclones en novembre au Vietnam: calcul avec le calendrier lunaire Message 2 de 6 · 3 136 affichages · Partager repartir au Vietnam cette année et nous n'allons pas nous en priver car nous avons adoré ce pays, seulement voilà, le départ est fixé au 4 Novembre, n'est ce pas un peu tôt ?
La pleine lune du 10 ème mois du calendrier lunaire sera le 20 Novembre 2010, deux jours juste avant ce qu'on appelle "Tiêu Tuyêt", c'est à dire "Petite vague de froid". Tiêu Tuyêt c'est le moment où le courant d'air froid (la mousson venant de Sibérie apportant de l'air sec repousse les cyclones vers le Pacifique).
Le 7 Décembre est le "Dai Tuyêt", c'est à dire "Grand vague de froid", les cyclones ne seront plus au rendez-vous jusqu'à l'année prochaine. | | | À: Roly66 · 11 mai 2010 à 12:23 · Modifié le 11 mai 2010 à 12:41 Re: Cyclones en novembre au Vietnam: calcul avec le calendrier lunaire Message 3 de 6 · 3 085 affichages · Partager Madame la grenouille aime réserver des surprises, et n a pas toujours de respect pour quelque calendrier que ce soit
www.meteo-world.com/news/index-1689.php
c est ce que devaient se dire les familles des victimes du typhon peipah le 12 novembre 2007, "faisant au moins 9 morts, ce qui porte le nombre de morts depuis le début du mois de Novembre à 60." la même année, hagibis a frappe du 18 au 28 novembre, et 2007 était une année en dessous de la moyenne, la pleine du 10e mois lunaire était le 26 octobre....
en.m.wikipedia.org/...n?wasRedirected=true
2009 année encore moins active a vu mirinae faire une centaine de morts au Vietnam le 6 novembre
et Linda qui a frappe début novembre 1997 a été qualifie de pire cyclone du siècle (465 morts...)
pour finir sur une note moins alarmiste, statistiquement, en fin de saison cyclonique, le nord est moins souvent frappé que le sud du Vietnam | | | À: Renaudsechet · 11 mai 2010 à 13:19 Re: Cyclones en novembre au Vietnam: calcul avec le calendrier lunaire Message 4 de 6 · 3 078 affichages · Partager la même année, hagibis a frappe du 18 au 28 novembre, et 2007 était une année en dessous de la moyenne, la pleine du 10e mois lunaire était le 26 octobre....
J'adore des exemples concrets, et je le répète pour ne pas dire n'importe quoi 
La pleine lune du 10 ème mois lunaire de l'année 2007 est le 24 Novembre!!!!
Ce jour-là, Hagibis a décidé de reculer vers le large vers les Philippines!
2009 année encore moins active a vu mirinae faire une centaine de morts au Vietnam le 6 novembre
En 2009, l'année des 13 lunes, la pleine lune du 10ème mois lunaire est le 1er Décembre. La mauvaise langue continue de dire n'importe quoi! | | | À: Abalone · 11 mai 2010 à 14:12 Re: Cyclones en novembre au Vietnam: calcul avec le calendrier lunaire Message 5 de 6 · 3 073 affichages · Partager trop fort ce 10e mois lunaire qui fait peur aux cyclones...
dans les statistiques cycloniques, on peut aussi trouver des cas de cyclone en décembre, et même en janvier, mais ça devaient être des années a quarante douze mois, pour ce qui concerne le sujet du post, novembre est statistiquement un mois a risque pour les cyclones, et a très fort risque pour les pluies, bonne chance mais c est mal barré puisque tu n as déjà pas le choix dans la date | | | À: Renaudsechet · 11 mai 2010 à 14:27 Re: Cyclones en novembre au Vietnam: calcul avec le calendrier lunaire Message 6 de 6 · 3 069 affichages · Partager trop fort ce 10e mois lunaire qui fait peur aux cyclones...
Je ne raisonne pas comme toi 
Est-ce tout simplement une coincidence troublante de la météo et du calendrier lunaire qui fait que la croyance populaire se renforce plus que les cartésiens?
Pour les statistiques du mois de Novembre, j'ai des relevés, mais je ne suis pas rentré chez moi, donc je verrai demain matin! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 371 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |