Hello,
Je viens de lire ce fil avec intérêt:
- Diabète type 1 = diabète insulino dépendant (DID)
- Diabète type 2 = diabète non-insulino dépendant (DNID), possiblement insulino requérant (DIR).
- Ce sont des maladies dites cousines dont les causes n'ont pas la même origine.
- L'âge d'apparition ne détermine pas le type de maladie.
- Il n'y a pas de degrés de gravité dans le diabète, seules les conséquences induites en ont.
- C'est une maladie où l'auto-diagnostic et l'auto-traitement ont plus d'importance que l'aide du personnel soignant.
Voila pour les présentations rapides et pour corriger quelques points flous lu dans ce fil. Informations que l'on peut
vérifier après une petite recherche.
Je rajoute :
- Gardez-vous de donner des recommandations sur l'alimentation à un diabétique qui se prend en charge
(sauf si vous êtes son/sa nutritionniste) et écoutez plutôt ses recommandations sur la question ;o)
Concernant le sport :
- Faire du sport est recommandé et fait partie du traitement.
- Eviter de s'engager dans des situations difficiles ou risquées seul n'est pas recommandé.
- Bien connaitre son diabète (son corps), ses réponses (repas, prise de sucre et effort) est important.
Si je devais résumer ce qui est le plus important en voyage à mes yeux :
- Emporter plus que le traitement nécessaire pour la durée du séjour (perso +50% à 100%).
- Prévoir un lecteur de glycémie de secours.
- Si pompe : une pompe de secours et traitement alternatif.
- Si pompe : penser que la transpiration peut réduire la durée de vie d'un cathéter.
- Si pompe/capteur : le Tégaderm est le Chaterton du DID.
- Ne jamais se séparer de son matériel de traitement.
- Diviser le matériel de soins en plusieurs parties si vol en avion.
- Redoubler de vigilance sur les étapes de désinfection locale et les sites d'injections.
Rapport aux questions soulevées :
- Penser que les muscles métabolisent encore bcp de sucre même plus de 4h après l'effort, prudence sur la dose du soir.
- L'insuline se détériore rapidement à la chaleur, mais il faut qd même y aller. Je stocke l'insuline dans une bouteille
thermos pour la soupe. J'identifie et prête une attention plus importante aux flacons qui ont fait le voyage aller/retour (efficacité).
- Accompagnateurs d'un DID : être attentifs et tolérer le rythme avec parfois des pauses obligatoires inopportunes.
- Si crainte d'hypo nocturne (cf. commentaire précédent) : capteur de glycémie, cher mais tout indiqué dans ce cas.
Je finis en soulignant que la pompe rend aussi libre dans la gestion du DID que le vélo nous le fait ressentir quand on voyage dessus.
Prenez bien soin de vous et profitez bien!
Simon.