| Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Grandpere10 · 17 mai 2014 à 17:22 54 messages · 18 participants · 7 344 affichages | | | | À: Hannahannah · 21 mai 2014 à 21:13 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 955 affichages · Partager J'ai un RDV en juillet et lui en parlerai à cette occasion, mais je suis plus confiant. Hier avec mon groupe de vélo, on a fait 105kms sans problème pour moi physiquement. Il y avait 2 autres diabétiques type 1 dans le groupe qui disent plus on fait du sport mieux on se porte, l'essentiel est de toujours manger dans les efforts et je pense que d'ici octobre j'aurai appris à mieux me connaitre. Quoiqu'il en soit je recherche toujours un compagnon pour ce chemin à vélo d'environ 1600kms, ça rassurera mon épouse. Je m'occupe de toute la préparation. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Grandpere10 · 21 mai 2014 à 21:15 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 943 affichages · Partager Il est vrai que le sport c'est bien, mais il faut quand même faire gaffe, chaque cas est différent, il est bien d'avoir pris rendez vous avec ton diabétologue, tu pourras établir un programme avec lui.
Bonne route,
Hannah | | | À: Grandpere10 · 21 mai 2014 à 22:12 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 936 affichages · Partager Sage décision, quant à trouver un compagnon de route, je souhaite que vous ayez cette chance. Pour ma part je cherche également. Bonne préparation | | | À: Hannahannah · 18 juin 2014 à 23:54 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 867 affichages · Partager Il est vrai que le sport c'est bien, mais il faut quand même faire gaffe, chaque cas est différent, il est bien d'avoir pris rendez vous avec ton diabétologue, tu pourras établir un programme avec lui.
Bonne route,
Hannah
Heureux ceux qui peuvent suivre ce sage conseil. Dans mon hosto il faut attendre plus de 6 mois pour avoir un rendez-vous en diabéto.  J'veux déménager!!!! 
Pour ce qui est de la mesure de l'hémoglobine glyquée celle-ci ne sera pas envisageable en Espagne si on est en itinérant, sauf en cas d'urgence ou si on a la chance de pouvoir aller dans le privé. Bon ici le voyage ne durera peut-être pas des mois, c'était juste pour donner l'info "au cas où". | | | À: Hannahannah · 25 juin 2014 à 15:13 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 810 affichages · Partager Type 2 peuvent aussi utiliser de ll'insuline! | | | À: Hannahannah · 5 août 2014 à 16:54 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 745 affichages · Partager Il est vrai que le sport c'est bien, mais il faut quand même faire gaffe, chaque cas est différent, il est bien d'avoir pris rendez vous avec ton diabétologue, tu pourras établir un programme avec lui.
Bonne route,
Hannah
J'ai vu mon diabétologue, mon analyse trimestrielle étant bonne (HbA1c : 6,3), il ne voit aucun inconvénient au contraire à ce que je fasse Sainte Maxime- Saint Jacques de Compostelle en vélo. A la Pentecôte, j'ai fait une partie du tour de Bourgogne, 420kms en 4 jours sans problème. En accord avec lui, je ne prends pas d'insuline le matin quand je fais du vélo, ni à midi si je continue le vélo l'après midi, mais je prends l'insuline rapide avant le repas du soir qui doit être copieux et riche en féculent et l'insuline lente au coucher. Je pars un mois, pour la conservation des crayons, il me conseille de les mettre à l'intérieur d'une simple pochette isotherme dans les sacoches, l'insuline craint le gel et il ne faut pas la laisser en plein soleil. Actuellement, je fais un circuit d'env 50kms un matin sur deux et ça va. Je passerai un message à mon retour. Merci pour les remarques. Mon souci actuel est la conservation des crayons. | | | À: Grandpere10 · 5 août 2014 à 17:40 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 738 affichages · Partager Bravo mon vieux! (J'ai votre age) Lache pas! | | | À: Grandpere10 · 6 août 2014 à 16:00 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 701 affichages · Partager Bjr Jacques, j'ai lu sur ce forum une idée pour la conservation de ce type de traitement. Peut être la connais tu déjà. Il s'agit des pochettes frio vendues en pharmacie ou sur internet. A voir bien sur si c'est bien pour ton trop à vélo. | | | À: Semiramis35 · 8 septembre 2014 à 16:58 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 625 affichages · Partager Bonjour, merci, j'ai commandé et reçu une pochette, ça ira pour les crayons en cours. Je pars demain à Santiago et pense arriver début octobre. Amicalement | | | À: Grandpere10 · 9 septembre 2014 à 10:27 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 588 affichages · Partager Prenez bien soin de vous et très bonne route | | | À: Semiramis35 · 14 octobre 2014 à 20:32 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 481 affichages · Partager Bonsoir à tous Ma route à Compostelle et Fisterra s'est bien passée. Parti le 9 septembre de Sainte Maxime, je suis arrivé à Fisterra le 29 septembre en passant par la Sainte Baume, Arles, Narbonne, Toulouse, Bayonne puis le chemin du nord et de la côte en roulant sur le plus souvent sur les petites routes goudronnées proches du chemin des pèlerins à pied, en tout près de 2000 kms en 3 semaines. Dur, car ça monte tout le temps après Toulouse, plus dur que le camino frances que j'avais fait l'an passé. Pour le diabète, je ne prenais pas d'insuline rapide ni le matin ni à midi seulement pour le repas du soir et l'insuline lente au coucher, un seul début d'hypo à 0,60 la nuit à Auch car j'avais mangé trop léger. Depuis mon retour, la glycémie a été plus irrégulière et j'ai du augmenter la lente, mais en reprenant le vélo, ça se régularise. Sinon à part les montées dures et longues, paysages superbes et belles villes, on longe ou voit la mer souvent et j'ai eu un temps magnifique avec un ciel azuréen à Santiago et Fisterra ce qui est rare. Pour le vélo, pas de problème et après 8000 kms je n'ai toujours pas crevé. Merci Semiramis, la pochette des crayons a été efficace, je crois que même si on n'a que 2 crayons, il vaut mieux prendre le grand modèle qui conserve plus longtemps le froid et que je plaçais sur le dessus dans ma sacoche avant. A Bayonne, j'ai pris un jour de repos pour acheter un crayon d'insuline lente car un seul crayon ne me suffisait pas. Je repars l'an prochain, sans doute Lyon, le chemin du Puy et le camino frances en vélo. En avril, je prévois de terminer à pied Logrono-Santiago, un chemin que j'ai commencé avec des amis à partir du Puy et que je n'ai pas fini, au bout je recevrai ma 10ième compostella. Amitiés à tous. | | | À: Grandpere10 · 15 octobre 2014 à 8:03 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 448 affichages · Partager Bravo Grandpere10 pour ta persévérance. Je viens de rencontrer un cyclo qui était censé de prendre un traitement médical à vie. Grâce au vélo il peut s'en passer. Comme quoi le sport est déjà un merveilleux traitement en lui même. | | | À: Grandpere10 · 16 octobre 2014 à 21:16 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 387 affichages · Partager Bravo à vous et merci pour ce retour d'expérience. Bonne continuation pour vos futurs projets. | | | À: Grandpere10 · 23 novembre 2014 à 19:29 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager Bonjour, Je fais les chemins de Compostelle à pied depuis 2004. Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu envie de le faire à vélo. J'ai acheté un vélo, me suis entraîné et en octobre 2013, j'ai fait Tours-Compostelle, 1600kms en 18j, j'ai pris goût au vélo et décidé de recommencer en septembre 2014; mais voilà, il y a 2 mois, on m'a découvert un diabète de type 1. J'ai repris le vélo seul et avec un groupe. Beaucoup me déconseillent de poursuivre mon projet et en tout cas de ne pas partir en solo. 2 questions : 1) des cyclotouristes diabétiques peuvent-ils me faire part de leur expérience de rando-cyclistes en solo et à plusieurs 2) des cyclotouristes diabétiques ou non sont-ils intéressés pour m'accompagner Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je suis diabétique de type 1 depuis 20 ans (j'ai 60 ans) et je fais tous les ans (par exemple) le marathon de Paris sans aucun problème. Suffit de prévoir et d'avoir avec soi de quoi se re-sucrer. Je me lance en ce moment dans la randonnée à vélo sans appréhension sur le plan médical sauf que je me demande quand même comment renouveler mes besoins en insuline si par exemple je suis à Porto au Portugal. Si je pars 2 mois je préfèrerais éviter d'emporter flacon ou stylo sachant que je porte une pompe. Votre message date de mai 2014, j'imagine que vous avez depuis trouvé des réponses... A part le pb du diabète, quel vélo avez vous acheté? Dans ce domaine j'ai besoin de conseils puisque je n'ai pas encore le vélo. Cordialement jean8 | | | À: Drogerjp · 24 novembre 2014 à 9:36 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 239 affichages · Partager bonjour, je m'incruste un peu, désolée...  Je suis à la recherche d'infos d'enfants ou non baroudeurs DID. Nous souhaitons partir l'été prochain au Kirghizstan, avec notre fils de 10ans, DID depuis un an. Je cherche mais ne trouve pas grand chose. J'aimerai avoir des témoignages histoire de me rassurer  Cette première année s'est bien passée- si on ne parle pas du choc-, mais nous n'avons pas connu de malaise hypo ou de grosses hyper avec cétone...tant mieux! Son diabète est assez bien géré et stable, et je voulais savoir si tu avais des conseils...Merci | | | À: Jean8 · 24 novembre 2014 à 16:29 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 204 affichages · Partager Bonjour, Depuis ce premier message, j'ai roulé seul de Sainte Maxime à Santiago et Fisterra en septembre dernier, 2000kms en 3 semaines, pas de problème avec le diabète. Pour le transport des stylos, j'avais acheté une pochette Frio que je posais dans ma sacoche de guidon sur le dessus (il faisait très chaud), il me fallait 2 stylos d'insuline lente, un au départ et pour le 2ième, j'ai acheté une boite de 5 à Bayonne et j'en ai laissé 4 à la pharmacienne. Pour ma prochaine route en septembre 2015, il faut que je me renseigne pour savoir si on peut en acheter en espagne car mon pancréas ne fonctionne plus et ma consommation de solostar a doublé, il me faut un stylo tous les 10 jours et on ne peut pas transporter un frigidaire sur le vélo pour conserver les stylos non entamés. Pour le vélo, lorsque j'ai décidé de faire le chemin de compostelle en vélo, je ne savais pas si je poursuivrai après, je n'avais pas fait de vélo depuis l'âge de 16 ans, aussi j'avais acheté un VTC basique, le Santiago de la marque Winora en alu, 399€, je l'avais choisi pour le nom et son rapport qualité/prix, j'ai fait depuis 8000kms avec et il m'a donné satisfaction. Je l'avais fait équipé de pneus schwalbe marathon, d'une selle en cuir Brooks, d'une tige de selle amortissable (que j'ai retirée depuis car lourde et inutile, je fais 95% de goudron) et cette année j'ai investi dans des sacoches étanches Ortlieb classiques, un luxe très confortable. Comme on veut toujours plus, je viens de commander un fahrrad T500 en acier, car je passe 6 à 8h sur le vélo et on dit l'acier plus souple et confortable. Je dors dans les gîtes ou pensions et ne transporte que 10/12kg, je n'ai pas besoin du TX400 qui est aussi un très beau vélo et convient mieux si on roule sur les pistes avec tente et matériel. Enfin, je pense que les pneus de 35 sont plus roulants et je n'ai jamais crevé. Je pense que les fahrad sont les vélos acier avec le meilleur rapport qualité/prix. | | | À: Pampelichkaa · 24 novembre 2014 à 16:53 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 200 affichages · Partager Bonjour, J'ai 68 ans et on m'a découvert le diabète que depuis avril dernier, aussi je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je fais une injection d'insuline rapide avant chaque repas et une d'insuline lente au coucher. Lors de ma route en septembre dernier, 2000 kms en 3 semaines, je n'ai pas eu de problème malgré les horaires des repas irréguliers, mais je m'attachais surtout le soir à avoir ma ration de féculents et j'avais toujours du pain et une pomme dans ma sacoche ainsi que barres de céréales et biscuits. Pour le passage des frontières exotiques, je crois qu'il faut un certificat signé par le diabétologue pour le transport des stylos, dans l'avion, les confier à l'hôtesse qui les met dans le frigidaire. Ensuite durant le voyage, c'est plus problématique car les stylos non entamés doivent être conservés à moins de 5/6°. Le mieux est de pouvoir en acheter sur place mais est-ce possible? et surtout ils sont vendus par 5 et on n'en conserve qu'un si on n'a pas de frigidaire. amitiés à tous les deux et au fils qui a bien de la chance de voyager. | | | À: Pampelichkaa · 24 novembre 2014 à 17:14 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 197 affichages · Partager bonjour, je m'incruste un peu, désolée...  Je suis à la recherche d'infos d'enfants ou non baroudeurs DID. Nous souhaitons partir l'été prochain au Kirghizstan, avec notre fils de 10ans, DID depuis un an. Je cherche mais ne trouve pas grand chose. J'aimerai avoir des témoignages histoire de me rassurer  Cette première année s'est bien passée- si on ne parle pas du choc-, mais nous n'avons pas connu de malaise hypo ou de grosses hyper avec cétone...tant mieux! Son diabète est assez bien géré et stable, et je voulais savoir si tu avais des conseils...Merci
Puisqu'en plus d'être diabétique, je suis psychologue... je doute qu'un tel voyage intéresse beaucoup un gamin de 10 ans! Tout au plus voudra t-il ne pas déplaire à ses parents, ne pas les décevoir d'autant qu'à cet âge il les suit...au bout du monde. Sur le plan du diabète, l'essentiel est de savoir comment il maîtrise ou pas son traitement. Jusqu'où est il autonome? En d'autres termes il ne faudrait pas que ce qu'il gère correctement ici en France devienne une galère à l'étranger. Cet enfant a t-il déjà voyagé? Plusieurs fois? Qu'est ce qu'il en dit? Y a t-il des trucs qui l'inquiètent? "Histoire de me rassurer" dites-vous: il est évident qu'il faut savoir si vous pouvez vous procurer de l'insuline au Kirghizstan et même avant. Tout doit être prévu et organisé avant le départ. Qu'est ce qu'il en dit votre garçon d'un tel projet? Jean8 | | | À: Grandpere10 · 24 novembre 2014 à 17:51 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 183 affichages · Partager Merci de ta réponse. Pour la conservation des insulines, nous ne partons que 3 semaines donc elles ne seront pas au "froid". Je compte acheter une pochette frio. Je me suis renseignée sur place, il y a -malheureusement- aussi bcp de DID là-bas aussi. Bonne continuation | | | À: Jean8 · 24 novembre 2014 à 17:52 Re: Cyclotouriste diabétique vers Compostelle Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 182 affichages · Partager bonjour, je m'incruste un peu, désolée...  Je suis à la recherche d'infos d'enfants ou non baroudeurs DID. Nous souhaitons partir l'été prochain au Kirghizstan, avec notre fils de 10ans, DID depuis un an. Je cherche mais ne trouve pas grand chose. J'aimerai avoir des témoignages histoire de me rassurer  Cette première année s'est bien passée- si on ne parle pas du choc-, mais nous n'avons pas connu de malaise hypo ou de grosses hyper avec cétone...tant mieux! Son diabète est assez bien géré et stable, et je voulais savoir si tu avais des conseils...Merci
Puisqu'en plus d'être diabétique, je suis psychologue... je doute qu'un tel voyage intéresse beaucoup un gamin de 10 ans! Tout au plus voudra t-il ne pas déplaire à ses parents, ne pas les décevoir d'autant qu'à cet âge il les suit...au bout du monde. Sur le plan du diabète, l'essentiel est de savoir comment il maîtrise ou pas son traitement. Jusqu'où est il autonome? En d'autres termes il ne faudrait pas que ce qu'il gère correctement ici en France devienne une galère à l'étranger. Cet enfant a t-il déjà voyagé? Plusieurs fois? Qu'est ce qu'il en dit? Y a t-il des trucs qui l'inquiètent? "Histoire de me rassurer" dites-vous: il est évident qu'il faut savoir si vous pouvez vous procurer de l'insuline au Kirghizstan et même avant. Tout doit être prévu et organisé avant le départ. Qu'est ce qu'il en dit votre garçon d'un tel projet? Jean8
ouch!! quelle ouverture d'esprit...pour un psy je m'en étonne! Pour répondre aux questions, notre fils a déjà voyagé, certe pas bcp... en Roumanie, sac au dos quand il avait 2ans et demi, et 4mois en Inde et Népal quand il avait 4 ans. Je ré-affirme ici ce que j'ai déjà dit et ce que tout parent de jeunes baroudeurs diront: oui le voyage est une merveille pour les enfants. Je n'en dis pas plus, car je sors du sujet. En tant que parents, on transmet ce qui nous tient à coeur. Que ce soit un voyage au bout du monde, ou autre chose, non? Notre fils est autonome en général dans sa maladie, pas pour gérer les doses d'insulines. Nous -les parents- gérons ça, puisque comme le disent ses pédiatres, nous sommes ses propres médecins au quotidien. Pour répondre à la question du désir ou non de notre fils de voyager: oui il est partant à fond! C'est un choix de la famille. Je me suis -bien entendu- renseignée au près de l'ambassade française là-bas, qui me confirme un service diabéto sur place. merci quand même de la réponse (sans avoir lu la question!!), mais au passage, ma question ( J'aimerai avoir des témoignages histoire de me rassurer) ne vous était pas destinée | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |