Saramaca · 21 mars 2009 à 20:10 18 messages · 12 participants · 6 133 affichages | | | | www.nzherald.co.nz/...mp;objectid=10562167
Sans vouloir relancer le débat du port du casque (il n'en portait pas au moment de l'accident, mais est-ce que ça l'aurait sauvé ?), un cycliste Allemand, Stephan Stoermer, 38 ans, originaire de Frankfurt et pédalant depuis 3 ans, a été percuté par un camion la semaine dernière. Il est décédé lors de son transfert à l'hôpital. Cet accident tragique nous rappelle notre fragile condition de cycliste, à la merci des plus gros véhicules.
Sur le Thorn Tree ( forum Lonely Planet ), il y a plusieurs messages de cyclistes ayant rencontré en route Stephan Stoermer (il y a en a aussi peut-être sur VF), et aussi des témoignages présentant les routes de Nouvelle Zélande comme notoirement dangereuses, et des mises en garde sur les routiers pas forcément bien respectueux des cyclistes. J'ignore si c'est vrai, mais pour ceux qui roulent là-bas en ce moment (Kangoo, JG07 entre autres), soyez prudents, on veut vous voir vivants au retour ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | On a toujours des fantastiques et riches récits de voyages à vélo, on nous raconte aussi des accidents mais qui finissent toujours très bien. En revanche, des cyclos tués bêtement par un camion. Quasi jamais. Je pense que c'est tabou. Cela fait 20 ans que je voyage (par petits voyages), et c'est la première fois que j'apprends qu'un cyclovoyageur est mort. Pourtant, cela doit bien arriver quelques fois !
Les routes néo-zélandaises seraient-elles plus dangereuses que les autres ? Je n'y suis jamais allé. A part dans les pays du nord et les pays où il y a peu de voitures, je trouve que le trafic est dangereux partout. Surtout, là où il y a des voitures puissantes...et de belles routes lisses. | | | Moi sans voyager je risque ma peau tous les matins en allant bosser à vélo ! La proche banlieue est en constante ébulition. Les stop sont des cédés le passage et les feux rouges sont des départs-arrêtés pour sprinters automobilistes...
Mais mourrir de la sorte ça fait froid dans le dos... | | | malheureusement, casque ou pas casque (qui est d'ailleurs obligatoire en NZ) ne changent pas toujours les choses, surtout contre un gros camion. ça revient souvent les plaintes des cyclos sur ces camions qui n'en ont rien à faire, surtout sur les routes principales on a rencontré un monsieur NZ qui faisait du cyclotourisme et qui est venu discuter avec nous, il nous a raconté avoir eu un grave accident sur les routes de son pays, à vélo, à cause d'un camion. il avait le visage brûlé, je sais pas si c'était à cause de cet accident. mais quand on voit (ou sent!) les camions passer au ras des fesses quand on est sur son vélo, on se dit que ce doit forcément mal finir de temps en temps.... on essaie d'éviter ces routes, mais pas facile quand elle ne sont pas nombreuses et qu'on n'a pas le choix....  ce qui n'empêche pas la NZ d'être un de nos meilleurs souvenirs! | | | Salut Bikos,
Bien d'accord avec toi et même en grande banlieue. En plus quelques uns sont en retard et essaient de rattraper le temps perdu en apuyant sur la pédale et beaucoup de risques. J'en fus malheureusement victime. cyclo78 | | | T’inquiete Nanette! On roule cool ! Et casqué hé hé !!!
Je n ai pas entendu parler ici de cet accident mortel avec un camion. Il y a beaucoup d ‘allemands a velo et beaucoup de camions il faut dire... Ce pays ne me semble pas plus dangereux qu un autre pays develope. Par raport a la Turquie, l’ Iran ou l Inde c est meme tres tres sur ici !!! Mais il est vrai qu il y aura toujours des gentils et des mechants partout sur les routes. Beaucoup de cyclo viennent ici pour le cote securisant aussi. Surtout, il y a pas mal de gravel road ou le trafique est presque nul. Pour ce qui est du casque, il est obligatoire ici. Et les Neo Zelandais portent presque tous un gilet reflector jaune pour leur petit deplacement a velo en ville. et la securite reste leur premiere preocupation.
J ai la mauvaise habitude en voyage de ne pas prendre mon casque. Mais je le mets tjs par contre en velo de course ou les risques sont beaucoup plus grands pour moi....Vitesse plus elevee, surtout dans les descentes, slalom entre les voitures, aspiration derriere de gros vehicules lents, groupes etc. Je me suis deja fait renverser 3 fois par un voiture en velo de course en france/ suisse, mais jamais en voyage a velo. Je touche du bois pour l instant... Bref, ici, il faut quand meme rester vigilant lorsque l on regarde les magnifiques paysages de chaque cote de la route ;-)
A plus | | | Bonjour, ce qui me fout les boules, c'est qu'en allant lire l'article sur le lien que tu donnes, il y avait un magnifique bandeau de pub pour une bagnole "plus écologique !" !!C'est n'importe nawak  LA BAGNOLE CA PUE CA TUE ET CA POLLUE UN POINT C'EST TOUT. Les bagnoles moins il y en a, mieux on se porte. Ce genre d'accident me mets vraiment en colère parce que le seul truc qu'ils ont à dire c'est le cycliste ne portait pas le casque. Et le casque l'aurait il sauvé ? On n'en sait rien. Ce qui laissent sous entendre que le cycliste était fautif quelles que soit les circonstances de l'accident par ailleurs. Ca ne donne vraiment pas envie d'aller en Nouvelle Zélande si c'est les seules conclusions qu'ils en tirent. Il y avait eu Coluche qui était passé sous un camion, aujourd'hui il y a Stephan. En tout cas, prudence et vigilence et bonne route à tous. | | | Pas entendu parler de cet accident non plus... Et j'ai trouvé une photo sur internet, je ne l'ai pas croisé, c'est sûr.
J'ai fais environ 2500km en nz depuis le 1er janvier, et pour moi les gens sont plus civilisés ici qu'en France.... Quand je vais pour traverser à un passage piéton, avec ou sans vélo, les gens s'arrêtent le plus souvent, en France çà relève du miracle aujourd'hui.... Les gens sont aussi nettement plus détendus et plus zen qu'en France, à croire qu'ils ne connaissent pas le mot stress.
Concernant la sécurité sur la route, déjà les routes de l' île du sud (ïle nettement privilégiée par les cyclos à celle du nord) ne sont pas très très fréquentées, hormis à l'approche des quelques rares grandes villes ( Christchurch, Dunedin, Blenheim, Nelson, et 2-3 autres....) Sur la route, je trouve que çà se passe relativement bien, j'ai moins peur qu'en France.
Déjà il y a bcp de touristes en voiture de location, donc ils roulent nettement plus pépère que chez eux et ils font attention à ne pas abimer leur voiture de location pour laquelle ils ne doivent être assuré qu'au tiers..... encore que j'ai rencontré un abruti de français qui s'est endormi au volant et il a planté la voiture.... fallait pas bon passer par là en vélo à ce moment..... 
En 1800km sur l' île du sud, je n'ai pas vu énormément de camions. Certains doublent en s'écartant juste de ce qu'il faut pour me doubler, et dans ce cas là je dis merci à mon rétroviseur, c'est pour moi l'élément de sécurité le plus important..... je vois le potentiel danger arriver de derrière. Sans rétroviseur, je ne verrais pas arriver un camion qui ne déboite pas et mon casque ne pourrait pas grand chose pour moi.... avec un rétroviseur, j'anticipe le problème....
Le casque est obligatoire ici, c'est un bonne chose (même si j'ai mis 5-6 semaines avant d'en acheter un) mais le rétroviseur devrait l'être aussi! Je ne peux plus m'en passer, à tel point que je vais en mettre un sur mon vélo route.... Il n'y a pas de recettes miracles pour la sécurité, ici la casque est obligatoire, au Japon un phare est obligatoire à l'avant mais pas à l'arrière (allez comprendre!), bref, chaque pays y va de ses obligations..... Le plus important sur la route (en vélo, camion ou en vélo) est d'avoir un comportement civilisé, de regarder où on roule, et tolérance zéro pour l'alcool.
Bref, La nouvelle zélande est vraiment un pays agréable en vélo, c'est pas pour rien qu'on y rencontre de nombreux cyclos! | | | Bonjour,
Ton texte m'amuse, mais si je fais des réflexions on va encore voir se lever les boucliers des croisés.... 
Allez, un truc quand même....
"pour moi les gens sont plus civilisés ici qu'en France.... Quand je vais pour traverser à un passage piéton, avec ou sans vélo, les gens s'arrêtent le plus souvent, en France çà relève du miracle aujourd'hui...."
Tout ça ce sont des conventions, pas de la civilisation. L'essentiel n'est pas que la voiture s'arrête ou pas, mais qu'il y ait connivence entre tous les occupants de la voie publique, accord sur ce à quoi s'attendre. Perssonnellement je me sens plus en sécurité hors des passages piétons, où que ce soit : au moins je taverse non par panurgisme, mais par action délibérée et responsable.
Michel | | | Tout ça ce sont des conventions, pas de la civilisation.
Tu voulais certainement parler de "civilité" à la place de civilisation......
Tout ça ce sont des conventions, pas de la civilisation. L'essentiel n'est pas que la voiture s'arrête ou pas, mais qu'il y ait connivence entre tous les occupants de la voie publique, accord sur ce à quoi s'attendre.
j'ai pas tout compris là...... "accord sur ce à quoi s'attendre????"
sinon ce que tu appelles convention moi c'est ce que j'appelle du respect et une forme de civilité. Quand tu te présentes pour traverser à un passage piéton en Islande, un bus peut arriver à 60km/h et s'arrête pour te laisser traverser.... En France, il m'est arrivé à Lyon de traverser à un passage piéton en poussant mon vélo au feu piéton vert et de me faire klaxonner.....
Et je ne pense pas que mes exemples soient isolés, d'ailleurs j'en ai d'autres et je pense que l'on peut dire qu'il y a des "grandes lignes" de sécurités dans tel ou tel pays.... Comme par exemple le fait qu'il est suicidaire de rouler en Inde.... Eh bien moi je te dis qu'il est plus sur de rouler en vélo sur l' île du sud en Nouvelle Zélande qu'en France.
Ravi de "t'amuser" sinon! | | | "sinon ce que tu appelles convention moi c'est ce que j'appelle du respect et une forme de civilité. Quand tu te présentes pour traverser à un passage piéton en Islande, un bus peut arriver à 60km/h et s'arrête pour te laisser traverser...."
Convention, convention... Assez inproductive d'ailleurs ; en quelques secondes le bus sera passé, le piéton pourra traverser tranquillement, il n'y aura pas eu de freignage énergivore, éventuellement même dangereux, suivi de réaccélération également énergivore. Comme quoi parfois le moralisme vient contrarier le souci de l'environnement. Et puis je préfère toujours, comme je le disais, traverser de manière " dynamique" et hors des passages protégés que de m'abandonner à la conviction que l'autre s'arrêtera.
Oui, oui, tu m'amuses. 
Michel | | | ce que tu comprends pas c'est que le chauffeur de bus qui s'arrête pour te laisser traverser, c'est qu'au délà de cet acte, çà veut dire qu'il est plutôt patient et respectueux..... si dans d'autres circonstances tu le gènes sur la route parce que tu roules devant lui et qu'il ne peut pas doubler, il ne s'énervera pas.
Le chauffeur de bus français qui déboite devant toi et qui est loin de s'arrêter pour te laisser traverser, il va être du genre à s'énerver comme un abruti et à klaxonner si tu le retardes de 30 secondes....
Dans l'exemple ci dessus, tu peux remplacer "chauffeur de bus" par "automobiliste", çà marche aussi.... | | | "ce que tu comprends pas c'est que le chauffeur de bus qui s'arrête pour te laisser traverser, c'est qu'au délà de cet acte, çà veut dire qu'il est plutôt patient et respectueux....."
Ou qu'il est motivé par la crainte du jugement des autres dans un pays protestant rigoriste...
"Le chauffeur de bus français qui déboite devant toi et qui est loin de s'arrêter pour te laisser traverser, il va être du genre à s'énerver comme un abruti et à klaxonner si tu le retardes de 30 secondes..." "u peux remplacer "chauffeur de bus" par "automobiliste", çà marche aussi...."
Avec cycliste aussi, ça marche ! 
Michel | | | J'ai toujours trouvé tes idées et tes raisonnement un peu "bizarre" on va dire, et là tu confirmes mon idée..... mais c'est pas grave qu'on soit en contradiction.....
amuse toi bien avec mes messages! | | | En fait, nos discussion animées ici le sont parce que certains partent du postulat que le cycliste est moralement meilleur, quasiment plus pur, que l'affreux automobiliste... Et ça c'est vrai que je ne m'en lasse pas... 
Michel | | | Jérome tu t'essoufles : "Le silence punit l'insolence"
J'espère que tu es en pleine forme et que tout ce passe bien. J'ai vu que tu avais roulé avec Kangoo. Il avait laissé un message pour savoir s'il y avait quelqu'un en Nouvelle Zélande pour rouler avec lui, je lui avais répondu de te contacter, je ne sais si c'est une cause à effet.
Bien à toi
Gérard | | | je ne suis qu'un cyclo voyageur débutant mais lors de chaque voyage j'ai failli mourir au moins une fois, (en Roumanie c'était 3 fois par jours en moyenne).
Mon expérience, minime, n'a pas valeur de sondage, mais à aucun moment j'enfreignais le code, ou faisais quelques choses de travers, mais la course contre le temps, la carrosserie et la bêtise on souvent plus de valeur que la vie.
comme le disait un nomade mongol dans une émission de télé et dans laquelle il s'adressait à l'occident trépidant et riche : Vous, vous avez l'heure ; nous, nous avons le temps. j'aime reprendre cette maxime pour caractériser mes voyages en vélo.
Mes pensées vont à la famille de ce cyclo inconnu qui revait de voir le monde...Sale temps pour les reveurs.
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | Mes pensées vont à la famille de ce cyclo inconnu qui revait de voir le monde...Sale temps pour les reveurs.
L'adresse de son site Internet (en allemand) www.stephan-on-tour.name/
à+ François | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |