on y étaient il y a un mois avec un defender sans expérience préalable de conduite en 4x4, on ne s'est jamais fait peur sur les pistes, le seul souci peut être la traversée de plans d'eau en saison humide, là il suffit de ne pas s'y aventurer seul ou de laisser passer un fusible avant de vous lancer.
quant au danger des animaux sauvages : les hyenes et eventuels lions ne s'aventurent qu'à la tombée de la nuit, il suffit de rester sagement dans votre tente passé 20 heures.
Quant aux éléphants quelques règles simples à respecter :
sur les pistes : ne jamais couper un troupeau ou entraver la trajectoire ; un éléphant prévient toujours avant de charger : il agitera d'abord les oreilles, poussera un barissement en agitant la tête, fera une simulation de charge et alors...là vous avez intêrêt à enclencher la première vite fait !
comme nous disait un guide le charge d'un éléphant se compose toujours de ces 3 phases : 1 avertissement, 2 intimidation, 3 charge et la majorité des éléphants du
botswana savent compter jusqu'à 3 !c'est la grande difference avec le buffle qui lui ne sait pas compter et passe du regard beât à la charge furieuse en une fraction de seconde, c'est pourquoi on s'en méfie beaucoup plus.
dans les camps les visites d'éléphants sont communes et sans danger à condition de rester ou vous êtes et de ne pas bouger.évitez les oranges stockées dans le 4x4 ils sentiraient les odeurs de très loin et seraient capables de démonter votre vehicule pour les trouver.
à elephant sands (nord de
nata) un elephant est venu boire dans la piscine alors que des gens s'y baignaient, rien ne s'est passé...bon c'est vrai qu'il n'a pas plongé...
je pense enfin que les visites dans les camps sont un élément majeur de l'attrait des endroits comme
moremi ou
chobe et que vous rencontrerez difficilement cette atmosphère ailleurs en afrique.
donc un conseil : allez y...sinon il y a le
kruger..